Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

La translation des Restes mortels de sainte Marguerite d'Youville

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse Saint-Jean-Longueuil
Communauté religieuse: Soeurs de la Charité, Soeurs Grises, de Montréal

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Rite de sacralisation (9326).

Historique général


L'arrivée du coffret renfermant les Restes mortels de Marguerite d'Youville à la basilique Notre-Dame le 8 décembre 2010
© IPIR 2010, soumis à copyright

Marguerite Dufrost de la Jemmerais naquit le 15 octobre 1701 à Varennes. Elle prend le nom d’Youville au moment de son mariage avec François d’Youville en 1722. Le couple s’installent à Montréal. Huit ans plus tard, François d’Youville décède laissant Marguerite éduquer et subvenir seule aux besoins de ses deux fils. Elle s’investit alors auprès des pauvres et au sein d’œuvres caritatives. En 1737, elle fonde la congrégation des Sœurs de la Charité de Montréal, aussi appelée les « Sœurs grises ». Marguerite meurt le 23 décembre 1771 après avoir consacré une bonne partie de sa vie aux personnes pauvres et sans ressource sociales. Elle est béatifiée le 3 mai 1959 par le pape Jean XXIII qui la proclame «Mère à la charité universelle». Marguerite d’Youville sera canonisée le 9 décembre 1990 par le pape Jean-Paul II et deviendra, ainsi, la première sainte d’origine canadienne.

Depuis son décès, les Restes mortels de Marguerite d’Youville ont été déplacés à six reprises. Suite à l’annonce de la vente de la Maison mère des Sœurs de la Charité à l’Université Concordia, la question de la translation des restes mortels de leur fondatrice a été soulevé à nouveau. La basilique Sainte-Anne de Varennes, où a été baptisée Marguerite, a finalement été choisie comme lieu où dorénavant, le corps de Marguerite reposera. En plus d’être un lieu significatif dans la vie de la sainte, le sanctuaire permettra d’honorer Marguerite d’Youville et de lui donner l’importance qui lui revient. Le 8 décembre 2010, les Restes mortels de Marguerite d’Youville ont quitté la Maison mère des Sœurs de la Charité de Montréal pour être inhumés le lendemain à la basilique Sainte-Anne de Varennes, jour de la célébration du 20e anniversaire de la canonisation de la sainte.

Description


Les gens se recueillent sur le coffret contenant les Restes de sainte Marguerite d'Youville
© IPIR 2010, soumis à copyright

Lorsque la décision de transférer les Restes de Marguerite d’Youville au diocèse de Varennes a été prise, l’archevêque de Montréal en a fait la demande officielle à Rome. L'autorisation fut accordée et les documents sur la démarche à suivre lors de la translation de la sépulture d’un saint ont été transmis aux autorités ecclésiastiques. La procédure de la translation des restes d'un saint est codifiée. Des procès-verbaux sont rédigés par le chancelier et signés, dans le cas de sainte Marguerite d’Youville, par l’archevêque diocésain de Montréal et celui de Saint-Jean-Longueuil. Ces documents confirment que le tombeau contient bien les restes de Marguerite d’Youville. Les évènements qui se déroulent lors de la translation sont également consignés dans les procès-verbaux. Des copies des documents sont déposées dans le tombeau, dans les diocèses concernés, ainsi qu’à Rome.

La translation des Restes mortels de sainte Marguerite d’Youville s’est déroulée du 7 décembre au 9 décembre 2010. Le coffret a été exposé dans divers lieux significatifs de la vie de la sainte. Des messes ont été célébrées, des veillées et des cérémonies en présence des restes ont été organisées. Cet événement d’envergure a débuté à la Maison mère des Sœurs grises de Montréal. Le 7 décembre, le coffret a été exposé à l'infirmerie de la congrégation où a eu lieu une cérémonie privée. Le 8 décembre, les restes mortels ont quitté la Maison mère en début d’après-midi pour se diriger à la basilique Notre-Dame de Montréal, lieu où Marguerite s’est mariée et où elle a fait baptiser ses enfants. Avant la cérémonie, les fidèles ont pu vénérer des restes de Sainte Marguerite d’Youville. En effet, les gens ont pu se recueillir et toucher le coffret dans lequel reposent les ossements de la sainte. Par la suite, l’archevêque de Montréal, Monseigneur Jean-Claude Turcotte, a présidé la célébration eucharistique. Le cortège s'est alors dirigé sur la rive sud du Saint-Laurent à Boucherville, à l’église Sainte-Famille, où le fils de sainte Marguerite a été prêtre et y ait inhumé.

Le coffret a été déposé à la basilique Sainte-Anne de Varennes où s'est déroulé une cérémonie d’accueil. Celle-ci a rappelé le baptême de Marguerite d’Youville symbolisé par trois gestes rituels: le curé a béni le coffret avec de l'eau, le cierge pascal a été allumé par le directeur de l’accueil Bonneau, une des œuvres des Sœurs de la Charité. Finalement, une croix de procession, reproduisant la croix de profession des Sœurs de la Charité, a été dévoilée par la supérieure générale des « Sœurs grises ». Une messe solennelle a été célébrée par l’évêque émérite et administrateur du diocèse St-Jean-Longueuil, Monseigneur Jacques Berthelet. Le coffret contenant les restes ainsi que les documents légaux a été déposé dans le nouveau tombeau situé dans la chapelle sainte Marguerite d’Youville où les fidèles pourront dorénavant se recueillir. Cette chapelle expose plusieurs objets associés à Marguerite d’Youville et à sa mission. Le couleur du granit du tombeau rappelle celle de l'habit religieux des Sœurs de la Charité. Un bouquet de marguerites posé sur le tombeau représente les personnes qu’elle a aidés tout au long de sa vie. Une statue grandeur nature de la Mère à la Charité universelle est installée près du tombeau. Elle tient à la main une marguerite dont la tige est brisée, représentant les personnes qu’elles privilégiaient, c’est-à-dire, les personnes « brisées » par la vie. La croix de profession des Sœurs grises reproduite en croix de procession est aussi déposée à la chapelle. Finalement, plusieurs lampions, qui par leur flamme, conservent la présence d’une personne et son intention de prière faite à Marguerite d’Youville, veillent près du tombeau.

Localisation

Municipalité: Varennes
Région administrative: 16 Montérégie
Lieu: Basilique Sainte-Anne de Varennes, 30, rue de la Fabrique, Varennes (Qc), J3X 1R1
Téléphone: 450-652-2441 poste 0
Télécopieur: 450-652-7388
Site Web: http://www.paroissevarennes.ca/sanctuaire_sainte-marguerite-d_youville

Source

Raymond Poisson
Lien avec la pratique : Il est curé de Varennes depuis trois ans et recteur de la basilique Sainte-Anne. Il a rencontré avec quelques paroissiens les Sœurs grises à deux reprises pour faire valoir l'intérêt d'accueiller le tombeau de Mère Marguerite d'Youville à Varennes.

Enquêteurs : Louise Saint-Pierre, Marjolaine Boutin
Date d'entrevue : 8 décembre 2010


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: