Le rôle du père abbé chez les Cisterciens — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique culturelle

Le rôle du père abbé chez les Cisterciens

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Saint-Hyacinthe
Communauté religieuse: Ordre des cisterciens

Classé sous Organisation religieuse (9200), Fonctionnement (9220), Hiérarchie (9221).

Historique général


Dom Raphaël, abbé de la communauté cistercienne de Rougemont
© IPIR 2010, soumis à copyright

L'abbé est élu par les autres moines pour diriger une abbaye. Il est un des trois pôles unificateurs de la vie monastique, avec la communauté et la Règle de Saint-Benoît. Son rôle prend sa source dans la Règle de Saint-Benoît, donnée au VIe siècle. Selon cet écrit, l'abbé tient la place du Christ au milieu de ses frères. L'abbé est indicateur de la présence du Christ dans la communauté et il doit rappeler ainsi à ses frères la primauté de l'évangile dans leur vie.

Description


Lepereabbeestpredicateurlorsdelamesse
©

L'abbé doit accompagner spirituellement ses frères, mais être aussi un enseignant. Il remplit ce rôle chaque matin dans la salle du chapitre, où il commente et actualise la Règle de Saint-Benoît. Le soir, il dirige la rencontre communautaire dans cette même salle. Il est aussi rassembleur pour l'heure de la prière et il doit la présider. À l'origine, il devait même sonner l'heure de la prière. Il ouvre la procession des frères, en marche vers la chapelle; il ouvre et ferme l'oraison lors de la prière. Une stalle lui est réservé à la chapelle, marquée par la présence de sa crosse. Il préside le repas de la communauté et a une place privilégiée à table, afin qu'il soit vu de tous et que lui-même puisse voir tous ses confrères. Il doit prendre soin des plus jeunes et des plus anciens et s'assurer qu'ils ne manquent de rien. Il est l'administrateur des biens matériels de la communauté, avec l'aide du cellérier. Il joue donc un rôle très important dans le dynamisme de la communauté et lui donne son impulsion.
L'abbé est, de nos jours, élu pour un temps indéterminé, alors qu'autrefois, il était élu à vie. La limite d'âge est de 75 ans. L'abbé est libre de donner sa démission en échange d'une raison valable. Le père abbé précédent avait présenté sa démission auprès du père immédiat, après sa 25 année dans cette fonction. Ce dernier a alors réuni la communauté pour organiser une élection. Chacun des frères a droit de vote. Lorsqu'un frère reçoit les deux tiers des voix, il est élu. Si l'élu accepte de remplir cette mission, le père immédiat lui remet la croix abbatiale et la crosse du pasteur pour qu'il se rendre à l'église en tant que nouveau pasteur de la communauté. Il installera le nouvel élu dans la stalle abbatiale qui lui est réservée et celui-ci entrera immédiatement en fonction. Trois mois après, la bénédiction abbatiale réunira les supérieurs, abbés et abbesses, ainsi que l'évêque du diocèse pour célébrer ce ministère. Il recevra alors les insignes épiscopaux, l'anneau et la mitre.
L'abbé conservera sa crosse dans sa stalle et il l'utilisera avec la mitre pour les processions lors des grandes solennités (Noël, Pâques, Saint-Benoît, Saint-Bernard, etc.). Tous les dimanches, il entre en procession avec la crosse.
Même si le monastère est autonome, il dépend de la maison mère qui l'a fondé, à savoir celui de Lérins en France. L'abbé est lui-même supervisé par le père immédiat, qui s'assure que le père abbé est fidèle aux constitutions et aux valeurs cisterciennes.

Localisation

Municipalité: Rougemont
Région administrative: 16 Montérégie
Lieu: Abbaye cistercienne de Rougemont, 471, Principale, Rougemont, J0L 1M0
Téléphone: (450) 469-2880
Télécopieur: (450) 469-2551
Site Web: http://www.abbayederougemont.org

Source

Dom Raphaël
Titre, rôle et fonction : Père abbé de la communauté

Enquêteurs : Marie Renier, Maude Redmond
Date d'entrevue : 20 novembre 2010


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: