Récit de pratique culturelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Communauté religieuse: Congrégation de Sainte-Croix
Classé sous Organisation religieuse (9200), Laïc (9250), Association religieuse (9251)
et sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Oeuvre (9262).
Le livre des Associés
© IPIR 2010, soumis à copyright
Le frère André a toujours apprécié le mont Royal. Il allait y prier saint Joseph, parfois accompagné d’élèves du Collège Notre-Dame où il a été portier pendant 39 ans. En aidant certains élèves et parents atteints par la maladie, ses qualités de guérisseurs ont rapidement été connues. Le frère André s’est alors vu entouré d’un bon nombre de laïcs qui partageaient son rêve de voir jaillir, sur la montagne, un lieu de prière pour saint Joseph.
En 1904, le frère André, accompagné de plusieurs laïcs, rend visite au supérieur du collège, le père Dion, pour lui demander de construire un lieu de prière. La congrégation de Sainte-Croix ne pouvant pas soutenir financièrement ce projet, le frère André et ses fidèles se voient dans l’obligation de trouver eux-mêmes l’argent, les travailleurs ainsi que les matériaux et les plans nécessaires. La même année, des laïcs et des frères artisans aident le frère André à bâtir et à meubler la première chapelle. En 1909, il est nommé gardien de l’Oratoire et les malades sont nombreux à lui rendre visite. Il va parfois lui-même au chevet des malades grâce aux laïcs qui l’amènent en voiture.
En 1917, une crypte est construite et la communauté de Sainte-Croix commence à s’investir auprès des laïcs pour compléter la construction de l’Oratoire. Dans les années 1930, la crise économique sévit et la fin de la construction de l’Oratoire est grandement compromise. C’est grâce à la générosité des laïcs qui croyaient au projet du frère André, décédé le 6 janvier 1937, que le toit de l'Oratoire sera installé.
En 1954, l’Oratoire Saint-Joseph est ouvert au public et en 1967, la décoration intérieure est terminée. Dès le début du projet du frère André, des laïcs l’ont entouré, aidé et appuyé. Ceux-ci ont porté au fil des ans plusieurs noms, dont ceux de donateurs et de bienfaiteurs. En 1954, à l’occasion du 50e anniversaire de la fondation de la petite chapelle, le père Émile Deguire regroupe tous ces bienfaiteurs au sein d’une même association : les Associés du frère André.
Certificats remis aux Grands Associés
© IPIR 2010, soumis à copyright
Depuis la fondation de l’Oratoire, plusieurs laïcs s’y sont impliqués. Environ deux cents personnes travaillent au sanctuaire et poursuivent la mission du frère André en continuant d’accueillir les malades et les pèlerins. À ces bénévoles s’ajoutent des milliers de personnes qui connaissent le frère André grâce à leurs parents ou leurs grands-parents, contemporains du saint, et qui veulent contribuer à son œuvre. Ces personnes, les associés, veulent continuer la mission des laïcs qui travaillaient aux côtés du frère André. Par leur présence, leurs prières et leurs dons, ils contribuent à l’entretien et au rayonnement du sanctuaire.
Aujourd’hui, on compte environ 7 700 associés actifs, c'est-à-dire qu’ils font un don annuel d'au moins 100 $ à l’Oratoire afin de poursuivre la mission du frère André. En octobre, les responsables de l’Oratoire invitent ces personnes pour les remercier et leur permettre de se rencontrer. Chaque année, environ 2 000 associés répondent à cette invitation et, en petits groupes, assistent à une grande messe, l’un des quatre dimanches d’octobre. La messe est suivie d’une remise de certificats aux grands associés. Un repas fraternel suit cette célébration. Ce repas a lieu dans la salle Pichette, nommée en l’honneur d’un laïc qui a beaucoup aidé le frère André. Pendant ce repas, les associés sont informés des objectifs, des réparations prévues et des nouveautés à l’Oratoire Saint-Joseph. Au sein de l’association, il y a 2 000 grands associés. Ce sont des personnes qui ont offert, au fil du temps, plus de 2 000 $ à l’Oratoire. En signe de reconnaissance, ils sont invités à une deuxième rencontre, le 19 mars, à l’occasion de la grande fête de saint Joseph. Ils assistent alors à une grande messe et sont invités à un repas. Finalement, l’association compte également les grands donateurs, aussi nommés cercle du recteur. Ces personnes offrent plus de 1 000 $ par année à l’association et sont invitées à une rencontre supplémentaire qui a lieu le 1er mai, lors de la fête de saint Joseph artisan.
Ces rencontres entre associés permettent de renforcer le sentiment d’appartenance et de développer l’esprit de famille, la famille du frère André. Dès la construction de la première chapelle, les laïcs ont été présents auprès du frère André. Ils l’ont aidé à construire un lieu dédié à saint Joseph et à prendre soin des malades. Aujourd’hui, les Associés du frère André continuent la mission de ce religieux, en contribuant à l’existence du sanctuaire comme lieu de compassion et de réconfort pour les malades et pour les personnes ayant besoin d’aide tout en encourageant la dévotion à saint Joseph.
Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
Lieu:
Oratoire Saint-Joseph, 3800, chemin Queen Mary, Montréal (Qc), H3V 1H6
Téléphone: 514 733-8211, poste 2401
Site Web: http://www.saint-joseph.org/fr_1174_1177.php
Père Bernard Lacroix
Titre, rôle et fonction : Le père Bernard Lacroix est responsable des Associés du frère André depuis quatre ans. ll a été ordonné prêtre en 1961 et fait partie de la congrégation de Sainte-Croix. Il est à l’Oratoire Saint-Joseph depuis 2004 et fait partie de la vingtaine de religieux responsables de la pastorale.
Enquêteurs : Louise Saint-Pierre, Marjolaine Boutin
Date d'entrevue : 9 décembre 2010
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: