Récit de lieu

Le Centre Emmaüs des Bois-Francs: actualiser la mission de Frères du Sacré-Coeur

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Nicolet
Communauté religieuse: Frères du Sacré-Coeur

Classé sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Oeuvre (9262).

Historique général


Le Centre Emmaüs des Bois-Francs
© IPIR 2011, soumis à copyright

Le Centre Emmaüs est un organisme sans but lucratif créé par les Frères du Sacré-Cœur, après la fermeture du collège d’Arthabaska, en 1999. Martin Yelle, l’initiateur du projet, propose aux frères de poursuivre leur mission dans les Bois-Francs en s'impliquant auprès des jeunes de 18 ans à 35 ans. 


Au départ, les frères connaissaient déjà plusieurs jeunes pour lesquels ils avaient déjà organisé des activités à l’école et des camps d’été. Les premiers bureaux de l’organisation étaient situés dans la résidence étudiante du collège Arthabaska. Ensuite, les frères ont acheté une petite maison au centre de Victoriaville, où ils ont vécu un an. Pour les frères, il était primordial de se rapprocher du milieu de vie des jeunes et c’est pourquoi ils déménagent dans un presbytère, au centre -ville, situé à proximité des écoles et des collèges. Ils y travailleront auprès des jeunes pendant sept ans, avant de déménager, pour finalement s'établir sur la rue Saint-Louis à Victoriaville.

Description


Petite chapelle du centre Emmaüs des Bois-Francs
© IPIR 2011, soumis à copyright

La figure de Jésus-Christ qui appelle les jeunes à un chemin de vie et de liberté est au centre de l'engagement des Frères du Sacré-Cœur. Pour les frères, l'évangélisation n'est pas qu'une affaire de mots, elle doit se faire de manière concrète : rencontres, travail sur le terrain, accueil et ouverture aux autres. Les Frères du Sacré-Cœur font de leur présence pour les autres, leur ministère. L'évangile selon Mathieu (25) incarne cette mission des frères : « J’avais faim. Vous m’avez donné à manger. J’étais un étranger. Vous m’avez accueilli. J’étais seul. Vous m’avez visité. » Selon Martin Yelle, le travail dans le milieu donne de la crédibilité et une proximité de l’Église dans la société. C'est pour respecter cet engagement que le Centre Emmaüs a été créé. Sa mission est de favoriser la croissance spirituelle des adolescents et des jeunes adultes. 
Les frères travaillent en partenariat avec les paroisses et sont également présents dans les activités organisées pour les jeunes. La maison offre des activités artistiques et sociales. Pour les frères, c’est une façon d’incarner les valeurs de l’Évangile, d'écouter les jeunes et de les accompagner dans leur cheminement. Comme le souligne Martin Yelle, la mission du centre n'est pas d'intervenir en lien avec une problématique particulière, mais bien d'accompagner les jeunes dans leur vie. Lorsque les jeunes font face à des problèmes liés au décrochage scolaire, aux drogues ou à la violence, les frères les orientent vers des institutions spécialisées. En ce moment, la maison de la rue Saint-Louis est habitée par cinq frères et un collégien qui a choisi de vivre en communauté fraternelle. 


L'édifice comporte 4 logements pour les frères, une salle de réunion et une cuisine familiale. La vie communautaire des frères se déroule surtout au salon où ils se rencontrent chaque soir pour discuter de leur journée. À l’étage, il y a une petite chapelle où les frères se retrouvent pour prier. À l’intérieur de la chapelle se trouve une toile qui représente un épisode de la vie de la communauté d’Emmaüs. Au rez-de-chaussée, une cuisine et une salle à manger ont été aménagées afin que les membres de la communauté et les usagers du centre puissent partager les repas. Plusieurs salles sont utilisées pour des conférences, des réunions ou encore pour offrir des cours de francisation aux immigrants. Près de l’entrée, un large salon a été transformé en salle de jeux pour les familles qui fréquentent les lieux. L’atmosphère y est familiale et chaleureuse. 


Les frères du centre Emmaüs proposent plusieurs activités à caractère spirituel et social. Tous les jeudis matin, des mères, et parfois des pères, viennent participer à des activités d’éveil spirituel avec leurs enfants d’âge préscolaire. Les couples sont invités à participer à l’activité « couple-croissant ». Deux ou trois couples, mariés ou non, qui vivent ensemble depuis moins de cinq ans se rencontrent pour échanger sur leur expérience de vie commune. Pour sa part, « le village des sources » est un camp d’été destiné aux adolescents. Ce projet, imaginé par des frères de la région de Rimouski, a pour objectif de prévenir la violence. Le concept a été importé dans les Bois-Francs. Quant au projet « Chanter la vie », il s’adresse aux jeunes qui désirent améliorer leur estime personnelle. 


Au cours des dernières années, le Centre Emmaüs a également développé de nouvelles activités culturelles. Ainsi, les frères organisent au mois de juin, un festival-émergence au centre de Victoriaville. Ce festival met l’accent sur la relève musicale engagée et sur les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes de la région et d'ailleurs. Pendant ce festival, les frères s’occupent de l’animation des trois jours de « vente-trottoir ». Depuis quatre ans, le Centre Emmaüs travaille aussi auprès des enfants nouvellement arrivés au Québec. En effet, les établissements scolaires ont constaté que le décrochage touchait particulièrement les enfants des nouveaux arrivants souvent intégrés directement dans des classes régulières avant de bien maîtriser le français. Les frères ont alors développé, en collaboration avec des gens du milieu scolaire, un programme d’aide aux devoirs et un programme de pré-francisation qui se déroule dans un milieu familial et non institutionnel. Ce programme leur permet de se familiariser avec la langue et la culture du Québec.

Localisation

Municipalité: Victoriaville
Région administrative: 17 Centre-du-Québec
Lieu: Centre Emmaüs des Bois-Francs, 71, rue St-Louis, Victoriaville (Qc), G6P 3P6
Téléphone: 819-795-3989
Télécopieur: 819-795-4558
Site Web: http://www.cebf.org

Source

Martin Yelle
Titre, rôle et fonction : Martin Yelle est le coordonnateur du Centre Emmaüs des Bois-Francs.
Lien avec la pratique : Il a fait ses études secondaires au collège d’Arthabaska où il a côtoyé les Frères du Sacré-Coeur. Présentement, il coordonne le Centre Emmaüs où une équipe de frères est toujours engagée. C'est maintenant un organisme sans but lucratif dirigé par des gens du milieu.

Enquêteurs : Daniela Moisa, Francesca Désilets
Date d'entrevue : 8 février 2011, 8 février 2011


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: