Les Auxiliaires de Malte: La brigade Saint-Joseph — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique culturelle

Les Auxiliaires de Malte: La brigade Saint-Joseph

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Paroisse, congrégation ou équivalent: Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Classé sous Organisation religieuse (9200), Laïc (9250), Association religieuse (9251)
et sous Organisation religieuse (9200), Laïc (9250), Service au culte (9253).

Historique général


Le symbole de la brigade Saint-Joseph
© IPIR 2011, soumis à copyright

L’Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte, communément appelée l’Ordre de Malte serait l’une des plus anciennes associations regroupant des chrétiens. Elle aurait été fondée à Jérusalem au XIe siècle dans le but de pourvoir à l’accueil, la sécurité et de l’aide hospitaliers des pèlerins qui visitaient la Terre Sainte. À sa fondation, l'Ordre avait une fonction militaire et religieuse. Résidant à Chypre puis à Rhodes lors de la chute de Jérusalem, les Chevaliers de l'Ordre s’installèrent finalement au XVe siècle sur l’île de Malte, d’où leur nom. Pendant ces années, le rôle de l’Ordre était essentiellement de préserver et de défendre la chrétienté.
C’est au 18e siècle que les Chevaliers de l’Ordre de Malte s’installèrent à Rome où le pape Léon XIII redonna certains privilèges aux chevaliers. Le rôle premier de l’Ordre redevint alors l’aide aux malades et aux pauvres et la mission militaire fut réduite au minimum. Aujourd’hui, sous le nom d'Auxiliaires de Malte, ils sont présents dans 120 pays à travers le monde qui œuvre au sein d’activités éducatives, de piété et de charité.
Au Canada, l’Ordre de Malte a été présent dès l’installation des premières colonies en Nouvelle-France. Divers lieux du Québec porteraient en effet le nom de certains chevaliers de Malte qui se seraient établis en Nouvelle-France. Toutefois, bien que nous retrouvions des traces des passages de Chevaliers de Malte au Canada, ce n’est qu’en 1953 qu’a été fondée officiellement la première association canadienne de l’Ordre de Malte. Les Auxiliaires de Malte canadiens ont entre autres œuvré auprès des immigrants et au sein de la Croix-Rouge canadienne.
Au Canada, le premier groupe d’Auxiliaires de Malte a été fondé en 1955 à l’oratoire Saint-Joseph par l’initiative du chancelier de l’Association, Monsieur Quintin J. Gwyn. Le regroupement des Auxiliaires de Malte de l’Oratoire Saint-Joseph est aussi appelé la brigade Saint-Joseph. Par la suite, d’autres équipes d’Auxiliaires de Malte ont pris place à Montréal, au Cap-de-la-Madeleine, à Longueuil, etc., dans divers lieux religieux et hospitaliers.

Description


Les Auxiliaires de Malte s'occupent de la quête lors des messes à l'oratoire Saint-Joseph
© IPIR 2011, soumis à copyright

Depuis 1955, la mission des Auxiliaires de Malte de l’Oratoire est d’être bénévolement au service de ce lieu de culte. Leur activité principale est l’accueil des pèlerins lors des offices religieux qui ont lieu la fin de semaine et lors de grands évènements. Chaque semaine, les auxiliaires donnent leurs disponibilités au coordonnateur et sont par la suite orientés vers un poste particulier : la crypte, l’ascenseur, les escaliers roulants, la basilique, etc. La brigade Saint-Joseph s’occupe donc de distribuer les documents pour les cérémonies, de répondre aux questions des gens, de diriger les pèlerins. Ils veillent aussi à la circulation à l’intérieur et à l’extérieur de la basilique ainsi qu’aux besoins particuliers des personnes handicapées. Une autre tâche importante de la brigade est de procéder à la quête lors des messes. Suite à l’homélie, les Auxiliaires de Malte se regroupent dans la sacristie pour prendre possession des paniers. Ils sortiront tous ensemble et viendront faire un salut devant l’autel. Ils procèderont ensuite à la quête.
Les Auxiliaires de Malte de l’Oratoire portent un uniforme militaire qu’ils reçoivent après 80 heures de bénévolat au sein de l’Ordre. L'uniforme est bleu marin et comprend un veston, un pantalon et une jupe pour les femmes, une chemise bleue et une blanche pour les cérémonies spéciales et un chapeau. L'épaule droite du veston est ornée d’une fourragère de couleur rouge, jaune ou blanche. Les couleurs désignent le grade de l’auxiliaire inspiré de la hiérarchie militaire. Les Auxiliaires de Malte changent de grade selon le nombre d’heures de bénévolat fait à l’oratoire Saint-Joseph. Ce changement est souligné après une messe où tous les auxiliaires se rassemblent. L’aumônier appelle alors le bénévole et lui donne son nouveau grade. Sur leur uniforme, nous retrouvons aussi sur chaque épaule, un écusson représentant le symbole de l’Ordre de Malte, soit une croix blanche à huit pointes sur fond rouge. La brigade de Saint-Joseph a aussi son symbole, soit la croix blanche de l’Ordre sur laquelle sont inscrits ,au bout de chaque pointe, les valeurs défendues par l'organisation: la bonté, l’accueil, l’amour, la justice, l’humilité, la piété, la charité et la patience.
D’ailleurs, pour faire partie de la brigade Saint-Joseph, en plus d’avoir 18 ans, il faut posséder quelques aptitudes et qualités. L’activité première étant d’accueillir les pèlerins, les Auxiliaires doivent avoir le sens de l’accueil développé, de même qu’être patients, débrouillards et charitables. Pour montrer leur appartenance à la brigade Saint-Joseph, les Auxiliaires de Malte se réunissent deux ou trois fois par année. C’est un moment d’échange et de ressourcement animé par un aumônier. De plus, cet attachement aux valeurs de l’Ordre est démontré lors de la récitation de la prière des Auxiliaires de Malte que les membres de la brigade Saint-Joseph récitent tous ensemble avant d’aller prendre leur poste pour la messe de 11h.

Apprentissage et transmission


Les Auxiliaires de Malte s'occupent de l'accueil des gens à l'oratoire Saint-Joseph
© IPIR 2011, soumis à copyright

???

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
Lieu: Oratoire Saint-Joseph, 3800 Chemin Queen Mary, Montréal, H3V 1H6
Téléphone: 514 733 8211
Télécopieur: 514-733-5269
Site Web: http://www.saint-joseph.org/fr_1062_index.php
Ressources:

Site officiel de l’Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte, 960 ans d'histoire

Association canadienne de l'Ordre de Malte, Historical Sketch of the Canadian Association of the Ordre of Malta


Source

Marie-Almène Jolicoeur
Titre, rôle et fonction : Madame Marie-Almène Jolicoeur est auxiliaire de Malte depuis l’an 2000 et est présentement la directrice de la brigade Saint-Joseph.

Enquêteurs : Louise Saint-Pierre, Marjolaine Boutin
Date d'entrevue : 18 février 2011


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: