La place de la religion dans la Fédération des Gardes paroissiales — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique culturelle

La place de la religion dans la Fédération des Gardes paroissiales

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Paroisse, congrégation ou équivalent: Province de Québec

Classé sous Organisation religieuse (9200), Laïc (9250), Service au culte (9253)
et sous Organisation religieuse (9200), Personnel religieux (9230), Officiant/célébrant (9231).

Historique général


La messe de la Garde paroissiale lors du congrès annuel à Alma en 2010
© IPIR 2010, soumis à copyright

La Garde paroissiale, qui se rattache historiquement à la Garde pontificale, a été fondée en 1939 par l’évêque de Québec, le Cardinal Villeneuve. La mission de la Garde paroissiale est de servir l’Église et il est obligatoire d’être croyant pour faire partie du mouvement.

Description


La lieutenant-colonel Marie-Lise Deschênes lors de la messe de la Garde paroissiale au congrès annuel en octobre 2010
© IPIR 2010, soumis à copyright

Les membres de la Garde paroissiale sont catholiques. En tant que chrétiens, ils démontrent leur attachement en servant l'Église. Lorsque les membres se rencontrent, ils discutent de leur foi et de leurs engagements. D’un point de vue personnel, faire partie de la Garde et s'impliquer dans la communauté, crée une proximité avec Dieu et permet d’atteindre une certaine paix intérieure.
L’aumônier général de la fédération est nommé par l'archevêque du diocèse de Québec. Son rôle est de représenter l’Église et de « garder le sens de l’importance de l’Église et de la foi ». Il doit rappeler aux membres la raison de leur implication au sein de la Garde. Il est présent lors du grand rassemblement et des grandes célébrations, comme la célébration eucharistique qui a lieu au cours du congrès annuel. Il donne la bénédiction aux nouveaux membres et bénit les drapeaux des unités. L’aumônier de la fédération joue aussi un rôle de grand frère, d’ami et de conseiller. La Garde paroissiale forme une grande famille où l’aumônier agit comme guide spirituel. Il est également le médiateur lors des réunions administratives. Il écoute, calme les esprits et redonne une direction pour mieux avancer. D’ailleurs, lors du congrès annuel de la Garde paroissiale, un moment est alloué à l’aumônier pour partager ses réflexions sur un thème lié à la mission de la Garde.
Comme le souligne l'abbé Jacques Labelle, aumônier général, « l’aumônier a toujours sa place pour célébrer la foi. »

Localisation

Municipalité: Alma
Région administrative: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
Lieu: Congrès des Gardes paroissiales 2010
Site Web: http://www.gardesparoissiales.com

Source

Marc Poitras, président; Paul Clément, commandant; L'abbé Jacques Labelle, aumônier général; Marie-Lise Deschênes, première vice-présidente.
Titre, rôle et fonction : Ils sont tous membres du conseil d'administration de la Fédération des Gardes paroissiales.
Lien avec la pratique : Les colonels Marc Poitras, Jacques Labelle et Paul Clément sont membres de la Garde Nativité de Cornwall. Le lieutenant-colonel Marie-Lise Deschênes est membre de la Garde St-Marcelin les Escoumins.

Enquêteurs : Daniela Moisa, Marjolaine Boutin
Date d'entrevue : 1 octobre 2010

Fiches associées

  • L'implication de la Garde paroissiale dans la communauté

    La Garde paroissiale est une association qui s’investit auprès de la communauté. Leur engagement principal se reflète dans le service à l’église, mais l’implication dans la société est aussi très importante pour les membres. Chaque unité étant indépendante, elles s’impliquent diffé [...]
  • La Garde paroissiale

    La Fédération des Gardes paroissiales a pour mission de servir l’Église. Bien que chaque unité soit indépendante et s’adapte aux besoins de la communauté qu’elle dessert, toutes les unités poursuivent la même mission. À cet effet, la devise du mouvement est « Servir ». [...]
  • La structure de la Fédération des Gardes paroissiales

    La Garde paroissiale suit en effet, les titres et grades militaires : soldat, caporal, sergent, lieutenant, capitaine, major, lieutenant-colonel, colonel, etc. Le président, le commandant général et l’aumônier de la fédération possèdent le grade de colonel, tandis que les autres membres du [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: