Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

Les enseignements et la pratique du sikhisme

Tradition: Sikhisme
Appartenance: Sikhisme
Paroisse, congrégation ou équivalent: Guru Nanak Darbar Gurdwara (Lasalle)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Récit fondateur (9241)
et sous Pratique religieuse (9300), Pratique spirituelle (9330), Guide spirituel (9331).

Description


Rassemblement de croyants, anniversaire de Guru Nanak
© IPIR 2012, soumis à copyright

Un sikh est une personne qui pratique la religion sikh et qui est généralement baptisée. Elle croit en l’existence des dix gurus et croit que le Guru Granth Sahib est le seul guru vivant. Le premier guru, Guru Nanak Dev ji, a fondé la religion sikh. Dans le sikhisme, Dieu est omniprésent, il est l'énergie suprême. Le principe fondamental du sikhisme est l’égalité : égalité entre tous les êtres humains, entre toutes les religions, entre hommes et femmes. De surcroît, la religion est basée sur la non-croyance aux superstitions.


Guru Nanak Dev ji a institué trois enseignements principaux. Premièrement, il prône la méditation au nom de Dieu. Avec la méditation, chaque respiration rappelle Dieu. Ce pouvoir spirituel demande plusieurs années de pratique. Éventuellement, la méditation peut être intégrée aux activités de tous les jours. Deuxièmement, Guru Nanak Dev ji a établi le principe de gagner sa vie honnêtement par le travail. Ceci signifie, entre autres, être un membre utile de la société, supporter et prendre soin de sa famille, être capable d’occuper un emploi. L’éducation sous toutes ses formes prend également une importance capitale pour les Sikhs. Troisièmement, Guru Nanak Dev ji suggère de partager les gains du travail avec ceux qui ont besoin d’aide pour développer l’humilité de l’esprit et l’amour des autres. Ce principe se concrétise dans le fait que le temple sikh est ouvert à tous ceux qui ont besoin d’un refuge ou de nourriture. Généralement, les Sikhs contribuent également financièrement ou en service au temple et à la communauté.


Le Guru Granth Sahib est le guru d’aujourd’hui et le guru éternel. Un recueil de textes contient tous les enseignements de la philosophie sikh, tel qu’écrit par les neuf gurus qui l’ont précédé. Chaque Sikh va se prosterner devant le livre et lui présenter ses respects, comme une promesse de fidélité envers lui. Le croyant va également s’appliquer à suivre les règles qui sont contenues dans le Guru Granth Sahib. Le poème d’ouverture, qui amorce généralement les cérémonies du matin, dit que le livre est la vérité d’aujourd’hui et qu’il va toujours être la vérité. Selon notre informatrice « il y a un Dieu, son nom est la Vérité, il est le Créateur, il n’a pas d’ennemis, il n’a pas de craintes, il n’est pas affecté par le temps, il a été créé par lui-même, il n’entre pas dans la naissance ni dans le décès, c’est par la grâce du guru que l’on peut approcher ou atteindre Dieu ».


Une journée au Gurdwara commence avec l’ouverture du Guru Granth Sahib, par une petite procession. Les écritures sacrées sont amenées sur le trône de la salle principale. Elles sont ouvertes et un poème pris au hasard est récité dans la journée. La cérémonie du matin commence tôt et se termine généralement vers 8h. Elle débute avec la récitation des prières du matin et elle se poursuit avec les hymnes, sur la scène. Parfois, un poème est analysé.


La cérémonie du soir commence vers 16h avec la récitation des prières et la méditation en groupe. Elle se poursuit avec les hymnes et avec l’analyse d’un poème. La cérémonie se termine vers 20h30. La cérémonie du soir se clôt en fermant les écritures sacrées et en ramenant le grand livre sacré dans une salle pour la nuit, puisque personne ne sera présent pour garder et honorer le livre. Le livre sacré est également fermé et entreposé pendant la nuit pour assurer la préservation et la conservation de son intégrité physique. Selon la demande, les cérémonies du matin et du soir peuvent se prolonger et se terminer plus tard. Même après la fin d’une cérémonie, il peut y avoir récitation des prières par diverses personnes. On peut rester dans la salle principale et écouter les prières. Les personnes peuvent venir à toutes heures de la journée et peuvent rester le temps voulu. Dans certains Gurdwaras la demande est telle qu’il peut y avoir des prières et des chants toute la journée.


L'organisation des cérémonies au Gurdwara nécessite la participation de plusieurs personnes qui travaillent en équipe. Une personne responsable (généralement le Granthi, le lecteur du Guru Granth Sahib) s’assure que la cérémonie se déroule bien, supervise la procédure. Cette personne n’est pas supérieure hiérarchiquement, mais elle est baptisée. Elle est aussi très respectée de la communauté, parce qu’elle participe activement à la vie spirituelle du Gurdwara.


Selon les textes sacrés, il n’y a pas une journée plus spéciale qu’une autre, chaque journée et cérémonie sont également importantes. Toutefois, certaines dates marquantes de l’histoire du sikhisme (par exemple, la date de naissance et de mort du Guru Nanak Dev ji) sont soulignées. Les cérémonies ne seront pas différentes des cérémonies quotidiennes ordinaires à l’exception que les hymnes chantés sont en lien avec le sujet de la fête. C'est lors des fêtes religieuses que le temple est le plus fréquenté.

Apprentissage et transmission


Le Guru Granth Sahib
© IPIR 2012, soumis à copyright

Au Gurdwara Guru Nanak Darbar de Lasalle, durant la fin de semaine, il y a une école pour les enfants et les jeunes. On y enseigne les principes religieux du sikhisme et la langue punjabi qui permettent de lire les écritures sacrées, écrites en punjabi. Des cours sont donnés sur le chant des hymnes et leur interprétation avec les instruments de musique. Le Guru Granth Sahib est en grande partie écrit sur des échelles musicales et des mélodies. Chanter les hymnes est une manière efficace de se remémorer les enseignements des gurus contenus dans le Guru Granth Sahib.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
Lieu: Guru Nanak Darbar de Lasalle, 7801, rue Cordner, Montréal, H8N 2X2
Téléphone: 514-270-6600
Site Web: http://montrealgurudwara.com/index.html

Source

Jaiseema Kaur et Gursharan Kaur
Titre, rôle et fonction : Bénévoles au Gurdwara
Lien avec la pratique : Elles sont Sikhs baptisées

Enquêteurs : Rémy Chhem, Marc-André Morency
Date d'entrevue : 22 octobre 2011


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: