Récit de pratique culturelle

La formation des Frères maristes

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Frères maristes

Classé sous Organisation religieuse (9200), Personnel religieux (9230), Forme d'apprentissage (9233)
et sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Rite de passage (9321).

Historique général


Le rituel de profession
© Archives des Frères Maristes, soumis à copyright Photographie puisée dans les archives des Frères Ma

À leur arrivée au Québec, les Frères maristes ont adopté les étapes et les rituels d'admission déjà en vigueur en France, en ce qui concerne le cheminement des aspirants à la vie mariste, cheminement qui restera sensiblement le même jusque dans les années 1960. Le Concile Vatican II et la Révolution tranquille survenue au Québec allaient cependant apporter des modifications majeures à ce mode de vie.

Description


Groupe de vêture, Saint-Hyacinthe
© Archives des Frères Maristes, soumis à copyright Photographie puisée dans les archives des Frères Ma

Les étapes de cheminement ainsi que les rituels d'admission dans la Congrégation ont pour fonction de former progressivement les aspirants à l’intégration de la spiritualité mariste dans leur vie et de les préparer à leur vocation d'enseignant. Ces étapes sont les suivantes : juvénat, postulat, noviciat et scolasticat. Les jeunes gens qui avaient de l'attrait et les aptitudes pour la vie religieuse étaient admis au juvénat vers l'âge de 13 ans. L'enfant devait « appartenir à une famille honorable, jouir d'une bonne santé, être exempt d'infirmités, avoir de la piété, un bon jugement, un caractère sociable, du goût pour l'étude et de l'intérêt pour la vie religieuse et l'enseignement ». Le juvénat étant une école préparatoire à la vie de religieux enseignant, les juvénistes y recevaient une éducation « supérieure » jointe à un commencement de formation à la vie religieuse. Ils faisaient alors l'objet d'attentions spéciales tant pour leur développement physique que pour leur formation morale. La journée était partagée entre la prière, l'étude et les récréations.
Au Québec, les juvénats des Frères maristes étaient situés à Iberville et Laval dans la région de Montréal, à Lévis près de Québec, et plus tardivement à Beauceville et à Desbiens au Lac-Saint-Jean. Avant d'entrer au noviciat, les aspirants à la vie mariste devaient faire de 6 à 12 mois de postulat, ce qui leur permettait essentiellement d'apprivoiser de plus près la vie communautaire mariste. Au noviciat, la formation était essentiellement axée sur la religion et la spiritualité mariste. Les novices y étudiaient notamment les constitutions, les règles communes, l’histoire et la spiritualité de la Congrégation et les principes de perfection chrétienne. La vie de prière était intense au noviciat. L'apprentissage des pratiques cultuelles telles que la dévotion à Marie et au fondateur étaient parmi les temps forts de cette initiation à la vie mariste. En outre, ils poursuivaient leur formation musicale, entre autres la connaissance du chant grégorien, afin d'être en mesure d’assurer le chant de la messe en grégorien et d’autres hymnes, entre autres le Salve Regina, dévotion particulière de l’Institut.

Localisation

Municipalité: Château-Richer
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: La Côte-de-Beaupré
Lieu: Maison des Frères maristes de Château-Richer, 7141, avenue Royale , Château-Richer, G04 1N0
Téléphone: (418) 824-4215
Site Web: http://www.freresmaristes.qc.ca

Source

Frère Valmont Fournier, frère Wilfrid Breton, frère Adrien Beaudoin, frère Laurent Potvin, frère Gérard Harvey, frère Paul-André Lavoie et frère Borromée Caron
Titre, rôle et fonction : Frères maristes

Enquêteurs : Marc-André Complaisance, Joseph Ronald Dautruche
Date d'entrevue : 26 février 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: