Récit d'objet

La cloche de l'Hospice Sainte-Anne

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Petites Franciscaines de Marie

Classé sous Organisation religieuse (9200), Temps religieux (9280), Temps sacré (9283)
et sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique coutumière (9242).

Historique général


Soeur Monique Boudreault
© IPIR 2010, soumis à copyright

Offerte par Joseph Picard, marchand de bois originaire de Québec, la cloche de l’Hospice Sainte-Anne a été baptisée à la paroisse de Baie-Saint-Paul le 15 septembre 1895 par le curé Ambroise-Martial Fafard et le vicaire Eugène Hébert. Un nom de saint étant traditionnellement donné lors de cette bénédiction, la cloche de l’hospice reçoit celui de Joseph Anne François d’Assise Ambroise. Les profits de la quête de cette célébration permettent la construction du campanile. La cloche a toutefois cessé d’être utilisée en 1964, à la demande des paroissiens incommodés par le bruit. Enfin, la cloche et le campanile ont été rénovés il y a une dizaine d’années afin de respecter les normes en vigueur.

Description


Le clocher de l'Hospice Sainte-Anne
© IPIR 2010, soumis à copyright

L’usage des cloches par les églises occidentales remonte au 6e siècle. Cet usage s’est ensuite progressivement généralisé au cours des siècles suivants. Convoquant les fidèles à l’assemblée chrétienne, les cloches accompagnent notamment la célébration des offices religieux, la messe dominicale, ainsi que les fêtes solennelles. Les cloches marquent des moments importants pour la communauté, en plus de rythmer la vie quotidienne en annonçant les messes, angélus, baptêmes, mariages et glas. Elles marquent de surcroît le temps civil, indiquant les heures et les moments de la journée.

Autrefois sonnée tous les jours, la cloche de l’Hospice Sainte-Anne ne l’est aujourd’hui que lors d’événements particuliers comme le centenaire de la communauté, le jubilé de l’an 2000, la nomination du Saint-Père ou les funérailles de religieuses membres de la congrégation. La cloche est également sonnée à l’occasion de la veillée pascale.

Symboliquement, le clocher domine le paysage et évoque le rayonnement de la foi chrétienne. Le campanile et trois dômes s’élèvent ainsi au-dessus de la maison mère, construite entre 1900 et 1903 selon les plans de l’architecte Eugène-Michel Talbot. Les statues de Saint-François-d'Assise et du Sacré-Cœur se dressent au sommet de deux des dômes.

Localisation

Municipalité: Baie-Saint-Paul
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
Lieu: Maison mère, 63, rue Ambroise-Fafard, Baie-Saint-Paul, G3Z 2J7
Téléphone: 418-435-3520
Télécopieur: 418-435-5318
Site Web: http://www.espacemusealpfm.com

Source

Soeur Monique Boudreault
Lien avec la pratique : Sœur Monique Boudreault sonne la cloche lors d’événements spéciaux depuis une dizaine d’années.

Enquêteurs : Maude Redmond Morissette, Roseline Bouchard, Valérie Vachon-Bellavance
Date d'entrevue : 22 février 2010


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: