La gouvernance chez les Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique culturelle

La gouvernance chez les Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Rimouski
Communauté religieuse: Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé

Classé sous Organisation religieuse (9200), Fonctionnement (9220), Code/contrôle (9222).

Historique général


Sr Odette Cormier
© IPIR 2011, soumis à copyright

Les structures de gouvernement chez les Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé ont été élaborées afin d’assurer la réalisation du charisme de la Congrégation dans le respect des religieuses. L’application des règles d’obéissance et d’autorité ont permis de consolider les assises de la communauté qui depuis 1929 vit au rythme de la vie ecclésiastique. Par le voeu d'obéissance, les soeurs consacrent leur vie à Dieu en recherchant sa volonté par le dialogue avec la supérieure.

Description

La communauté répond à sa mission selon le principe d’obéissance active, responsable et volontaire dans la foi. La supérieure générale exerce le service de l’autorité pour ce qui regarde les maisons (la maison mère et la maison de Rimouski) et sert tous les membres de la Congrégation. Son rôle est d’animer et de diriger la communauté dans son cheminement en dialoguant pour voir avec la soeur ce qui lui convient le mieux comme obédience en lui confiant une mission. La supérieure générale est appuyée par un conseil d'administration appelé: conseil général. Ce conseil formé de quatre sœurs assume, pour un mandat de cinq ans, la direction de la communauté. Chacune d’elle a une responsabilité particulière. 


La supérieure générale et son conseil assument l’administration des biens.  À leur entrée en communauté, les religieuses doivent céder la gestion de leurs biens matériels. Concrètement, avant la première profession les sœurs cèdent par acte notarié à la personne de leur choix ou à la Congrégation l’administration de leurs biens. Également, avant les vœux perpétuels, les sœurs doivent avoir fait leur testament. Néanmoins, les sœurs peuvent conserver la propriété de leurs biens ou en acquérir d’autres. Le souci du bien commun, de la justice, de la prudence et du partage guide la gestion des biens au sein des Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé. Depuis une trentaine d’années, chaque sœur peut s’établir un petit budget annuel pour assumer ses dépenses personnelles. En fait, elle demande la permission et présente son document de comptabilité à la supérieure pour obtenir une allocation pour couvrir les frais de ses dépenses. 


Le principe de discernement s'applique dans l’administration des biens matériels communs. Par exemple, lorsque la communauté désire acquérir un bien commun hors de l'ordinaire, la supérieure générale présente la situation aux sœurs. Par la suite, elle demande aux soeurs de porter dans la prière ce sujet à discerner, de réfléchir et de dresser une liste des points positifs et des points négatifs. Après une semaine, les religieuses dévoilent leurs réflexions qu'elles ont mises par écrit, lors du carrefour d’écoute. Ensuite, la supérieure générale et le conseil considèrent l’opinion des sœurs afin de prendre une décision. Enfin, la décision finale est dévoilée à l’ensemble de la communauté. Pour assurer la bonne application du principe du discernement, la
supérieure générale s’appuie sur les exercices spirituels de saint
Ignace de Loyola.

Localisation

Municipalité: Lac-au-Saumon
Région administrative: 11 Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Lieu: Maison-Mère, 13 rue du Foyer, Lac-au-Saumon, G0J 1M0
Téléphone: 418-778-5836

Source

Soeur Odette Cormier
Titre, rôle et fonction : Soeur Odette Cormier est la supérieure générale de la communauté depuis août 2010.

Enquêteurs : Marjolaine Boutin, Kathleen Pouliot
Date d'entrevue : 3 novembre 2011


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: