L'horloge de la bibliothèque Saint-Sulpice — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit d'objet

L'horloge de la bibliothèque Saint-Sulpice

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Communauté religieuse: Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice au Canada (Sulpiciens)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Temps religieux (9280).

Historique général


Horloge des Sulpiciens
© IPIR 2007, soumis à copyright

L'horloge a été fabriqué en France dans la première moitié du 20e siècle. Il s'agit d'un don de M. Eugène Payette, architecte de la bibliothèque Saint-Sulpice de Montréal, immeuble construit en 1914. L'horloge servait d'abord à indiquer l'heure et était un élément décoratif du mobilier de l'ancienne bibliothèque Saint-Sulpice. Il s'agit d'un objet d'art décoratif précieux et très symbolique pour Monsieur Cousineau, car il rappelle que Saint-Sulpice a été l'instigateur d'une bibliothèque à Montréal et a encouragé le goût pour la lecture chez les Montréalais. Après avoir servi à l'ancienne bibliothèque Saint-Sulpice, rue Saint-Denis, l'horloge est conservée par la communauté et fait partie de l'Univers culturel de Saint-Sulpice.

Description

Il s'agit d'une horloge de style Louis XVI. L'horloge est ornementée de feuilles de laurier surmontées de feuilles d’acanthe bouclées par un ruban. Le cadran, peint en blanc, est ornementé de guirlandes de fleurs et il est coiffé de feuilles de chêne avec des glands. La partie supérieure de la couronne de chêne est aussi coiffée d’un gland. Des guirlandes de feuilles émergent de chaque côté de l’horloge. Il y a une tête de coq vue de profil. Une guirlande de fleurs est suspendue au haut de l’horloge soutenue de chaque côté de la lyre. Un vase d’inspiration gréco-romaine est disposé à chacun des côtés de la base de la lyre. La partie supérieure de l’horloge est coiffée d’un cartouche et de feuilles de laurier.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu: Grand Séminaire de Montréal, 2065, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, H3H 1G6
Téléphone: 514 935-1169
Site Web: http://www.sulpc.org

Source

André Cousineau
Titre, rôle et fonction : Monsieur Cousineau est aujourd'hui prêtre sulpicien retraité. Il est membre du comité du patrimoine de Saint-Sulpice.

Enquêteur : Mathieu Tremblay
Date d'entrevue : 15 octobre 2007


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: