Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

L'inauguration du ministère pastoral d'un évêque

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Paroisse, congrégation ou équivalent: Notre-Dame-de-Québec (Québec)

Classé sous Pratique religieuse (9300), Cérémonie (9310), Office (9311)
et sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Geste rituel (9328).

Historique général


Monseigneur Gérald Cyprien Lacroix, le nouvel évêque de Québec avec le bâton pastoral
© IPIR 2011, soumis à copyright

En 1659, François de Laval arrive en Nouvelle-France où il est nommé premier évêque du diocèse de Québec. En 2011, c’est monseigneur Gérald Cyprien Lacroix qui devient le 25e évêque du diocèse et primat du Canada. Au moment de sa consécration officielle comme évêque, il a reçu de la part du pape la mitre, l’anneau, la croix, le pallium, ainsi que le bâton pastoral.

Description


Moment de prière devant le Saint-Sacrement
© IPIR 2011, soumis à copyright

L’inauguration du ministère pastoral de l’évêque Monseigneur Gérald Cyprien Lacroix s’est déroulée en deux temps. Le 25 mars 2011, des milliers de personnes ont accueilli leur nouvel évêque au Pavillon de la Jeunesse de Québec. Le lendemain matin, le 26 mars 2011, Monseigneur Lacroix a pris possession de sa cathèdre à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec avant d'officier les laudes.

L’inauguration du ministère pastoral est l’acte du peuple qui accueille son nouveau pasteur, car l’évêque représente le Christ. Le diocèse de Québec souhaitait que toute la population puisse participer à l'événement; une célébration a donc été organisée au Pavillon de la Jeunesse qui peur accueillir 5000 personnes. La cérémonie a débuté par une procession d’entrée qui regroupait les membres du clergé et les invités. Le cardinal Marc Ouellet, ancien évêque de Québec a par la suite pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous. Le nonce apostolique, représentant du pape, a pris la parole pour confirmer que l’Église confiait officiellement ce diocèse au nouvel archevêque de Québec. La lettre apostolique a été lue par le chancelier. Ce geste protocolaire relie le nouvel évêque et son diocèse à l’Église universelle.

Le cardinal Marc Ouellet a ensuite accompagné Mgr Lacroix à la cathèdre, déplacée pour l'occasion, et lui a remis le bâton pastoral, objet qui représente sa charge de pasteur. Le nouvel évêque a pris la parole pour donner sa première homélie en tant qu’évêque et ainsi annoncer sa mission pour les prochaines années dans le diocèse de Québec, soit la nouvelle évangélisation.
Pendant la liturgie, des religieux et des laïcs personnes venant de divers milieux et horizons ont pris la parole pour démontrer leur confiance, leur respect et accueillir leur nouveau pasteur. Le répertoire de la chorale, représentant plusieurs régions du diocèse, était composé de chants d'accueil et de louanges à la gloire de Dieu. La célébration était empreinte de solemnité et de sobriété et un effort spécial avait été mis afin les fidèles puissent partager ce moment avec le nouvel évêque.

Lors des intentions de prières, des dons ont été offerts au nouvel archevêque. Tout d’abord, un tambour a été remis pour représenter la foi chrétienne qui a été propagée par les missionnaires auprès des nations amérindiennes. Une carte géographique, ainsi que l’annuaire général du diocèse ont été remis à Mgr Lacroix représentant le territoire du diocèse et les religieux et laïcs sous sa responsabilité. La bible symbolisant l’enseignement, mission première de l’évêque lui a été remis ainsi qu'une tablette électronique représentant la voie spirituelle du son ministère prônant une nouvelle évangélisation. L’eucharistie a ensuite été célébrée.

Environ 4500 personnes ont participé à la célébration, dont les évêques diosésains et ceux des diocèses du Québec, les prêtres diocésains et les membres du clergé des Églises chrétiennes de Québec.

La deuxième partie de cette inauguration de ce nouveau ministère s’est déroulée à la Basilique-cathédrale de Québec où le nouvel évêque a pris possession de sa cathèdre et de son église. La cathèdre est réservée à l’évêque. Ses armoiries et sa devise y sont inscrites. Mgr Lacroix a choisi Mane Nobiscum Domine (Reste avec nous, Seigneur) comme devise. Ce passage biblique provient du récit des pèlerins d’Emmaüs dans l’Évangile de Luc.On retrouve plusieurs éléments dans les armoiries de Mgr Lacroix. Tout d'abord, le bouclier bleu, par sa couleur, représente le ciel, la vie éternelle. Celui-ci est divisé par une croix en or, rappelant le nom de famille de l'évêque. Au coin supérieur gauche du bouclier, on retrouve un livre ouvert représentant la Parole de Dieu. La flamme au centre du livre représente l'Esprit Saint. Dans ses armoiries, nous pouvons aussi voir le monogramme XP qui est le logo de l’Institut Séculier Pie X, institut auquel monseigneur Lacroix appartient. La sandale représente le pèlerin qui sème la Bonne Nouvelle et rappelle aussi les neuf années de Mgr Lacroix passées en Colombie. Finalement, l'hameçon symbolise la vie des disciples du Christ. L’eau rappelle la rivière Chaudière qui traverse la Beauce, la région natale de monseigneur Lacroix

Pendant la vacance du siège épiscopal, le Chapitre des chanoines veille sur l’église de l’évêque. Le nouvel évêque frappe trois coups à la porte de la cathédrale pour annoncer son entrée. Il est accueilli par le doyen du chapitre, accompagné du recteur de la cathédrale.

Dès son entrée, l'évêque pose un geste d’humilité en embrassant le crucifix. Il bénit les personnes présentes avec l’eau. Il se dirige ensuite vers la chapelle du Saint-Sacrement. Il s’y agenouille pour un court moment de prière où il confie à Dieu son ministère. Mgr Lacroix s'est recueilli quelques instants au tombeau de Mgr François de Laval, premier évêque de Québec. En posant de geste, il démontrait son désir de s’inscrire dans la continuité du ministère du premier évêque de Québec. Lors de sa nomination, son premier geste a été de se recueillir aux tombeaux des bienheureux de la paroisse : François de Laval, Marie-Catherine de Saint-Augustin, ainsi que de Marie de l’Incarnation.

Mgr Lacroix s’est présenté devant le chœur où le recteur de la cathédrale lui a remis la chape et l'a exhorté à prendre possession de la cathèdre. Les fidèles ont exprimé leur consentement par des applaudissements. Le doyen du Chapitre des Chanoines, ainsi que le recteur de la cathédrale ont pris la parole pour souhaiter la bienvenue au nouveau pasteur et pour lui affirmer leur soutien dans son ministère. Le nouvel archevêque de Québec a officié sa première célébration dans la cathédrale, les laudes.




Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
Lieu: Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, 16, rue De Buade, Québec, G1R 4A1
Téléphone: 418-692-2533
Ressources:

Pour des informations sur le premier évêque de Québec, Francois de Laval (1623-1708)

Pour des informations sur la devise et les armoiries de mgr Lacroix


Source

Abbé Julien Guillot
Titre, rôle et fonction : L’abbé Julien Guillot est vicaire à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec depuis 2010. Il est en charge principalement de l’accueil et de la pastorale du tourisme du lieu.

Enquêteurs : Marjolaine Boutin, Louise Saint-Pierre
Date d'entrevue : 9 décembre 2011


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: