Devenir prêtre: le stage pastoral — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique culturelle

Devenir prêtre: le stage pastoral

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Communauté des prêtres du Séminaire de Québec (Séminaire de Québec, Petit Séminaire de Québec, Collège de Lévis)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Personnel religieux (9230), Forme d'apprentissage (9233).

Historique général


Intervention du stagiaire à la célébration dominicale
© IPIR 2011, soumis à copyright

Les étapes de formation au Grand Séminaire ont évolué au cours du temps. Autrefois, les jeunes séminaristes n'effectuaient pas de stage pastoral avant de devenir prêtres et étaient mis en contact avec le monde paroissial et pastoral directement après leur ordination sacerdotale. Depuis le début des années 70, une période de deux années de stage a été ajoutée à la formation théologique. Cette étape permet au candidat d'évaluer sa capacité à oeuvrer dans les paroisses, de mieux s'y préparer et de s'assurer de son choix de vie.

Description


La communion
© IPIR 2011, soumis à copyright

Le stage est la troisième étape de formation des prêtres au Grand séminaire de Québec et doit durer au moins 2 ans. Il y a 4 ans d'études à réaliser avant cette étape et il restera au séminariste une année après cette étape avant d'être ordonné diacre et enfin, prêtre. Cependant, de plus en plus d'exceptions se présentent à ce parcours standard de formation. Aujourd'hui, les candidats à la prêtrise proviennent tous d'horizons différents. Ils sont de tranches d'âge diverses; certains ont été mariés et ont élevé des enfants, d'autres ont fait des études, ou exercé un autre métier. Tenant compte de leur expérience professionnelle et de leurs études antérieures, certains séminaristes voient leur programme d'étude adapté et complètent leur formation plus rapidement. 


Le stage se réalise en général en paroisse car c'est là qu'ils oeuvreront au cours de leur ministère. Certains iront en institution (prison, hôpital) mais c'est beaucoup plus rare.
À partir de la recommandation du Conseil d'évaluation du Grand Séminaire, le séminariste stagiaire reçoit une nomination de l'évêque, lui indiquant son milieu de stage. Cette affection est confirmée par une lettre de nomination de l'évêque. Toujours, le candidat sera envoyé en stage dans son diocèse d'origine.

Le stagiaire n'a pas de responsabilités importantes afin de pouvoir apprivoiser pleinement la vie de prêtre. Il vit au presbytère avec les autres prêtres, se familiarise avec la vie du prêtre diocésain. Il assiste le prêtre dans son travail paroissial, comme préparer un couple en cheminement vers le  mariage, accompagner les personnes en deuil ou préparer des parents au baptême de leur enfant.

Lors des messes, il porte une aube et peut donner la communion aux fidèles et fait des commentaires homélitiques, ce qui diffère de l'homélie proprement dit.


Le stagiaire peut s'impliquer dans la vie paroissiale: il participe au comité de liturgie, au comité pastoral, au conseil d'animation pastorale, à la pastorale jeunesse. Il rencontre personnellement les paroissiens et est à leur écoute pour toute assistance spirituelle.

Le stagiaire est encadré par les prêtres et les diacres de la paroisse mais également par son superviseur de stage au Grand séminaire. Il peut s'y confier, lui poser des questions en tout temps. L'accompagnateur spirituel, lui, apporte de l'aide pour les questions plus personnelles et intérieures.


Apprentissage et transmission


Le stagiaire entretient des contact avec les paroissiens
© IPIR 2011, soumis à copyright

La transmission de la foi est aujourd'hui un grand défi car les jeunes
générations n'ont pas reçu tout le bagage de connaissances de la foi
comme l'ont eu les générations précédentes. Ainsi, les nouveaux prêtres
ont une grande responsabilité.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
Lieu: Grand séminaire de Québec, 1 rue des Remparts, Québec, G1R5L7
Téléphone: 418 692-0645
Télécopieur: 418 692-0280
Site Web: http://www.gsdq.org

Source

Roger Laroche
Titre, rôle et fonction : Stagiaire et séminariste au Grand séminaire de Québec
Lien avec la pratique : Il est à la troisième étape de formation de la prêtrise et effectue son stage à l'unité pastorale du Vieux-Beauport pour 2 ans.

Enquêteurs : Marie Renier, Marie-Eve Samson
Date d'entrevue : 10 juillet 2011


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: