Récit d'objet

Plaques commémoratives et objets ornant les murs de l'église de Saint Andrew and Saint Paul

Tradition: Christianisme
Appartenance: Protestantisme
Groupe: Presbytérien
Diocèse, association ou regroupement: Église presbytérienne du Canada / Presbyterian Church in Canada (Presbytery of Montréal)
Paroisse, congrégation ou équivalent: Church of St. Andrew and St. Paul (Montréal)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Espace religieux (9270), Lieu de culte (9271)
et sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique coutumière (9242).

Description


Visite de la Reine-mère 1987
© IPIR 2010, soumis à copyright

Les corridors de l’église, une partie de la nef et une alcôve arborent différents objets et images, dont des photographies de tous les ministres de l’ancienne église Saint-Paul et de l’église Saint-Andrew et Saint-Paul. Dans l’alcôve, on trouve des plaques, données par les familles, en l’honneur de différents membres importants de la congrégation. De plus, on y trouve de nombreuses photos et plaques dédiées au régiment Black Watch, avec lequel l’église entretient un lien étroit. 


Ci-dessous sont listés quelques exemples des objets contenus dans l’église : 


1. Le châle de prière du révérend Bruce Taylor, pasteur de l’église Saint-Paul de 1911 à 1917 et aumônier du régiment 42nd Royal Highlanders of Canada. Ce châle a été confectionné par la Ladies Aid Society et le révérend l’a porté lors de son service militaire. 


2. Glory of God. Sur cette liste, figure le nom de John McCrae, médecin, soldat et auteur du poème « In Flanders Fields » associé aux commémorations du 11 novembre. 


3. Le grand vitrail au bout de la nef fut offert par la famille McLennan en l’honneur du lieutenant-colonel Bartlett McLennan et des hommes du 42nd Battalion, Royal Highlanders of Canada. Le vitrail est accompagné de la légende suivante : « They sought the glory of their country and now have the glory of God » (Ils voulaient la gloire de leur pays et ont obtenu la gloire de Dieu.) Sur le vitrail se trouvent à gauche, un chevalier médiéval, David (qui a vaincu Goliath), et à droite, Saint Andrew et un soldat du Black Watch. À côté de la tête de David se trouve une étoile de David en l’honneur des soldats juifs, en particulier l’officier Myron Cohen. 


4. La liste des officiers et soldats de la congrégation qui ont participé à la Première Guerre mondiale. Cette plaque a été restaurée et mise en valeur par la Reine-mère lors de sa visite en 1987. D’autres listes commémorent les soldats qui ont pris part à la Deuxième Guerre mondiale. Il y a également plusieurs plaques en l’honneur de soldats. 


5. Une photo de Bartlett McClennan


6. Une photo de la Reine-mère lors de sa visite en 1987, ainsi qu’une plaque signée de sa main. 


7. Une photo de l’église lors du dépôt des drapeaux du régiment en 1932. Cette cérémonie fut l’une des premières à avoir lieu dans la nouvelle église Saint-Andrew et Saint-Paul.


Les objets, les plaques commémoratives, les photos font partie de l'héritage à la fois militaire, écossais et religieux de la congrégation presbytérienne de Saint Andrew et Saint Paul.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
Lieu: Church of St. Andrew and St. Paul , 3415, rue Redpath, Montréal (Qc), H3G 2G2
Téléphone: 514-842-3431
Site Web: http://www.standrewstpaul.com/

Source

Lieutenant-colonel Bruce Bolton
Titre, rôle et fonction : Lieutenant-colonel du régiment Black Watch
Lien avec la pratique : Membre de longue date de l'église où il est très actif; il a également une connaissance intime des objets liés au régiment Black Watch.

Enquêteur : Sharon Gubbay Helfer
Date d'entrevue : 22 avril 2010

Photos


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: