Présentation de la communauté

La congrégation de l'église Saint-Andrew et Saint-Paul

Tradition: Christianisme
Appartenance: Protestantisme
Groupe: Presbytérien
Diocèse, association ou regroupement: Église presbytérienne du Canada / Presbyterian Church in Canada (Presbytery of Montréal)
Paroisse, congrégation ou équivalent: Church of St. Andrew and St. Paul (Montréal)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Récit fondateur (9241).

Description


Les paroissiens entrent dans l'église
© IPIR 2010, soumis à copyright

Le mot presbytérien vient du grec presbutéros qui signifie « ancien » ou « aîné », en référence à la méthode choisie par les presbytériens pour organiser et gouverner leurs communautés. Autrefois, en Écosse, le propriétaire nommait le pasteur de l’église située sur ses terres. Les presbytériens ont lutté contre cette pratique et ont proposé une voie plus démocratique basée sur une idée de la bible hébraïque, celle de ne pas donner trop de pouvoir à une seule personne. Quand Moïse fut surchargé, Dieu a suggéré que le Conseil des Anciens de sa communauté l’aide. Dans le cheminement d’un pasteur presbytérien, l’appel de Dieu doit résonner pour le pasteur et parmi les membres de la communauté. La répartition de responsabilités entre le pasteur et les "aînés" ("elders"), au sein d’une paroisse, est empreinte des mêmes principes de participation et de partage.

L’église presbytérienne Saint-Andrew et Saint-Paul s’inscrit dans le grand courant protestant lancé en Allemagne par Martin Luther en 1517. Les réformes de Calvin sont implantées en Écosse par son collaborateur John Knox, qui y fonde l’église presbytérienne. Au Canada, la première paroisse presbytérienne s’est établie à Truro, en Nouvelle-Écosse, en 1760. Pour sa part, Jean Calvin, un réformateur suisse d’origine française, est à l’origine d’idées qui ont servi de base à d’autres mouvements réformés. Les premiers offices presbytériens à Montréal se tiennent en 1787. En 1803, l’église Saint-Andrew est fondée sur la rue Notre Dame, près de l’actuel hôtel de ville. En 1843, l’église Saint-Paul est fondée dans le même quartier. En 1918, les deux paroisses  s’unissent et l’église actuelle, rue Sherbrooke, est construite en 1931 et 1932. Fondée par des immigrants écossais, ses premiers pasteurs viennent directement de la mère patrie. Au fil des années, cette pratique change et des Canadiens sont embauchés comme pasteurs. La composition de la communauté évolue également. Principalement d’origine écossaise au début, les membres actuels sont originaires de plus de 30 nations. Les racines écossaises restent néanmoins fortes dans l’église et s’expriment dans toutes les structures du presbytérianisme ainsi que les comités et les conseils qui régissent la vie spirituelle de l’église. De plus, les relations particulières qu’entretient l’église avec le régiment Black Watch se font sentir dans la vie rituelle de l’église et dans les éléments symboliques, notamment les drapeaux du régiment et les plaques commémoratives qui ornent les murs de l’église.

En commun avec la plupart  des confessions chrétiennes, l’église presbytérienne reconnaît l’existence des «sacrements», mais seulement les sacrements du  baptême et de la sainte communion sont reconnus par cette confession. Les offices hebdomadaires de dimanche suivent les saisons du calendrier liturgique généralement observées par plusieurs  autres formations chrétiennes. À l’église Saint Andrew et Saint Paul, aux autres rites comme le mariage, les funérailles, les dédicaces etc, s’ajoutent les événements tels le «Regimental Church Parade» comprenant le grand défilé du régiment le Black Watch suivant la rue Sherbrooke jusqu’à leur église régimentale qui est l’église Saint Andrew et Saint Paul. Un autre événement très important est le spectacle de la Nativité donné depuis les décennies par les enfants de l’École de dimanche avec les costumes tout à fait professionnelles et de la musique de Noël. Cette activité se trouvent parmi beaucoup d’autres programmes ciblés au développement spirituel et social pour les âges à partir de la naissance jusqu’à la fin des études universitaires et le début de carrière.

Pour plusieurs presbytériens, la musique est un don divin. À l’instar des Écritures, elle sert à créer une connexion avec Dieu. À cet effet, l’église Saint-Andrew et Saint-Paul est très fière de la qualité de son programme musical qui fait rayonner l’église à travers Montréal. Par la diffusion du « CBC-Sing-In », un concert annuel participatif, l’église et sa chorale se font également connaître au Canada et en Europe.

L’implication au sein de la communauté est très importante pour les presbytériens. Chaque personne doit chercher à comprendre la parole divine dans les Écritures et à vivre sa propre foi. Mais cette responsabilité personnelle se place dans le contexte d’une communauté dont la gouvernance paroissiale est très importante et suivie. À l’église Saint Andrew et Saint Paul, les membres nomment un certain nombre de personnes parmi eux pour être ordonnés à vie comme « aînés » ( « elders »). Ensemble ils forment «The Kirk Session» ou Conseil des aînés dont fait partie le pasteur comme président. Le Kirk Session dirige la vie spirituelle et répond aux besoins sociaux des paroissiens. Un représentant du Kirk Session siège sur chaque comité et fait rapport de ses activités au Kirk Session. Parmi la longue liste de comités, les principaux sont : Les cultes et la musique (Worship and Music), le ministère (Ministry), Missions et relations extérieurs (Mission). S’ajoute le Conseil d’administration et fidéicommis (Board of Trustees) responsable pour les finances, l’administration du personnelle et tout ce qui touche aux biens immobiliers de l’église; ces membres sont nommés pour trois ans par les paroissiens et  plusieurs de ses membres doivent êtres des « aînés ». Le budget, les dépenses et les rapports des vérificateurs doivent être approuvés par le Kirk Session. Mais l’accord définitif doit être voté par les paroissiens à l’Assemblée générale annuelle. Parfois, cette approbation est gagnée ardument! Tous les  « aînés » sont responsables pour un certain nombre de familles et individus et doivent les rendre visite et conseil, le cas échéant. Le pasteur et un aîné nommé par le Kirk Session représentent la paroisse au sein du Consistoire de Montréal.

Depuis sa fondation, l’église Saint Andrew et Saint Paul a compté un grand nombre de familles qui ont contribué à la vie économique, politique et culturelle de Montréal et du Canada. Plusieurs de ces membres ont donné leur nom à différentes rues dans le centre-ville ouest et aux institutions qui y sont situées : Allan, Cantlie, Dawson, Dow, Drummond, Gibb, Hutchison, Macdonald, McGill, McLennan, McTavish, Ogilvy, Penfield, Redpath, Roddick, Young, etc. Avec l’évolution de la vie politique et culturelle au Québec, plusieurs familles ont quitté Montréal. Toutefois, l’apport de nouveaux membres issus de plusieurs communautés culturelles aide l’église à se renouveler. Entre 2004 et 2008, deux cent vingt nouveaux membres sont reçus comme membres de la paroisse. La majorité des membres habitent les arrondissements de Ville Marie et de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-Grâce, la Ville de Westmount et les communautés de l’ouest de l’île de Montréal.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
Lieu: Church of St. Andrew and St. Paul, 3415, rue Redpath, Montréal (Qc), H3G 2G2
Téléphone: 514-842-3431
Site Web: http://www.standrewstpaul.com/

Source

Le Révérend Docteur Dale Woods et le Révérend Docteur J.S.S. Armour, pasteurs émérites à l'église Saint Andrew et Saint Paul.

Enquêteur : Sharon Gubbay-Helfer
Date d'entrevue : 6 novembre 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: