Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

La vie communautaire des Augustins de l'Assomption

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Augustins de l'Assomption

Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique coutumière (9242).

Historique général


Les Augustins de l'Assomption et les Soeurs de Jeanne-d'Arc participent à la liturgie des heures.
© IPIR 2011, soumis à copyright


Saint Augustin a été baptisé en 386 par Saint Ambroise, à Milan. Il est décédé en 430. Il a occupé les fonctions de prêtre et d’évêque à Hippone. Bien qu’il n’ait pas fondé de congrégation au sens institutionnel du terme, il a constitué une communauté d’hommes ayant pour objectif la recherche de la foi. Ses écrits relatent sa pensée sur la grâce, la foi, la raison et bien d'autres sujets. Le fondateur des Augustins de l’Assomption, le père Emmanuel d’Alzon, s’est inspiré des réflexions d’Augustin pour constituer une communauté d’hommes partageant la vie quotidienne, la recherche de Dieu et le service de l’Église, en 1850.



 

Description


Deux pères augustins de l'Assomption discutent après les vêpres.
© IPIR 2011, soumis à copyright

La vie communautaire est un élément important pour les Augustins de l’Assomption. Il ne s’agit pas seulement d’être membre d’une même association, mais aussi de vivre sous le même toit et de vivre le quotidien. En 2010, au Montmartre canadien, deux communautés se côtoient. L’une est composée de 5 personnes âgées entre 29 et 42 ans, dont 3 d’entre eux sont étudiants. L’autre compte 5 personnes dont 3 aînées de plus de 80 ans. Les membres de ses communautés récitent la prière en commun et ont une action commune. Un individu n’est jamais propriétaire de la mission qu’il a reçu  : «Même s’il n’y a qu’un seul individu impliqué dans une action, cela demeure une mission reçue de la communauté, en fait une action de la communauté elle-même.» affirme le père Marcel Poirier. Le membre rend compte de ses actions à la communauté et choisit avec elle les orientations qu’il doit prendre. 


La journée d’un augustin de l’Assomption débute généralement par une méditation ou les laudes. La méditation est une activité commune se déroulant en silence. Lorsqu’elle n’est pas effectuée en commun, chacun trouve un moment pour la faire. Les laudes ou prière du matin, consistent à réciter un passage du bréviaire. Ce livre à l’usage des religieux et des prêtres contient des psaumes, des antiennes, des hymnes et autres prières. Le soir, les vêpres sont également récitées en commun à partir du bréviaire. Cette forme de prière unit la communauté à l’Église universelle. «Actuellement dans le monde il y a certainement quelqu’un en train de réciter son bréviaire.» mentionne le père Marcel Poirier.


Une eucharistie est célébrée chaque jour à 11h15 et à laquelle se joignent les fidèles. Il y a donc 3 moments de prières communes. Dans certaines communautés, il n'y en aura qu’une. En raison de leur travail, les Augustins de l’Assomption ne sont pas toujours présents à chacune des eucharisties ou autres activités communes. Néanmoins, il importe qu’au moins une ou deux fois par semaine ils participent ensemble à l'eucharistie. L’eucharistie résume la foi et la démarche des chrétiens.


Les repas sont communautaires. Il s’agit d’un moment de détente, d’échanges de nouvelles et de relaxation. Ces diverses activités communes assurent la cohésion du groupe : «Chacun a choisi la communauté, mais il n’a pas choisi les individus qui en font partie […] [Pour] vivre avec des gens qu’on n’a pas choisi, il faut qu’il y ait quelque chose d’autres qui nous unit.» soutient le père Marcel Poirier. Certaines communautés vivent une partie de leurs vacances annuelles en commun. Ce n’est toutefois pas le cas au Montmartre canadien où chacun dispose à sa guise de ses trois semaines de vacances. Chaque année, un Augustin de l’Assomption doit faire au moins une retraite spirituelle d'une semaine.

Apprentissage et transmission


Père Marcel Poirier
© IPIR 2011, soumis à copyright

L’intégration à la vie quotidienne de la communauté débute avant le postulat. La personne rencontre d’abord la communauté et partage le quotidien avec le groupe pendant quelque temps. Par la suite, il devient postulant.Il est alors invité à penser à la communauté et non plus en fonction de lui-même, par exemple en informant de ses sorties, et ce en préparation du vœu perpétuel d’obéissance. Il est alors accompagné tout au long de son cheminement. Plus tard, il accède au noviciat où il assimile la règle de vie et la spiritualité de la communauté avant d’être intégré à la congrégation, d'abord par des vœux temporaires et plus tard par des vœux perpétuels.




Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
Téléphone: (418) 681-7357
Télécopieur: (418) 682-1492
Site Web: http://www.lemontmartre.net/index.htm

Source

Le père Marcel Poirier
Titre, rôle et fonction : Supérieur provincial
Lien avec la pratique : Le père Marcel Poirier occupe le poste de supérieur provincial des Augustins de l'Assomption de l'Amérique du Nord. Il a intégré la congrégation en 1962. Après des études en philosophie, en théologie et en sociologie, il a enseigné pendant 13 ans au Séminaire de saint Augustin à Cap-Rouge. Ensuite, il a assumé différentes responsabilités à l'intérieur de la congrégation pour le groupe québécois et à l'international.

Enquêteurs : Francesca Désilets, Maxime Paquet
Date d'entrevue : 27 juin 2011


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: