Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

L'ordination: rite d'entrée au presbytérat

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Communauté des prêtres du Séminaire de Québec (Séminaire de Québec, Petit Séminaire de Québec, Collège de Lévis)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Personnel religieux (9230), Ordination/vœux (9236).

Historique général


Le futur prêtre est appelé à se présenter devant l'évêque
© IPIR 2011, soumis à copyright

Fondé le 26 mars 1663 en même temps que la Communauté des prêtres du Séminaire de Québec, le Grand Séminaire de Québec a été le milieu où se sont formées plusieurs générations de prêtres et d'évêques.

Description


Le futur prêtre se prosterne pendant que la chorale chante la Litanie des saints
© IPIR 2011, soumis à copyright

Environ deux à trois ordinations de prêtres formés au Grand Séminaire de Québec ont lieu chaque année. La proportion des séminaristes ordonnés au presbytérat représente environ le tiers des entrées.

Selon le droit canonique, il n’y a pas de limite d’âge pour l’ordination des prêtres mais en pratique,  celle-ci peut être déterminée à la discrétion de l’évêque. À Québec, au-delà de 60-64 ans, on n’ordonne pas de nouveaux prêtres. Un âge minimal est cependant fixé par le droit canonique à 24 ans.  Depuis quelques années, il est de plus en plus fréquent que des séminaristes aient déjà été mariés, eu des enfants, ou exercé un autre emploi dans la vie civile.

Le candidat au presbytérat, déjà ordonné diacre, fait une demande officielle, par écrit qui devra être acceptée, sous recommandation, par l’évêque. La cérémonie de l’ordination au presbytérat est similaire à celle du diaconat, mais elle est plus solennelle. Avec ce nouveau statut, le prêtre pourra présider l’eucharistie et célébrer le sacrement du pardon.

La célébration du presbytérat peut avoir lieu dans la paroisse de stage, dans la paroisse d’origine du candidat, au Grand Séminaire ou à la cathédrale de Québec.

La préparation immédiate de l'ordination au presbytérat se fait lors de la quatrième étape de formation qui se caractérise par plusieurs rencontres à caractère pastoral avec des personnes ressources de différents domaines. Cette étape inclut un cours de déontologie des sacrements. Il y a également une initiation à la présidence d'assemblée et l'étude des différents rituels en usage dans le ministère.

Lorsque le candidat est prêt, il rédige une lettre de demande à l'évêque. Après analyse de son dossier, l'équipe de formation doit se prononcer, ainsi que le curé de la paroisse du candidat. L'évêque éventuellement enverra une lettre personnelle au candidat dans laquelle il reconnaîtra l'appel que le Seigneur lui a envoyé.

Le candidat sera avisé du déroulement de la cérémonie. La célébration est fixée selon le rituel mais le candidat pourra y insérer des interventions personnalisées, telles que des mots de remerciements à sa famille ou à ses proches. Le cérémoniaire officiel de l'archevêque aura la charge d'organiser le déroulement de la cérémonie.

La cérémonie sera présidée par l'évêque et se fera selon le respect d'un grand nombre de rites. Un siège sera préparé pour l'évêque, lequel portera la mitre et la crosse. À l'appel de son nom, l'ordinand répond: "Me voici", et s'avance vers l'évêque qu'il salue en s'inclinant.


L'évêque, après avoir entendu les témoignages de l'entourage du futur prêtre, déclarera solennellement au candidat: "nous te choisissons comme prêtre". Le recteur ou représentant du Grand Séminaire atteste que les personnes consultées ont donné leur avis.

Après l'homélie, commence l'ordination au presbytérat. Le candidat s'approche de l'évêque et agenouillé devant lui, met ses mains jointes entre les mains de l'évêque qui lui demande une promesse d'obéissance.

La cérémonie d'ordination marque le lien entre les prêtres, l'évêque et le futur prêtre. L'unité entre les prêtres et le respect du lien à l'évêque sont très importants. Tous les prêtres de la région sont invités à assister à la cérémonie. Lors de la cérémonie, le prêtre est identifié comme un lien entre Dieu et le croyant.

Lorsque l'évêque aura accepté le candidat comme prêtre, celui-ci devra se prosterner pendant que la chorale chante la Litanie des saints. Allongé au sol, le futur prêtre accepte ainsi d'effacer sa personnalité au profit du rôle qu'il aura à jouer pour sa communauté.

Suit le geste de l'imposition des mains effectué par l'évêque et tous les prêtres présents. Ce geste symbolise l'accueil du futur prêtre dans la communauté des prêtres.

Le nouveau prêtre mettra l'étole et la chasuble. L'évêque fait ensuite une onction de saint chrême dans la paume des mains du nouveau prêtre agenouillé devant lui. Après une prière, pour marquer son accueil dans le presbytérat, l'évêque donnera ensuite une accolade fraternelle au nouveau prêtre.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
Lieu: Église de Saint-Romuald

Source

Abbé Pierre Blondin
Titre, rôle et fonction : Prêtre à la paroisse de Saint-Jean-Chrysostome
Lien avec la pratique : L'abbé Pierre Blondin a été ordonné prêtre au mois d'août 2011.

Enquêteur : Marie Renier
Date d'entrevue : 22 septembre 2011


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: