Récit de pratique liée à un savoir-faire

Le rôle de surintendant d'un cimetière

Tradition: Christianisme
Appartenance: Anglicanisme
Groupe: Anglican Church of Canada/Église anglicane du Canada
Diocèse, association ou regroupement: Québec (Deanery of Quebec)
Paroisse, congrégation ou équivalent: Cathedral of the Holy Trinity (Québec)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Laïc (9250), Service au culte (9253).

Historique général


Famille Treggett 1850-1900
© Archives privées, Famille Treggett

Le cimetière Mount Hermon, fondé en 1848, est géré par un surintendant responsable du cimetière. Entre 1848 et 1864, deux surintendants, James Millar (1848-1855) et Robert Annon Watters (1856-1864), étaient en fonction. Depuis 1865, la fonction de surintendant est assurée par la famille Treggett. William Treggett, jardinier à la demeure du commerçant de bois John Gilmour, est nommé par ce dernier surintendant du cimetière. Grâce à ses talents d'horticulteur, il aménage le paysage du cimetière en un magnifique jardin. La gestion du cimetière passe ensuite entre les membres de la famille : James Treggett (1908-33), Harold W. Tregget (1933-61), Ian Graham Treggett (1961-63), Pearl Muriel Gilpin-Treggett (1963-65) puis Brian J. Treggett, qui a repris la fonction de surintendant depuis 1966.

Description


William Treggett
© Archives privées, Famille Triggett

Le surintendant s'occupe des contrats, de la disposition des lots et de l'entretien du terrain. Il voit aussi au bon déroulement des inhumations. Celui-ci reçoit à l'occasion des visiteurs qui souhaitent acheter un lot et prendre un arrangement funéraire en vue de la perte d'un proche. Lors d'un décès, une entreprise funéraire prend contact avec le surintendant pour la mise en terre. Entre 60 et 70 inhumations ont lieu annuellement. Des employés s'occupent de préparer le lieu de mise en terre, ou alors préparent le caveau où sera placé le cercueil pendant la saison hivernale. Le cortège du service funéraire arrive au cimetière et le surintendant le guide jusqu'à l'emplacement, où il assiste à la mise en terre, parfois en participant au rituel lorsqu'on lui demande de lire une prière, ce qui arrive à l'occasion. En dehors des services d'inhumation, le surintendant doit entretenir le terrain du cimetière dont il est responsable (les arbres, la pelouse, les chemins, etc.). Seule la responsabilité des monuments revient aux proches des défunts. Le cimetière est géré par les Associés du cimetière Mount Hermon, et le surintendant est payé grâce aux revenus de la vente des lots.
Dans sa jeunesse, Brian relate que les garçons de la famille assistaient leur père dans les différents travaux à effectuer sur le terrain, alors que les filles, qui allaient souvent plus longtemps à l'école que leurs frères, s'occupaient des registres et de l'administration du cimetière. Plus tard, des employés étaient engagés au salaire de 25 cents par jour pour entretenir le terrain. Aujourd'hui, Brian Treggett est le seul responsable du cimetière. Une secrétaire l'assiste à l'administration et au service à la clientèle, tandis qu'il engage une dizaine d'employés pour effectuer les travaux manuels sur le terrain.
Les tâches associées au rôle de surintendant se sont transformées avec le temps. Les outils et la machinerie pour l'entretien du terrain ont évolué. On accorde aussi beaucoup moins de soin à l'aménagement paysager du cimetière. À cause de leur dégradation, les serres qui servaient à la culture des nombreuses fleurs annuelles du cimetières ont été démolies dans les années 1960.
En plus de perpétuer la fonction au cimetière, le rôle de surintendant au cimetière Mount Hermon est aussi devenu une tradition familiale, voire une fierté patrimoniale de la famille Treggett. Cette tradition familiale se terminera dans quelques années lorsque quelqu'un d'autre reprendra le service au moment où Brian Treggett prendra sa retraite.
Le cimetière Mount Hermon est situé sur un terrain en pente, localisé entre le chemin Saint-Louis et la falaise qui donne sur le fleuve Saint-Laurent, dans l'arrondissement historique du Vieux-Sillery. La maison du surintendant est située à l'entrée du cimetière, et non loin se trouvent les bâtiments servant à entreposer les machineries d'entretien du terrain.

Apprentissage et transmission

Brian Treggett a appris la fonction de surintendant avec son père. Jeune, il aidait son père à l'entretien du terrain. Plus tard, il l'assistait dans des tâches plus importantes, telles l'administration et les pratiques d'inhumation. Avec l'expérience, il a su analyser les besoins de la clientèle pour offrir un meilleur service. Il a d'ailleurs suivi une formation en relations humaines afin de mieux connaître et servir les familles endeuillées.
Le surintendant est nommé par le conseil d'administration des Associés du cimetière parmi les candidats retenus. Jusqu'à tout récemment, la tendance consistait à ce que la fonction de surintendant se transmette de père en fils. Le fils de Brian ne voulant pas poursuivre cette tradition, celui-ci devra un jour se préoccuper de sa succession.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Cimetière Mount Hermon, 1801, chemin Saint-Louis, Sillery, Québec, G1S 1H6
Téléphone: 418 527-3513
Site Web: http://www.mounthermoncemetery.com/

Source

Brian Treggett
Titre, rôle et fonction : Surintendant du cimetière

Enquêteur : Élise Bégin
Date d'entrevue : 3 décembre 2007

Fiches associées

  • Le cimetière Mount Hermon

    Le Mount Hermon Cemetery occupe un terrain en pente de 26 acres entre le chemin Saint-Louis et la falaise avec une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. La famille du surintendant vit dans la maison du cimetière, de style néo-gothique, située à l'entrée. On y trouve plusieurs [...]
  • Les rites funéraires au cimetière Mount Hermon

    Les funérailles correspondent à un rite de passage important, dans lequel on accompagne le défunt jusqu'à sa mise en terre au cimetière. Les funérailles sont constituées de deux cérémonies : la messe des funérailles, qui se déroule à l'église, ainsi que l'inhumation [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: