Récit de pratique culturelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Congrégation du Très-Saint-Sacrement
Classé sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Prosélytisme (9263).
Père en mission
© Archives des Pères du Très-Saint-Sacrement, soumis à copyright
La province religieuse canadienne de la Congrégation du Très-Saint-Sacrement aura des implantations en Amérique du Sud (Maracaïbo (1948); Lima (1961); Aréquipa (1967)) et en Afrique (Brazzaville (1958)). L’objectif sera toujours le même : promouvoir le culte de l’Eucharistie. En Afrique, par exemple, la Congrégation sera la deuxième à s’établir à Brazzaville, après les Spiritains. Cette mission a commencé pauvrement dans une vieille école transformée en église pouvant accueillir environ deux cents personnes. Lors des grandes célébrations, il fallait installer un podium à l’extérieur. S’il pleuvait, on s’entassait à l’intérieur de l’église. On pouvait dénombrer parfois jusqu’à mille personnes. Le projet de construire une nouvelle église s’imposait. Les fidèles et la Congrégation s’impliquèrent dans ce projet. La nouvelle église, en béton et de style moderne, sera la plus vaste de Brazzaville. Sous la conduite des religieux, la paroisse Saint-Pierre-Claver connaîtra un développement important avec toutes sortes de mouvements et d’activités. Au fil des ans, elle deviendra une référence. La qualité des célébrations liturgiques attire de nombreux fidèles. L’actuel archevêque a été baptisé dans cette paroisse. Si l’on doit accueillir des invités spéciaux, la paroisse Saint-Pierre-Claver a la préférence. Elle est aussi un centre important pour la formation catéchétique. De nombreux laïcs y sont impliqués ainsi que des religieux.
Pères missionnaires
© IPIR 2009, soumis à copyright
De façon générale, les religieux envoyés en mission devaient apprendre la langue du pays. Et parfois, comme à Brazzaville, le défi était grand car la langue était très différente de leur langue maternelle. Il y avait aussi l’intégration d’une nouvelle culture et ce que cela implique ainsi que l’accueil et la formation de candidats autochtones dans la Congrégation.
Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Hors MRC
Lieu:
Maison des pères du Très-Saint-Sacrement de Loretteville , 12, boulevard des Étudiants, Loretteville, G2A 1N5
Téléphone: 418 842-2470
Camillien Brisson, Gilles Desjardins, Roland Dionne
Titre, rôle et fonction : Pères du Très-Saint-Sacrement
Enquêteurs : Marc-André Complaisance, Joseph Ronald Dautruche
Date d'entrevue : 7 mai 2009
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: