Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

Le renouvellement des voeux de l'Immaculée Conception au Séminaire de Québec

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Communauté des prêtres du Séminaire de Québec (Séminaire de Québec, Petit Séminaire de Québec, Collège de Lévis)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Personnel religieux (9230), Ordination/vœux (9236)
et sous Organisation religieuse (9200), Temps religieux (9280), Fête calendaire (9281).

Historique général


Des prêtres renouvellent leur voeu à l'Immaculée Conception.
© IPIR 2011, soumis à copyright

Le Séminaire de Québec, une maison d’enseignement consacrée à la formation du clergé, a été fondé en 1663 par monseigneur François de Laval. Depuis 1665, l’institution souligne le renouvellement des vœux lors de l’Immaculée Conception, une fête chrétienne célébrée le 8 décembre. Monseigneur François de Laval l’a initié avec les premiers membres du Séminaire en reprenant la formule de vœux utilisée par les Jésuites depuis 1635. Cette formule est une prière pour la conversion et l’évangélisation des habitants du pays.
Exercée depuis le 17e siècle, la pratique du renouvellement des voeux a subi quelques transformations. Lors du Régime français, la formule de vœux était destinée aux missions étrangères. De nos jours, la formule de voeux vise l’évangélisation de l’ensemble de la société. Le texte d’origine a aussi été adapté au contexte actuel. Ainsi, le terme « sauvage », autrefois utilisé sans connotation péjorative, est remplacé par l’expression « habitants de ce pays ». Avant le concile Vatican II, les vœux étaient prononcés dans le cadre d’un exercice spirituel. Il s’agissait d’une sorte d’entraînement spirituel pratiqué à la salle des exercices du Séminaire de Québec.

Description


Monseigneur Hermann Giguere
© IPIR, 2011 soumis à copyright

Le 8 décembre, les membres de la société des prêtres du Séminaire de Québec prennent part au rituel des Vœux de l’Immaculée. Seuls les membres permanents ont l’obligation d’y participer, mais plusieurs membres auxiliaires prononcent également ces vœux par dévotion.
Depuis le concile Vatican II, ce rituel se déroule à la chapelle du Séminaire de Québec lors d’une célébration eucharistique, après l’homélie. Toute la communauté, les prêtres et les séminaristes, y est réunie. À l’époque où le Petit Séminaire était administré par la corporation du Séminaire de Québec (jusqu’en 1985), les élèves participaient au renouvellement des vœux. La cérémonie avait alors lieu dans une chapelle qui appartient maintenant au Musée de l’Amérique française.
Traditionnellement, les Jésuites et les prêtres du séminaire jeûnent la veille de la fête de l’Immaculée Conception pour appuyer leur prière. Le 7 décembre, le supérieur rappelle aux prêtres les engagements qu’ils ont formulés à cet égard l’année précédente. Chacun détermine les privations alimentaires auxquelles il s’astreint durant la vigile de l’Immaculée Conception. Certains choisissent de s’alimenter uniquement de pain et d’eau lors de cette occasion. Les personnes âgées sont dispensées de l’obligation de jeûner.
Le texte du vœu est centré sur Jésus-Christ. Cela correspond à la spiritualité de monseigneur François de Laval qui « voyait à travers elle [Marie], Jésus notre sauveur » selon Mgr Giguère. Ainsi, ce vœu propose de prier la Sainte mère afin qu‘elle transmette les louanges à son fils.

Apprentissage et transmission


Mgr François de Laval, l'auteur et la date de réalisation de cette représentation sont inconnus.
© Archive du Centre d'animation François-de-Laval, soumis à copyright

Depuis 1665, le renouvellement des vœux à l’Immaculée Conception est une pratique communautaire. Les prêtres du Séminaire de Québec sont unis non seulement par le travail, mais par la spiritualité héritée de leur fondateur, monseigneur François de Laval, membre des Congrégations mariales. Ce dernier a montré sa dévotion envers Marie à plusieurs moments de sa vie, choisissant notamment le 8 décembre pour célébrer son ordination à la prêtrise à l’abbaye Saint-Germain-des-Prés de Paris. Le Séminaire de Québec a poursuivi cette dévotion avec le renouvellement des vœux et en choisissant le 8 décembre pour certains événements et célébrations, comme l’annonce de la charte de la reine Victoria qui constitue officiellement l’Université Laval, œuvre du Séminaire de Québec, le 8 décembre 1852.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
Lieu: Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec, 16, rue de Buade, Québec (Qc), G1R 4A1
Téléphone: 418-692-2533
Télécopieur: 418-692-4382
Ressources:

Le texte des voeux de l'Immaculée renouvelé chaque année depuis 1665 par les prêtres agrégés de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec.


Source

Monseigneur Hermann Giguère
Titre, rôle et fonction : Supérieur général du Séminaire de Québec
Lien avec la pratique : En 2009, Mgr Hermann Giguère était supérieur général du Séminaire de Québec depuis 7 ans. Auparavant, il était professeur de théologie à l’Université Laval. Mgr Giguère terminait un troisième mandat de trois ans comme Supérieur général le 30 juin 2011.

Enquêteurs : Imre Nogradi, Marc-André Complaisance
Date d'entrevue : 15 octobre 2009


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: