La salle du chapitre des Cisterciens — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de lieu

La salle du chapitre des Cisterciens

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Saint-Hyacinthe
Communauté religieuse: Ordre des cisterciens

Classé sous Organisation religieuse (9200), Structure (9210), Structure communautaire (9214).

Historique général


La règle de Saint-Benoît trône au centre de la salle du chapitre
© Soumis à copyright, IPIR 2010

La salle du chapitre, ou salle capitulaire, est le lieu où se rassemblent les membres d'une communauté ou de plusieurs communautés, afin de discuter des orientations importantes et de prendre des décisions. Depuis 1500 ans, les moines se réunissent au chapitre tous les jours pour commenter et réinterpréter la Règle de Saint-Benoît. À l'origine, le chapitre général était une rencontre annuelle avec les douze congrégations composant l'ordre cistercien. Aujourd'hui, les supérieurs de chaque congrégation se réunissent tous les 5 ans pour prendre des orientations importantes pour l'Ordre. Cette pratique, initiée par les cisterciens dès le 12e siècle, a été adoptée par les autres communautés religieuses.

Description


Le christ est au dessus du siège abbatial
© Soumis à copyright, IPIR 2010

Chaque matin, la communauté se rassemble au chapitre après les laudes, afin de lire un chapitre de la Règle de Saint-Benoît, que l'abbé commente et actualise. Pendant 10 minutes environ, l'abbé donne un enseignement spirituel sur un écrit datant d'environ l'an 520. À partir de la Règle de Saint-Benoît, l'abbé aide ses frères à cheminer dans leur démarche monastique. Le but de cette lecture est de voir comment la Règle de Saint-Benoît doit être appliquée à notre époque et comment elle demeure un moyen de rester en accord avec la vie monastique cistercienne. Il y a 73 chapitres et on lit la totalité du livre trois fois par année. Des sujets tels que les vêtements des frères, les repas ou la célébration des heures y sont abordés.
Tous les soirs, avant l'office de complies, les frères se rendent dans la salle du chapitre pour échanger, une dizaine de minutes, sur le fonctionnement de la vie communautaire. Les moines se préparent aux événements à réaliser en communauté et échangent sur des questions concrètes. C'est un lieu où sont prises des décisions importantes concernant la communauté, tant canoniques que matérielles. On y approuvera ou non l'accueil d'un nouveau frère, on y discutera des questions relatives aux rénovations à réaliser au monastère.
On entre dans la salle du chapitre par le cloître, le couloir central dans l'abbaye par lequel doivent passer les moines pour se rendre à la chapelle, à la bibliothèque, au dortoir ou aux ateliers. Elle contient les bancs des frères. Au centre se trouve le siège abbatial, surmonté par le Christ. Ce siège est pour l'abbé, qui a la fonction d'enseignant. Au centre de la pièce trône le livre de la Règle de Saint-Benoît.
L'architecture de cette pièce est pensée en fonction de la spiritualité monastique. Les parties boisées composant les bancs des frères pointent vers le siège central. Ce siège est en forme de flèche et pointe vers la croix du Christ. Au plafond se trouvent aussi des planchettes en forme de flèches dirigées vers le Christ. L'architecture doit rappeler aux moines que le Christ est au centre de leur vie et que toutes les décisions doivent être prises en fonction de son importance. L'abbé, au centre, tient la place du Christ. La fonction de l'abbé, en tant qu'enseignant, est de rappeler à sa communauté la primauté du Christ.
La salle du chapitre est aussi un lieu important où se déroulent les rites d'entrée des frères dans la communauté. Un frère ne peut entrer dans la salle du chapitre qu'à partir du moment où il est devenu postulant. C'est dans cette salle qu'il recevra sa chemise monastique. Il pourra seulement assister au chapitre du matin. Une fois novice, il aura alors accès au chapitre du soir. Dans cette pièce, le frère recevra aussi la tunique blanche et le scapulaire blanc des novices.

Localisation

Municipalité: Rougemont
Région administrative: 16 Montérégie
Lieu: Abbaye cistercienne de Rougemont, 471, Principale, Rougemont, J0L 1M0
Téléphone: (450) 469-2880
Télécopieur: (450) 469-2551
Site Web: http://www.abbayederougemont.org

Source

Dom Raphaël
Titre, rôle et fonction : Père abbé de la communauté
Lien avec la pratique : Le père abbé dicte la règle de Saint-Benoît chaque jour dans la salle du chapitre

Enquêteurs : Marie Renier, Maude Redmond
Date d'entrevue : 20 octobre 2010


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: