Récit de pratique culturelle

Devenir moine à l'abbaye cistercienne de Rougemont

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Saint-Hyacinthe
Communauté religieuse: Ordre des cisterciens

Classé sous Organisation religieuse (9200), Personnel religieux (9230), Forme d'apprentissage (9233).

Historique général


Brandon Joly, postulant et demeurant dans la chambre haute depuis janvier 2010
© IPIR 2010, soumis à copyright

Dans les années 50, les étapes d'entrée dans la communauté, comprenant le stage, le postulat, le noviciat, la profession temporaire jusqu'à la profession solennelle, s'étalaient sur environ 5 ans. Depuis quelques années, ce processus tend à s'étirer sur 10 ans. Alors que le postulat durait quelques semaines et le noviciat un an, le postulat peut désormais durer au moins un an et le noviciat deux ans. En effet, la société d'aujourd'hui contraste beaucoup trop avec la vie monastique et les jeunes postulants ont de la difficulté à accomplir ce passage.

Description


La chambre haute est un lieu de vie intermédiaire entre le monde social et monastique
© IPIR 2010, soumis à copyright

Depuis l'an 2000, l'abbaye cistercienne de Rougemont a mis en place un projet-pilote pour l'accueil des futurs postulants et pour leur formation. En effet, beaucoup de postulants, même s'ils étaient animés d'une authentique vocation, ne parvenaient pas à s'adapter à la vie monastique. Il se trouve que l'abbaye disposait d'un espace inoccupé à l'étage de l'hôtellerie, comprenant des chambres, une cuisine et un petit salon. Cet espace, appelé «la chambre haute» est devenu un entre-deux, où le stagiaire ou postulant peut vivre en observation, avant de franchir l'étape du noviciat. Il est ainsi libre de vivre, à son propre rythme, sans être obligé d'assister aux offices ou aux événements communautaires. Il ne vit pas en clôture, il peut recevoir sa famille et ses amis quand il le souhaite, il peut sortir du monastère s'il en ressent le besoin et il n'est pas soumis aux règles du silence. Il a accès à Internet et il peut se livrer à ses loisirs.
Durant cette période à la chambre haute, le candidat effectue sa période de stage et de postulat dans laquelle il s'initie progressivement à la vie monastique. Il vit en permanence accompagné d'un moine à qui il peut se confier. Il participe néanmoins aux tâches communautaires et il prend ses repas avec les moines. Il peut également assister au chapitre du matin, une fois l'étape du postulat franchie. Il apprend ainsi la vie fraternelle, les prières et les règles de vie monastique. Le père abbé est également son confident, son guide spirituel et sa référence pour toute décision concernant le passage des rites d'entrée.
Après un maximum de cinq ans, il pourra devenir novice et il entrera alors sous la responsabilité du maître de formation. Ce rite d'entrée se fera au chapitre sous le regard des autres frères, où son habit lui sera remis. Il quittera alors la chambre haute pour intégrer une cellule.
La cérémonie de la prise de vœux temporaires a lieu à la chapelle. La pauvreté et la chasteté étant déjà des engagements pris en tant que chrétien, il formulera les trois vœux propres aux moines bénédictins, les vœux de stabilité, de conversion des mœurs et d'obéissance. Le candidat prononcera son vœu d'obéissance au supérieur de la communauté, face à lui. Par le second vœu, celui de stabilité, il marquera son entrée dans le monastère et sa fidélité à la communauté. Quant à l'engagement à la conversion de mœurs, le moine signifie par ce vœu qu'il est prêt au changement radical qu'implique la vie monastique. Ces vœux sont formulés pour un an lors de la profession temporaire et ils sont renouvelables, au moins trois fois, pour une durée de neuf ans maximum.
Après, le moine s'engagera définitivement, jusqu'à la mort, dans ce monastère. Il chante à ce moment le Suscipe, le cantique réservé à cette occasion. Cet engagement définitif est signifié par le revêtement de la coule. Finalement, le moine reçoit le livre des psaumes et il donnera ensuite l'accolade aux autres frères.

Localisation

Municipalité: Rougemont
Région administrative: 16 Montérégie
Lieu: Abbaye cistercienne de Rougemont, 471 rue Principale, Rougemont, J0L 1M0
Téléphone: (450) 469-2880
Télécopieur: (450) 469-2551
Site Web: http://www.abbayederougemont.org

Source

Père Jacques et Brandon Joly
Titre, rôle et fonction : Le père Jacques est chargé de l'entretien du verger, de la production du cidre et de la formation des novices.
Lien avec la pratique : Père Jacques est chargé de la formation des novices. Brandon Joly est jeune novice.

Enquêteurs : Marie Renier, Maude Redmond


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: