Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

Le culte du dimanche à l’Église évangélique baptiste de Québec

Tradition: Christianisme
Appartenance: Protestantisme
Groupe: Évangélique
Diocèse, association ou regroupement: Association d'Églises baptistes évangéliques (Fellowship of Evangelical Baptist Churches)
Paroisse, congrégation ou équivalent: Église évangélique baptiste de Québec

Classé sous Pratique religieuse (9300), Cérémonie (9310), Office (9311)
et sous Pratique religieuse (9300), Cérémonie (9310), Rassemblement religieux (9318).

Description


Pasteur Bertrand Villomé pendant la prédication
© IPIR 2012, soumis à copyright

Tous les dimanches, l’église évangélique baptiste de Québec réunit de grandes assemblées constituées souvent de plus d’une centaine de personnes. La cérémonie du culte du dimanche est composée de plusieurs séquences qui s’organisent selon de grands axes, mais dont l’ordre peut varier. Un premier temps est consacré à la louange, à l’adoration. Les fidèles sont alors appelés à se tourner vers Dieu, particulièrement par la musique et les cantiques. Ceux-ci jouent généralement un rôle important dans toutes les églises protestantes évangéliques. Autrefois, on y chantait des cantiques plus traditionnels. Aujourd’hui, la musique est beaucoup plus moderne et rythmée. Les chants diffèrent selon les traditions religieuses et selon la personnalité des musiciens et du président du culte. Ce dernier (qui n’est pas le prédicateur) organise son culte selon un certain ordre. Il choisit les chants et les séquences de sa conférence selon le thème qu’il désire aborderi. Il a un certain contrôle sur l’assemblée et il est là pour que le culte se déroule selon un certain ordre sans nuire à la spontanéité des participants. 


Le deuxième partie du culte est la prière communautaire à laquelle chacun peut participer. Si quelqu’un prie, les autres écoutent et font silence. Les prières ne sont pas des prières apprises et récitées, elles sont très spontanées. Les fidèles composent une prière reflétant leurs préoccupations. Le dimanche matin, les prières sont généralement des prières de reconnaissance, de réjouissance et d’adoration. Des prières d’intercession, c’est-à-dire des prières pour demander des faveurs à Dieu, sont parfois récitées lors de moments exceptionnels; lors d’un deuil ou d’une grande souffrance par exemple. Les gens sont également encouragés à prier de façon plus personnelle, dans leur vie quotidienne. Par exemple, des sessions de prières en commun, « des cellules », ont lieu parfois au domicile d'un membre. Les croyants se réunissent, étudient et discutent de la bible. La vie de la communauté chrétienne ne se limite donc pas au dimanche matin.


Le dimanche, après la prière, un panier d’offrande circule dans l'assemblée. Le croyant est libre de donner, rien ne lui est imposé. L’offrande est un acte de reconnaissance envers Dieu, car pour les baptistes, il bénit et donne ce qui est nécessaire pour vivre. Les fonds servent à financer différentes activités : payer les pasteurs, l’équipement pour enseigner aux enfants, entretenir et chauffer le bâtiment, envoyer de l’argent à la mission, etc.


Ensuite, le prédicateur donne un enseignement de la bible et interpelle les fidèles afin de les faire réfléchir, de les guider dans leur vie chrétienne. L’église insiste sur l’importance de la bible comme parole de Dieu. Le prédicateur essaie d’actualiser le sens du message biblique aux réalités québécoises. Un rapport doit être établi entre ce que les écritures enseignent comme principes et ce que les chrétiens du XXIe siècle vivent dans leur milieu. Le prédicateur est quelqu’un qui est reconnu par les membres de l’Église. La prédication exige une certaine compétence, une connaissance biblique ainsi qu’une expérience de vie chrétienne. Le prédicateur doit aussi être capable de soutenir l’intérêt du groupe par son discours, édifier l’assemblée. Ces aptitudes s’apprennent et se perfectionnent. Le travail du prédicateur est appelé « ministère ». À l’église évangélique baptiste de Québec, il y a deux pasteurs enseignants ou prédicateurs principaux. Toutefois, lors du culte du dimanche d’autres prédicateurs invités ou même des membres de la communauté peuvent tenir l’assemblée, à condition qu’ils aient la compétence de le faire. Le programme d’enseignement est planifié à l’avance, mais il garde une certaine flexibilité. Un thème général structure la prédication et celui-ci correspond à un besoin de l’Église. Par exemple, la prédication peut porter sur un événement afin de rassurer et lui donner sens. Le prédicateur veille également à enseigner les Saintes Écritures.


À l’église évangélique baptiste de Québec, la cène est célébrée une fois par mois à une date non fixée, contrairement aux églises catholiques où elle est généralement célébrée à tous les dimanches. Cette célébration répond à un commandement de Jésus-Christ qui est de partager le pain et le vin avec ses disciples. Ces éléments symboliques rappellent son sacrifice. Le pain et le vin sont distribués et partagés parmi tous les membres. Parfois, après le culte du dimanche, la communauté dîne ensemble et les membres préparent le repas bénévolement, comme lors du temps des Fêtes.


En se faisant baptiser, les membre de l'église affirment clairement leur statut de chrétien et obéissent aux commandements de Jésus-Christ. Les baptêmes sont officiés selon la demande. La demande doit être faite par un adulte ou un enfant capable d’exprimer son choix. Les baptêmes ont lieu généralement le dimanche, mais le jour peut varier. L’église possède des fonts baptismaux, un bassin dans lequel le pasteur et le candidat s'immergent. Le candidat est plongé rapidement dans l’eau. Le baptême se fait parfois dans une étendue d’eau en plein-air.


À l’église évangélique baptiste de Québec, il n’y a pas d’objet ou d'habit sacrés. C’est un aspect important qui distingue les églises protestantes des églises catholiques. Les objets utilisés dans le culte sont davantage utilitaires et ne sont pas particulièrement protégés. Le pasteur utilise quelques objets marquants pour la cène : le plateau avec du pain mis en morceau, les petites coupes (plutôt qu’une grande coupe, par souci d’hygiène) et la bible. Si ces objets représentent le sacré, les objets en eux mêmes ne le sont pas. Il n'y a pas de code vestimentaire pour fréquenter l'église. On demande aux membres de se vêtir avec décence. Il existe ainsi un cadre de respect des autres, un code de l’église qui s’adapte selon le temps. Les principes généraux vont rester les mêmes, mais leur application évolue.


L’église évangélique baptiste de Québec considère qu’elle doit être assez ouverte et doit s’adapter à la période dans laquelle elle vit, en respectant la croyance et la bible. La preuve de la foi n’est pas définitive, elle doit s’exprimer dans le vécu. Il y a des visions différentes de la doctrine dans les églises évangéliques. Certaines églises sont ouvertes sur le monde, à des idées modernes, d’autres églises sont plus fermées et traditionnelles. L’église évangélique baptiste de Québec se considère relativement ouverte. Selon le pasteur la structure responsabilise les adeptes, l'église donne une grande liberté chrétienne, elle donnes aux croyants le pouvoir d’avancer, de cheminer par eux-mêmes.

Apprentissage et transmission


Pasteur B. Villomé
© IPIR 2012, soumis à copyright

L’école du dimanche est un enseignement, une formation sur la religion chrétienne qui prolonge le culte du dimanche. Les sujets et le niveau d’enseignement varient selon l’expérience des adeptes dans la vie chrétienne. Différentes classes sont formées en fonction des besoins et différents sujets sont ainsi abordés. Il y a par exemple une classe pour enfants.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
Lieu: Église évangélique baptiste de Québec, 4700 avenue Chauveau, Québec, G2C 1A7
Téléphone: (418) 843-5481
Site Web: http://www.eglisechauveau.org/

Source

Bertrand Villomé
Titre, rôle et fonction : Pasteur et prédicateur à l'église évangélique baptiste de Québec

Enquêteurs : Rémy Chhem, Marc-André Morency
Date d'entrevue : 13 décembre 2011


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: