Récit de pratique culturelle

La nature dans la vie monastique cistercienne

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Saint-Hyacinthe
Communauté religieuse: Ordre des cisterciens

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique spirituelle (9330).

Historique général


Le père Thomas, doyen de la communauté et paysagiste
© soumis à copyright, IPIR 2010

Les moines cisterciens se rattachent à l'écospiritualité, un mouvement de pensée récent qui cherche à approcher Dieu à travers la nature. Ce mouvement propose aux communautés religieuses de repenser leurs vœux monastiques à travers une démarche écologique. Ainsi, il faut considérer la pauvreté comme un moyen de respecter la nature et donc, de mieux approcher Dieu.

Description


Le sentier de la paix
© soumis à copyright, IPIR 2010

L'entretien du verger, la récolte des pommes et la production du cidre et du jus sont le moteur de l'économie des Cisterciens de Rougemont. Ces travaux sont rythmés par les saisons et influencent l'organisation de la vie quotidienne de toute la communauté. La nature est donc liée au travail quotidien des moines, mais aussi à la beauté, essentielle dans la vie monastique.
Ponctuée de travail et de prière, la vie du moine cistercien, qu'elle se déroule à l'extérieur ou à l'intérieur du monastère, est toujours vouée à la rencontre avec Dieu. C'est pourquoi les 10 hectares de jardins entourant le monastère sont aménagés pour favoriser la prière et disposer au recueillement, non seulement pour les moines, mais aussi pour les hôtes. Il y a 60 ans, le père Thomas, qui est actuellement le doyen de la communauté, a commencé à planter différentes espèces d'arbres avec l'aide des pépiniéristes de Rougemont. Il a planté des pommiers, des érables, des arbres décoratifs, mais il a aussi pris soin d'aménager des espaces de repos en plaçant des rocailles de manière harmonieuse. Il y a sept ans, il a tracé un sillon, afin de marquer un sentier traversant la zone de nature qui se trouve derrière le monastère. Cet espace, aujourd'hui appelé le "sentier de la paix", était à l'origine un ancien verger qui ne rapportait plus rien. Ce lieu permet aux retraitants de marcher en se recueillant et d'équilibrer la vie du corps avec celle de l'esprit.
Depuis une dizaine d'années, les moines ne cessent d'améliorer leur espace de vie et de le rendre toujours plus en harmonie avec leur spiritualité. Ils ont récemment réalisé, à l'entrée principale du monastère et dans le nouveau cloître extérieur, quelques petits aménagements de pierres et de plantes ornementales.

Apprentissage et transmission


Arbres décoratifs le long du sentier de la paix
© soumis à copyright, IPIR 2010

La communauté a décidé, il y a huit ans, de faire de ses 50 hectares de forêt une réserve naturelle privée en partenariat avec le ministère des ressources naturelles. Le but de cet acte était d'envoyer un message concernant l''importance de préserver le patrimoine naturel et faunique. Cette démarche est en harmonie avec la vie monastique des moines et consiste à faire de la forêt un lieu de recueillement, un lieu où poussent librement les arbres et les plantes, un lieu qui abrite les animaux. Haut-lieu de protection de la culture humaine, le monastère fait aussi de la forêt un lieu de protection de la culture végétale. Par ce geste, les moines délèguent à la nature une charge d'évangélisation du monde en transmettant les valeurs apportées par le Christ.

Localisation

Municipalité: Rougemont
Région administrative: 16 Montérégie
Lieu: Abbaye cistercienne de Rougemont, 471, Principale, Rougemont, J0L 1M0
Téléphone: (450) 469-2880
Télécopieur: (450) 469-2551
Site Web: http://www.abbayederougemont.org

Source

Dom Raphaël; père Thomas
Titre, rôle et fonction : Père abbé; paysagiste
Lien avec la pratique : Le père Thomas a réalisé le sentier de la paix et pris en charge l'aménagement paysager du monastère.

Enquêteurs : Marie Renier, Maude Redmond
Date d'entrevue : 20 octobre 2010


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: