Présence haïtienne à la Neuvaine de l'Assomption au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique culturelle

Présence haïtienne à la Neuvaine de l'Assomption au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Trois-Rivières
Paroisse, congrégation ou équivalent: Diocèse de Trois-Rivières

Classé sous Pratique religieuse (9300), Cérémonie (9310), Pèlerinage (9317).

Historique général


Début de la procession haïtienne, dimanche 15 août 2010
© IPIR 2010, soumis à copyright

Depuis quelques années au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, il y a une augmentation notable du nombre de pèlerins appartenant à des communautés culturelles, notamment les Italiens et les Haïtiens. Lors de la dernière fin de semaine de la Neuvaine de l'Assomption au mois d'août, des Haïtiens en provenance du Québec, des États-Unis et d'Haïti arrivent par milliers sur le site du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.
Depuis plusieurs années, la communauté haïtienne organise de nombreux pèlerinages annuels. Puisque la patronne d'Haïti est Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, les Haïtiens ont développé une dévotion particulière pour Marie et tous les pèlerinages dédiés à la Vierge, que l'on pense à la Neuvaine de Sainte-Anne ou à la Neuvaine de l'Assomption.
Conséquence de la diminution de la pratique religieuse au Québec depuis les années 1960, les Québécois fréquentent de moins en moins le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Cette nouvelle réalité laisse une place plus importante pour la communauté haïtienne, qui elle, est encore très pratiquante. Les Haïtiens ont donc la possibilité de s'impliquer davantage dans le déroulement de la Neuvaine de l'Assomption et d'organiser plusieurs activités pour les milliers d'Haïtiens qui participent à chaque année à la neuvaine.

Description


Messe en créole à la Basilique, dimanche 15 août 2010
© IPIR 2010, soumis à copyright

Pour les pèlerins, l'organisation de pèlerinages est une façon de rompre avec le quotidien et de se retrouver dans un espace propice à la prière. Les communautés haïtiennes organisent au sein des paroisses plusieurs pèlerinages à tous les ans. La Neuvaine de l'Assomption du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap est l'un des principaux pèlerinages annuels. À cette occasion, plus d'une centaine d'autobus en provenance du Québec et des États-Unis transportent des milliers de pèlerins haïtiens au Sanctuaire.
Lors de la dernière fin de semaine de festivités de la Neuvaine de l'Assomption, plusieurs activités religieuses sont organisées sur le site. En 2010, les Haïtiens et tous les pèlerins du Sanctuaire pouvaient participer à de nombreux événements destinés à la communauté haïtienne. Le samedi 14 août en après-midi, une messe en créole fut chantée au Petit Sanctuaire . Avant la prédication d'un prêtre haïtien en début de soirée, une chorale d'enfants haïtiens de New York a donné une prestation. La prédication fut suivie d'une procession aux flambeaux et d'une bénédiction spéciale pour le peuple haïtiens. Le dimanche 15 août, une grande messe en créole fut célébrée à la basilique du Sanctuaire, suivi d'une procession dans les jardins du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.
Lors de chacune de ces cérémonies religieuses, des prêtres haïtiens sont présents pour célébrer les offices. Chaque événement est alors suivi par des centaines et des milliers haïtiens. Une ambiance festive accompagne toutes ces célébrations religieuses. Contrairement à la tradition québécoise pour tout ce qui touche la pratique religieuse, les Haïtiens sont très expressifs et festifs lorsque vient le temps d'exprimer leur foi. Selon le père Touzin, il est tout naturel de manifester sa foi en public. Cette célébration de la foi passe principalement par des chants religieux en créole. Toutes les célébrations religieuses sont accompagnées de nombreux chants religieux rythmés et entonnés par l'ensemble de l'assemblée. Durant les derniers jours de la Neuvaine de l'Assomption, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap bouge au rythme des chants créoles de la communauté haïtienne.

Localisation

Municipalité: Trois-Rivières
Région administrative: 04 Mauricie
Lieu: Sactuaire Notre-Dame-du-Cap, 626, rue Notre-Dame Est, Trois-Rivières, G8T 4G9
Téléphone: (819) 374-2441
Site Web: http://www.sanctuaire-ndc.ca

Source

Père Yves-Michel Touzin
Titre, rôle et fonction : Originaire d'Haïti, le père Yves-Michel Touzin, prêtre de la Congrégation des Missionnaires de Saint-Charles, est responsable de la Mission catholique Notre-Dame-d'Haïti dans le diocèse de Montréal depuis trois ans.

Enquêteurs : Louise Saint-Pierre, Marjolaine Boutin
Date d'entrevue : 19 février 2011


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: