Les Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Présentation de la communauté

Les Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Rimouski
Communauté religieuse: Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé

Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Récit fondateur (9241).

Description


Le fondateur Alexandre Bouillon
© Archives des Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé, soumis à copyright

La communauté des Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé installée à Lac-au-Saumon dans le diocèse de Rimouski a été fondée le 8 décembre 1929 par l’abbé Alexandre Bouillon, le curé de la paroisse. Ce dernier désirait alors fonder une communauté de sœurs vouées au service des ministres ordonnés, afin qu’ils puissent se consacrer entièrement au travail d’évangélisation. Afin de réaliser ce projet, l’abbé Bouillon s’est associé à soeur Marie-Anne Ouellet, de Saint-Anaclet, alors âgée de 58 ans. Dans la vision de la mère fondatrice, les religieuses devaient, comme à l’image de Marie, soutenir la mission du Christ en collaborant avec le ministre ordonné. Marie constitue encore aujourd’hui un modèle pour les soeurs. La devise des religieuses est: Être là, Prier et Servir.


En 1941, la maison mère fût construite face au Lac-au-Saumon. Que ce soit à la maison mère ou en mission à l'extérieur de la maison, les sœurs s'occupaient de différentes tâches manuelles telles que le jardinage, la cuisine, le ménage, les soins aux personnes malades, la lessive, la couture, l’écriture, le travail de ferme, etc.  Aujourd'hui, à cause du manque de relève et du vieillissement des sœurs, la communauté a vendu une importante partie de son terrain comprenant les infrastructures telles que la ferme et les ruches d’abeilles. 


En 2012, les Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé compte au total 61 sœurs, dont la moyenne d’âge est de 84 ans. Bon nombre parmi elles sont à leur retraite et résident à la maison mère. Si elles ne s’occupent plus de l’ensemble des tâches, les sœurs demeurent toutefois actives par la prière et la vie fraternelle. Certaines d'entre elles sont toujours en mission à l'extérieur en 2011.


 

Localisation

Municipalité: Lac-au-Saumon
Région administrative: 11 Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Lieu: Maison-Mère, 13 rue du Foyer, Lac-au-Saumon, G0J 1M0
Téléphone: 418-778-5836
Site Web: http://lacausaumon.com/index.php?option=com_content&view=article&id=106&catid=31&Itemid=27

Source

Soeur Odette Cormier
Titre, rôle et fonction : Soeur Odette Cormier est la supérieure générale de la communauté depuis août 2010.

Enquêteurs : Marjolaine Boutin, Kathleen Pouliot
Date d'entrevue : 3 novembre 2011, 4 novembre 2011


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: