Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

La neuvaine à saint Joseph chez les Sœurs du Bon-Pasteur de Québec

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Soeurs du Bon-Pasteur de Québec

Classé sous Organisation religieuse (9200), Temps religieux (9280), Fête calendaire (9281).

Historique général


Neuvaine à saint Joseph à la Maison Sainte-Madeleine, 1943
© Archives des Soeurs du Bon-Pasteur de Québec

Dès 1850, Marie-Josephte Fitzbach, fondatrice des Sœurs du Bon-Pasteur, porte une grande dévotion à saint Joseph. Forte de la spiritualité populaire de l’époque, elle invoque l'aide du saint afin de pourvoir aux besoins d’ordre matériel et spirituel de la congrégation. Bien que sa dévotion s’y étende rapidement,  saint Joseph ne fait l’objet d’une tradition particulière chez les Sœurs du Bon-Pasteur de Québec qu'à partir de 1904.

En effet, à l’automne 1904, une violente explosion éclate à la buanderie Saint-Joseph suite à une expérience scientifique tentée par sœur Marie-de-l’Immaculée-Conception, assistée de M. Louis Saillant, ingénieur à la Maison-mère. Tirant parti de sa présence d’esprit et de sa dévotion, M. Saillant invoque alors saint Joseph. L’incident ne causera finalement aucun dommage et tous eurent la vie sauve. Reconnaissant, M. Saillant installe pieusement une statue de saint Joseph dans la cave de la maison. Au mois de mars suivant, une neuvaine, à laquelle participent des religieuses et des employés, est organisée sur les lieux mêmes de l’explosion.

Enfin, en 1955, à l’occasion de l’année dédiée à saint Joseph par l’Église du Canada, sœur Sainte-Alice-de-Blois et sœur Sainte-Agnès-de-Marie réalisent quatre panneaux en bas-relief, illustrant l'origine de la neuvaine à saint Joseph. Chaque année, religieuses et employés se recueillent lors de ladite neuvaine, devenue une tradition chez les Sœurs du Bon-Pasteur.

Description


La statue de saint Joseph offerte à la congrégation par M. Louis Saillant
© Archives des Soeurs du Bon-Pasteur de Québec

Depuis leur fondation en 1850, les Soeurs du Bon-Pasteur ont fait appel à l’intervention de saint Joseph à maintes reprises, que ce soit comme source de protection, pour pourvoir au manque de ressources ou afin d’être gratifié d’une mort douce.

Saint Joseph étant au cœur de la tradition du Bon-Pasteur de Québec, constitutions, règles et annales témoignent de la dévotion qui lui est portée. Les premières constitutions de la congrégation, écrites en 1856, l'expriment ainsi:
« Les sœurs considèrent saint Joseph, époux de Marie, comme leur second patron. Elles ont donc en lui une pieuse confiance, lui demandent souvent la grâce d’une bonne mort, en lui recommandant toutes les nécessités spirituelles et temporelles de leur congrégation ».


Annales et notices biographiques de religieuses témoignent également de la dévotion et des bons services rendus par saint Joseph. Mère Marie-du-Sacré-Cœur (Marie-Josephte Fitzbach) le considère notamment comme le premier économe de la congrégation, le défenseur des biens et le grand pourvoyeur. Les sœurs de la Maison-mère, quant à elles, l’apprécient comme le patron de la maison Saint-Joseph et des ateliers, ainsi que l’avocat des causes désespérées.


Depuis 1904, on se réunit à l’occasion de la neuvaine, du 11 au 19 mars.  Pendant neuf jours, saint Joseph se voit consacrer chants et prières dans toutes les maisons de la congrégation. Religieuses et employés, invités à célébrer, profitent de l’occasion pour le remercier de ses intercessions et des faveurs obtenues. La neuvaine se clôt par la fête de saint Joseph, le 19 mars.

Apprentissage et transmission


Soeur Denise Rodrigue à l'endroit où se tient annuellement la neuvaine à saint Joseph à la Maison généralice
© IPIR 2011, soumis à copyright

Conscientes de l’absence de relève et de la moyenne d’âge élevée de leurs membres, les Sœurs du Bon-Pasteur de Québec espèrent que la participation des employés à la neuvaine permettra de transmettre la dévotion à saint Joseph.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
Lieu: Maison généralice des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec, 2550, rue Marie-Fitzbach, Québec, G1V 2J2
Téléphone: 418-656-0650
Site Web: http://www.soeursdubonpasteur.ca/

Source

Sœur Denise Rodrigue
Titre, rôle et fonction : Supérieure générale des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec de 1985 à 1997, sœur Denise Rodrigue agit aujourd’hui comme vice-postulatrice de la cause de la béatification de Marie-Josephte Fitzbach, fondatrice de la congrégation.

Enquêteurs : Valérie Vachon-Bellavance, Mathias Doisne
Date d'entrevue : 15 novembre 2011


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: