Présentation de la communauté

Les Frères maristes

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Frères maristes

Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Récit fondateur (9241).

Description


Le frère Marcellin Champagnat
© Archives des Frères Maristes, soumis à copyright Photographie puisée dans les archives des Frères Ma

L'Institut des Petits Frères de Marie, communément appelé Frères maristes, a été fondé à La Valla en 1817 par saint Marcellin-Joseph-Benoît Champagnat, prêtre du diocèse de Lyon (France) et officiellement approuvé par le Saint-Siège en 1863. L’institut est voué au développement du christianisme, au moyen de l’enseignement, prenant en cela comme modèle Marie, éducatrice de Jésus. Depuis la fondation, l’apostolat des Frères maristes fut donc toujours « d'instruire la jeunesse, spécialement la plus délaissée » pour en faire de bons chrétiens et d'excellents citoyens.
La venue de la congrégation en Amérique, dernier continent d’implantation, remonte à 1885, alors que Mgr Moreau, évêque de Saint-Hyacinthe, obtient six frères pour prendre en charge une école de village à Iberville, établissement alors fréquenté par 180 élèves dont 18 pensionnaires. Deux ans plus tard, ces pionniers ouvraient leur premier noviciat à Iberville, maison de formation qui, quelques années plus tard cependant, se fixera à Saint-Hyacinthe. Entre 1895 et 1905, les écoles françaises sont laïcisées, près de 400 frères fuient la France pour se réfugier au Canada. Ce nouvel apport contribuera au développement de l'œuvre en terre d’Amérique, si bien qu’en 1911, on crée deux provinces maristes sur ce nouveau continent, soit la province du Canada et celle des États-Unis. Une « province » regroupe un nombre plus ou moins élevé de frères et de maisons sous la responsabilité d’un supérieur dit « provincial ».
À ce moment, la province canadienne comptait 229 frères et 24 écoles, tandis que celle des États-Unis comptait 65 frères œuvrant dans 10 écoles. De plus, dès les débuts, on a veillé au recrutement local de nouvelles vocations, ce qui, avec les années, donne d’excellents fruits puisque, en 1935, lors du 50e anniversaire de l'arrivée des Frères en Amérique, le Canada comptait 518 frères.
Entre 1887 et 1935, 1200 frères ont pris l’habit religieux. Compte tenu du nombre important de frères canadiens, en 1943, la province du Canada sera elle-même divisée en deux nouvelles entités, soit la province d’Iberville avec 285 frères et celle de Lévis avec 252 frères. À partir des années 1940, c’est au tour des maristes canadiens d’émigrer vers les missions africaines où ils se dévoueront jusqu’à tout récemment.
À partir du milieu des années 1960, la Révolution tranquille au Québec allait toutefois bouleverser de façon significative le fonctionnement et le recrutement de la congrégation au Canada, enclenchant, comme dans toutes les communautés similaires, un déclin des entrées. Un seul exemple : la province de Desbiens, créée précisément en 1960 (160 frères), par la division de la province de Lévis, sera regroupée avec celle-ci en 1983. En 2001, ce sera au tour des provinces de Lévis et d’Iberville de se fusionner pour former la nouvelle province du Canada. En 2008, celle-ci compte environ 160 membres.

Localisation

Municipalité: Château-Richer
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: La Côte-de-Beaupré
Lieu: Maison des Frères maristes de Château-Richer, 7141, avenue Royale , Château-Richer, G04 1N0
Téléphone: (418) 824-4215

Source

Frère Valmont Fournier
Titre, rôle et fonction : Frère mariste

Enquêteurs : Marc-André Complaisance, Joseph Ronald Dautruche
Date d'entrevue : 27 février 2009

Sons

Photos


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: