Récit de pratique culturelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Chicoutimi
Communauté religieuse: Capucins (Ordre des Frères mineurs)
Classé sous Pratique religieuse (9300), Enseignement religieux (9360), Prédication (9361).
Père Michel Gagné, directeur de l'Ermitage Saint-Antoine
© IPIR 2011, soumis à copyright
Saint Antoine, frère de la famille franciscaine et contemporain de l'époque de saint François, était très réputé pour ses talents d'orateur. Ce docteur évangélique, souvent représenté avec un livre, est donc une référence importante pour les Capucins qui accordent une grande place à la prédication dans l'oeuvre évangélique. Leur vocation de missionnaires en font des grands prédicateurs et cela particulièrement parmi les gens ordinaires.
Contrairement aux Jésuites, les Capucins ne font pas de "grande prédication". La prédication capucine fait appel au coeur, elle doit toucher l'âme plutôt que l'intellect. La prédication franciscaine doit être simple, appuyée sur des exemples, des symboles de la nature, tout comme Jésus s'appuyait sur des paraboles.
La prédication du père Michel Gagné, à l'Ermitage Saint-Antoine
© IPIR 2011, soumis à copyright
Dans un lieu de pèlerinages, la prédication est essentielle, car elle est une méthode d'enseignement et donne sens aux divers rites de l'Église. C'est pour cette raison que le prédicateur doit être passionné. Les Capucins s'appuient sur le modèle de saint Antoine ou encore de Jésus Christ pour la pratique de leur prédication: elle doit faire appel au coeur, être brève et s'appuie souvent sur des images de la nature. Bien souvent, il appuiera son discours sur un fait de la nature, car celle-ci offre des symboles de ce que nous vivons dans nos rapports avec les autres. Dans d'autres cas, le frère va s'inspirer d'un article de presse récent ou même un film pour illustrer le message de l'évangile. Chaque année, un thème nouveau est choisi au sanctuaire de l'Ermitage et sera mis en avant lors des homélies. Les capucins à la suite de saint François, ont pour mission de créer de la communion entre les êtres.
La prédication peut se faire durant la messe, mais aussi ailleurs, sous forme de transmission de l'enseignement. Les messes appellent le monde à se rassembler et le prédicateur tentera de faire passer des messages qui vont toucher les gens dans leur quotidien. Durant la neuvaine à Saint-Antoine, en dehors des célébrations liturgiques, les frères animent des séances de partage de la parole de Dieu au cours desquelles ils donnent des enseignements aux pèlerins.
La prédication est un art difficile qu'il faut travailler en soi, développer et préparer. En effet, celle-ci doit pouvoir nourrir les fidèles et entretenir leur foi, dans le monde d'aujourd'hui et réveiller la prière quotidienne. Le frère doit pouvoir se ressourcer avant de prêcher et méditer la parole de Dieu.
Municipalité: Lac-Bouchette
Région administrative: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
Lieu:
Lac-Bouchette, 250 Route de l'Ermitage, Lac-Bouchette, G0W 1V0
Téléphone: 418-348-6344
Télécopieur: 418-348-9463
Site Web: http://www.st-antoine.org
Les frères Michel Gagné, Benoît Fortin et Gilles Frigon
Titre, rôle et fonction : Frère Michel Gagné est recteur et prêtre au Sanctuaire de l'Ermitage Saint-Antoine, le frère Benoît Fortin est animateur de retraites paroissiales et membre d'associations d'aide au logement, le frère Gilles Frigon est curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de l'Isle-Verte.
Lien avec la pratique : Prédicateurs dans leur milieu
Enquêteurs : Marie Renier, Maude Redmond
Date d'entrevue : 8 mars 2011
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: