La nature dans la spiritualité franciscaine — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique culturelle

La nature dans la spiritualité franciscaine

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Chicoutimi
Communauté religieuse: Capucins (Ordre des Frères mineurs)

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique spirituelle (9330), Guide spirituel (9331).

Historique général


Frère Sylvain Richer, guide-nature à l'Ermitage Saint Antoine
© IPIR 2010, soumis à copyright

Depuis toujours, le milieu naturel et l'environnement font partie de la spiritualité franciscaine. En effet, saint François a développé la notion de fraternité à un niveau universel. Celle-ci se vit auprès de tous les frères mineurs, mais aussi de tous les humains de toutes les origines et de toutes les créatures de la nature.


Dans son cantique des créatures, saint François rend hommage aux créatures qui composent l'univers et à travers leur beauté, il s'adresse à Dieu. Il les nomme tour à tour «frère soleil», «soeur lune», «soeurs étoiles», «frère vent», «frère feu» et enfin, «mère terre» parce qu'elle nous porte et nous nourrit. À travers ce poème, il exprime également sa vision relationnelle du monde et la notion d'interdépendance qui nous lie les uns aux autres comme aux éléments de la nature.


La réforme capucine au 16e siècle mettra l'accent sur la tradition érémitique développée par saint François et réinstaurera particulièrement ce contact avec la nature dans la pratique de l'oraison mentale, essentielle dans la spiritualité capucine.

Description


L'entrée au sentier pédestre
© IPIR 2011, soumis à copyright

L'Ermitage Saint-Antoine, au bord du Lac-Bouchette, est en accord avec la tradition de solitude et de retrait prônée par les Capucins. Peu importe où vivent les frères, en ville ou à la campagne, le rapport à la nature est toujours présent. L'Ermitage du Lac-Bouchette est un lieu d'observation de la faune et de la flore. Il représente le lieu idéal pour vivre ce rapport intime avec la nature. Les frères établis au site de l'Ermitage, en particulier le frère Sylvain Richer, développent ce lien entre la nature et la spiritualité à travers les activités qu'ils proposent aux pèlerins. La plupart des visiteurs qui se rendent au site du Lac-Bouchette ont d'ailleurs une grande préoccupation écologique.

Des soirées thématiques sur la faune et la flore consistent en une présentation suivie d'une sortie en forêt, guidée par le frère Sylvain. Par ses connaissances sur la nature, il tente de faire prendre conscience aux visiteurs notre rôle en tant que serviteurs de la nature. Sur certains sentiers pédestres on retrouve des extraits du cantique des créatures. Par exemple, on a pour projet d'installer un extrait de la strophe du pardon à proximité du barrage des castors. Un autre sentier est aménagé avec des pensées de Félix Leclerc sur la nature pour susciter la réflexion des promeneurs.

Si le site est bien développé et capable d'accueillir environ 60 000 visiteurs sur une saison, les sentiers sont entretenus et aménagés de manière minimale dans le plus grand respect de la nature.

Apprentissage et transmission


Le site de l'Ermitage, au bord du lac Ouiatchouan
© IPIR 2011, soumis à copyright

En 1979, le pape Jean-Paul II a nommé saint François d'Assise patron de l'écologie, ce qui range la spiritualité franciscaine parmi les courants de pensée de notre modernité et atteste de l'actualité de cette communauté.

Localisation

Municipalité: Lac-Bouchette
Région administrative: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
Lieu: Lac-Bouchette, 250 Route de l'Ermitage, Lac-Bouchette, G0W 1V0
Téléphone: 418-348-6344
Télécopieur: 418-348-9463
Site Web: http://www.st-antoine.org

Source

Frère Sylvain Richer
Titre, rôle et fonction : Guide-nature à l'Ermitage Saint-Antoine
Lien avec la pratique : Frère Sylvain Richer devient novice en 2000 et fait sa profession perpétuelle en 2005. Après avoir voyagé et étudié à Toronto et à Rome, il réside au Lac-Bouchette depuis 2009. Il anime des soirées thématiques sur la faune et la flore du Lac-Bouchette et guide des groupes à travers les sentiers de randonnée environnant le site de l'Ermitage.

Enquêteurs : Marie Renier, Maude Redmond
Date d'entrevue : 7 février 2011


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: