Récit de pratique culturelle

L'enseignement de la musique chez les Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier

Classé sous Organisation religieuse (9200), Mission (9260), Oeuvre (9262)
et sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique technique et artistique (9245).

Historique général


Soeur Marthe Rivard
© IPIR 2010, soumis à copyright

Lors de leur arrivée à Québec en 1903, des sœurs françaises apportent divers instruments à cordes pincées tels que luths, mandolines, cithares, ainsi que des partitions pour piano et pour voix. Mère Marie-Aloysia, maîtresse des novices, aimait chanter et faire chanter les novices. Progressivement, elles ont acquis de nouveaux instruments et ont perfectionné leur technique.
Ces novices ont enseigné le chant, formé des chorales et donné des cours de piano aux élèves du primaire et du secondaire.

Description


Soeur Colette Gauvin et l'élève Colette Michaud à St-Grégoire
© Archives SSJSV

Les communautés religieuses ont beaucoup apporté au Québec, surtout dans le domaine de l'éducation. Dès le début de la colonie, elles se sont chargées de l'enseignement du français, du catéchisme, des mathématiques et des travaux ménagers. Les sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier se sont particulièrement distinguées par l'enseignement de la musique, surtout le piano et le chant. Leurs cours incluaient de la théorie musicale, du solfège, des dictées musicales et des harmonies pour les élèves plus avancés.

À Québec, chaque communauté enseignante avait son propre programme d'études musicales. À l'initiative de Rolande Cliche, une sœur de la Charité de Québec, les responsables de plusieurs communautés religieuses se sont rencontrés afin d'élaborer un programme uniforme. Madeleine Lesage, une sœur de Saint-Joseph de Saint-Vallier a fait partie du comité initiateur. Plus tard, ce programme devient celui de l'extension de l'enseignement de la musique de l'Université Laval. Il existe toujours et prépare les élèves au cégep et aux études supérieures.

Dans les différents couvents de la communauté, la chorale jouait un rôle important lors des fêtes paroissiales et des fêtes scolaires. La chorale de Saint-Louis de Courville faisait partie de l'Alliance chorale canadienne et a remporté de nombreux prix et honneurs lors des concours de musique du Canada, section Québec. Dans les années 1960, les programmes du Ministère de l'Éducation favorisaient davantage l'enseignement des arts et les sœurs se sont perfectionnées en suivant des cours de violon, de flûte à bec et de flûte traversière. Certaines ont également mis à jour leurs connaissances en fonction du programme d'enseignement musical du ministère de l'Éducation et se sont familiarisées avec les méthodes Corneloup, Martenot et Ward. De plus, elles amenaient les élèves à des concerts des Jeunesses musicales du Canada et des professeurs de la Faculté de musique de l'Université Laval. Jusqu’en 1969, des professeurs de l'Université Laval se déplacent pour enseigner la guitare, le violon et le violoncelle afin d'assurer la relève. Ensuite, la communauté s'est départie de l'école secondaire située au 555, chemin Sainte-Foy, qui est devenue l’école Anne Hébert.

Apprentissage et transmission


Soeur Madeleine Lesage et sa chorale
© Archives SSJSV, Ph-66

À l'Institut Saint-Joseph, l'enseignement de la musique est assuré par des professeurs laïcs, anciens étudiants de la Faculté de musique de l'Université Laval.
La communauté n'a plus d'œuvre d'éducation musicale proprement dite, mais la musique y a encore sa place surtout lors de l'office divin, récité deux fois par jour.
La communauté accueille régulièrement de jeunes talents qui se produisent dans leur salle de concert, à l'Oratoire Saint-Joseph. Pour la communauté, il s’agit d’un nouveau moyen de soutenir la culture.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
Lieu: Maison mère de la communauté, 560, chemin Sainte-Foy, Quebec (Qc), G1S 2J6
Téléphone: 418-681-7361
Télécopieur: 418-681-7364
Site Web: http://www.saint-joseph-fed.org/ssj_st_vallier.htm

Source

Soeur Marthe Rivard
Titre, rôle et fonction : Musicienne et liturgiste
Lien avec la pratique : Soeur Marthe Rivard a enseigné la musique durant 20 ans et continue d'organiser des concerts à l'Oratoire Saint-Joseph

Enquêteur : Marie Renier
Date d'entrevue : 5 avril 2011


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: