Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

La dévotion à la Sainte Face chez les Augustines de Chicoutimi

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Chicoutimi
Communauté religieuse: Augustines de la Miséricorde de Jésus

Classé sous Pratique religieuse (9300), Temps religieux (9280), Fête calendaire (9281).

Historique général


Autel de la chapelle dédiée à la Sainte Face
© Archives A.M.J.C., soumis à copyright

« La dévotion à la Sainte Face a pour but principal de rendre à la Face adorable de Jésus-Christ, défigurée dans la Passion, des hommages particuliers de respect et d'amour. (…) Cette touchante dévotion que Notre-Seigneur semble avoir institutée lui-même, le jour de sa mort, en imprimant miraculeusement ses traits ensanglantés sur le voile de Véronique, a toujours été connue et pratiquée dans l'Église. (...) Il était réservé à Sa Sainteté Léon XIII d'établir à Tours, siège et bureau de l'oeuvre, une véritable archiconfrérie du titre de la Sainte Face de Notre-Seigneur, le 9 décembre 1884. (...) Dans notre chapelle de l'Hôtel-Dieu, la confrérie fut érigée par Mgr Dominique Racine [premier évêque du diocèse de Chicoutimi] en 1885. » (George Melançon, Évêque de Chicoutimi, Résumé de la dévotion à la Sainte Face de Notre-Seigneur, 29 novembre 1941.)
Un an après l'arrivée des Augustines à Chicoutimi en 1884, monseigneur Racine, de retour d'un voyage à Rome, décide de dédier la chapelle du monastère à la Sainte Face qui sera construite en 1886. De plus, lors du départ des fondatrices pour Chicoutimi, la supérieure de l'Hôpital général de Québec leur avait remis une image de la Sainte Face qui est toujours conservée aux archives de la communauté. Cent vingt-cinq ans plus tard, la dévotion à la Sainte Face est toujours présente dans la communauté des Augustines de Chicoutimi. Toutefois, la chapelle de la Sainte Face a été détruite lors de l'incendie de 1963.

Description


Images de la Sainte Face exposées sur l'autel
© IPIR 2009, soumis à copyright

À une époque plus ancienne, de nombreuses pratiques entouraient la dévotion à la Sainte Face : « Le mois d'avril est consacré à honorer la Sainte Face; chaque jour de ce mois dans notre chapelle, nous faisons des prières spéciales et chantons un cantique à la Sainte Face. Le premier dimanche de chaque mois, le célébrant récite l'amende honorable à la Sainte Face et la messe est célébrée aux intentions des associés. » (George Melançon, Évêque de Chicoutimi, Résumé de la dévotion à la Sainte Face de Notre-Seigneur, 29 novembre 1941.)
De nos jours, cette dévotion se poursuit grâce au registre de l'archiconfrérie de la Sainte Face. Ce registre est utilisé afin d'y inscrire le nom de certaines personnes décédées et la communauté des Augustines de Chicoutimi s'engage à dédier une messe en l'honneur de ces défunts tous les mois jusqu'à perpétuité. La dévotion à la Sainte Face se manifeste aussi durant la Semaine sainte et plus spécifiquement le Vendredi saint. À cette occasion, des intentions particulières sont prononcées. De plus, pendant plusieurs années, des religieuses avaient comme responsabilité de faire la promotion de la dévotion à la Sainte Face.

Localisation

Municipalité: Saguenay
Région administrative: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC: Hors MRC
Lieu: Monastère des Augustines de Chicoutimi, 225, rue Saint-Vallier, Saguenay, G7H 5H6
Téléphone: (418) 549-7750
Site Web: http://www.augustines.org

Source

Soeur Monette Gauthier et Luc Gagnon
Titre, rôle et fonction : Soeur Monette Gauthier est la religieuse responsable des rassemblements liturgiques et communautaires dans la communauté. Luc Gagnon est muséologue et archiviste de la communauté.

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Alina Nogradi
Date d'entrevue : 6 mai 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: