Récit d'objet
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse Ste-Anne-de-la-Pocatière
Communauté religieuse: Soeurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles
Classé sous Organisation religieuse (9200), Fabrication d’objets religieux (9290), Objet (9293).
Crèche de Noël de soeur Denise Dumont
© IPIR 2010, soumis à copyright
Pour les Sœurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles, la fête patronale de la Congrégation est Noël et l'Enfant-Jésus, son patron. Toutes les célébrations entourant la période de l'Avent et de Noël représentent un temps fort de recueillement et de réjouissance pour la communauté. En tant que Sœurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles, chaque religieuse a pour mission, à sa façon, d'incarner la naissance du Christ dans tout ce qu'elle réalise. Pour ce faire, la simplicité doit être au centre de la vie des sœurs de la Congrégation. L'objet représentant le mieux cette notion de simplicité et par la même occasion, très représentatif de la période de Noël, est la crèche de l'Enfant-Jésus. Les crèches ont une grande importance symbolique pour la communauté et cela, depuis les premières années de fondation. À l'époque, la fondatrice, mère Reine Antier, disait déjà à ses consœurs: « Allez méditer devant la crèche et vous comprendrez bien des choses ».
Les Sœurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles possèdent plusieurs crèches de l'Enfant-Jésus qui sont mises en évidence dans les différentes maisons de la Congrégation durant la période des Fêtes de Noël. Toutefois, l'une de ces crèches est exposée à l'entrée de la maison provinciale en permanence depuis la fin des années 1990. Il s'agit d'une crèche sculptée par sœur Denise Dumont, religieuse responsable du studio d'art de la maison provinciale, dans les années 1990.
Bannières des Soeurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles
© Archives Soeurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles, soumis à copyright
Cette crèche de l’Enfant-Jésus, sculptée en bois, a été réalisée sur une période de deux ans par sœur Denise Dumont. Deux essences de bois différentes ont été utilisées pour la création de cette œuvre, du tilleul et du noyé cendré. La crèche est composée des principaux personnages présents lors de la naissance du Christ-Jésus: Marie, Joseph, l'Enfant-Jésus et les bergers. Pour leur part, les Rois Mages figurent sur une peinture apposée au fond de la crèche et illustrant l'entrée de Bethléem. Sur le toit de la crèche, les initiales REJ sont sculptées dans le bois. Elles réfèrent au sigle des Sœurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles. Bien en évidence à l'accueil de la maison provinciale, cette crèche de l'Enfant-Jésus a été déposée sur un pied fabriqué par sœur Rose-Aimée Landry et accompagnée d'une composition littéraire, œuvre de sœur Cécile Lapointe.
Puisque la crèche de l'Enfant-Jésus est une image très symbolique pour les Sœurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles, celles-ci ont choisi comme logo l'Enfant-Jésus couché dans la crèche. Celui-ci représente la naissance de Jésus qui exprime le mystère de l'Incarnation, un mystère que les Sœurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles ont pour mission d'honorer et de vivre de par leur charisme.
Sous la crèche, la lettre M sert de support au berceau. Une étoile surmonte la banderole sur laquelle est écrite la devise de la Congrégation: « Un seul cœur, une seule âme ». Les fleurs au pied du berceau de l'Enfant-Jésus représentent les fruits que doit produire la Congrégation sous les regards de Jésus et Marie. La dénomination de « Sœurs de l'Enfant-Jésus » définit bien la voie d'enfance spirituelle que nous voulons vivre en pratiquant les vertus de l'enfance du Sauveur. (http://www.soeursdelenfantjesus.com/logo.htm)
Municipalité: Rivière-du-Loup
Région administrative: 01 Bas-Saint-Laurent
Lieu:
Maison provinciale, 60 rue Saint-Henri, CP820, Rivière-du-Loup, G5R 3Z5
Téléphone: (418) 862-3087
Site Web: http://www.soeursdelenfantjesus.com
Soeur Denise Dumont
Lien avec la pratique : Née à Saint-Jean-de-Dieu en 1935, sœur Denise Dumont entre au postulat des Sœurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles à 16 ans. Après une quinzaine d'années dans le milieu de l'enseignement, soeur Dumont quitte pour 25 ans de vie missionnaire en République Dominicaine. De retour au Québec au début des années 1990, elle prend la responsabilité du studio d'art de la Congrégation après une formation à l'École d'Art de Québec. Elle y enseigne depuis ce temps la peinture et la sculpture. Grâce à ses talents artistiques, sœur Denise Dumont a sculpté plusieurs crèches pour la communauté.
Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Isabelle Becuywe
Date d'entrevue : 4 février 2010
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: