Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

La messe de la Résurrection chez les orthodoxes roumains de Québec

Tradition: Christianisme
Appartenance: Orthodoxie (chalcédonienne)
Groupe: Roumains
Diocèse, association ou regroupement: The Romanian Orthodox Archdiocese in the Americas
Paroisse, congrégation ou équivalent: Saints Apôtres Pierre et Paul (Mission) (Québec)

Classé sous Pratique religieuse (9300), Temps religieux (9280), Temps liturgique (9282).

Historique général


Fidèles avec des chandelles de Pâques
© IPIR 2010-soumis à copyright

La célébration de la Résurrection du Christ est une pratique millénaire dans l’Église orthodoxe. Dans la communauté orthodoxes roumaine de la ville de Québec,elle est pratiquée depuis 2003 à la mission orthodoxe roumaine « Saints Apôtres Pierre et Paul de Québec ». Le samedi de la Semaine sainte, peu avant minuit, les croyants se rassemblent à l’église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier de Québec pour la messe de Résurrection.


La célébration de la messe de Résurrection constitue une des deux nuits les plus importantes du calendrier de tout chrétien orthodoxe. Avec la veille de Noël, la nuit de Pâques est l’occasion d’une grande fête à la fois sacré et profane. Tous les gestes posés pendant cette période font partie de la mémoire familiale et imprègnent, depuis des générations, le rythme de la vie de toute communauté orthodoxe. À Québec, les pratiques liées à la messe de Résurrection sont encore très vivantes, grâce à la fois à l’activité de la Mission Orthodoxe Roumaine « Saints Apôtres Pierre et Paul » et à la forte cohésion sociale de la nouvelle communauté qu’y se développe.

Description


Fidèles prennant le pain pascal
© IPIR 2010-soumis à copyright

La messe de la Résurrection chez les orthodoxes roumains est célébrée pendant la nuit précédant le Dimanche de Pâques. Avant minuit, on commence par célébrer l’Utrenia (une messe habituellement officiée le matin avant la liturgie) suivie par le canon du Samedi saint – une suite de prières et de chants liturgiques témoignant de la descente du Christ en enfer afin de libérer les justes. À minuit, toutes les lumières de l’église sont éteintes et le prêtre allume des cierges bénis. Ce moment de la messe de Pâques se nomme le don de Lumière. Le prêtre invite les fidèles à allumer les cierges pascals, en prononçant la phrase suivante : « Venez recevoir la Lumière! » Les cierges resteront allumés toute la nuit et ramenés à la maison par les fidèles afin de bénir et de protéger leurs demeures. Les fidèles sortent ensuite de l’église et une messe a lieu à l’extérieur pour annoncer la Résurrection du Christ, car selon saint Paul (Chor. I, ch. 15, v. 22) : « tous ceux qui sont morts en Adam seront ressuscités en Jésus Christ ».


La liturgie proprement dite est célébrée à l’intérieur de l’église et comporte deux moments particuliers : la bénédiction du pain pascal et la bénédiction des autres aliments. Les morceaux de pain pascal sont bénis et aspergés de vin. Ils sont destinés à être consommés tous les matins pendant la semaine suivant le Dimanche de Pâques. Les fidèles amènent, dans des paniers décorés de tissus traditionnels, du pain, des fromages, des viandes, des œufs peints et du vin. Ces aliments sont destinés à être consommés avec la famille et les amis durant l’année. Parfois, une partie de ces aliments est offerte à des amis en mémoire des défunts de la famille. La cérémonie prend fin par une rencontre communautaire où les membres de la communauté s’embrassent et échangent des aliments tout en disant : « Hristos a înviat! » (Le Christ est ressuscité!) et « Adevarat a înviat! » (C’est vrai qu’il est ressuscité!) Ils continuent de se saluer de cette manière durant les 40 jours qui suivent la fête pascale.

Apprentissage et transmission


Pain pascal
© IPIR 2010-soumis à copyright

Les pratiques religieuses et sociales qui entourent la messe de  Résurrection sont enseignées au sein de la famille et de la communauté d’appartenance et, dans le cas du prêtre orthodoxe qui célèbre la messe, pendant des études théologiques.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
Lieu: Église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier, 160, rue Saint-Joseph Est, Québec (Qc), G1K 3B8
Télécopieur: 418-575-9611

Source

Daniel Postolache
Titre, rôle et fonction : Prêtre orthodoxe
Lien avec la pratique : Daniel Postolache est prêtre orthodoxe de la mission « Saints Apôtres Pierre et Paul » de Québec depuis l'automne 2004.

Enquêteurs : Imre Nogradi, Alina Nogradi
Date d'entrevue : 28 novembre 2010

Fiches associées

  • La célébration du Vendredi saint chez les orthodoxes roumains

    Dans le calendrier chrétien orthodoxe roumain, le Vendredi saint est nommé «Vendredi des Passions » (Vinerea Patimilor) ou « Grand Vendredi » (Vinerea Mare). Le Vendredi saint est un jour de deuil et de jeûne en mémoire de la mort de Jésus Christ. La célébration du [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: