Le dimanche des Rameaux à l'église Notre-Dame-de-Pompei — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit de pratique culturelle

Le dimanche des Rameaux à l'église Notre-Dame-de-Pompei

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Paroisse, congrégation ou équivalent: Notre-Dame-de-Pompei (Montréal)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Temps religieux (9280), Temps liturgique (9282)
et sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Rite de purification (9324).

Historique général


Célébration du dimanche des Rameaux
© IPIR 2011, soumis à copyright

Selon les Écritures saintes, six jours avant la pâque juive, fête soulignant l’exode du peuple juif, Jésus est entré à Jérusalem à dos d’âne. Il est accueilli comme un roi. La foule crie : «Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël!» (Jean 12 , 13) Il a franchi la porte sainte, réservée au Sauveur. Des gens étendent des vêtements sur son chemin et agitent des branches d’arbres. Le dimanche des Rameaux rappelle ce moment où le peuple attend l’arrivée du Messie.

Description


Bénédiction des rameaux
© IPIR 2011, soumis à copyright

Le dimanche des Rameaux est célébré le dimanche précédant Pâques. Il amorce le début de la Semaine sainte, achevant le temps du carême. À leur arrivée au lieu de culte, plusieurs paroissiens achètent des rameaux de palmes et d’oliviers. Ceux-ci sont vendus par des membres de la communauté sur le parvis de l’église. Les jours précédant le dimanche des Rameaux, des paroissiens participent à des ateliers de tressage des rameaux, perpétuant ainsi un savoir-faire traditionnel.


La célébration débute par la lecture de la Parole de Dieu. Le prêtre procède à la bénédiction des rameaux à l’entrée de l’église. L'église représente alors la ville de Jérusalem où le peuple entre en marche avec le Christ. Par la suite, les membres du clergé présidant la messe se dirigent dans le chœur pour poursuivre la célébration. 


Les fidèles chantent le Sanctus, «Hosanna au plus haut des cieux!». Il s’agit de l’un des principaux hymnes d'adoration de la religion catholique. Il est également entonné en d’autres occasions. Lors du dimanche des Rameaux, il est particulièrement important, puisqu’il fait sens avec ce qui est vécu. En effet, Hosanna signifie «sauve donc». Le peuple acclame le salut venant du sauveur.


À la fin de la messe, les paroissiens rapportent les rameaux ou les donnent à un proche pour leur offrir la paix du cœur. Selon la tradition, cet objet béni a pour fonction de protéger les croyants. Lors du mercredi des Cendres de l’année suivante, célébration marquant le début du carême précédant Pâques, les rameaux sont brûlés. Le prêtre procède à l’imposition des cendres sur le front des fidèles. Les rameaux sont des objets bénis, ils ne peuvent être jetés. Cependant, ils peuvent être brûlés.

Apprentissage et transmission


Procession des enfants
© IPIR 2011, soumis à copyright

Les chants et les prières permettent aux fidèles de revivent l’entrée de Jésus dans la ville sainte. En 2001, une activité était organisée pour les enfants afin de leur expliquer le sens du dimanche des Rameaux. Les enfants forment une procession dans les rues du quartier, ayant pour point de départ et d’arrivée, l’église de la paroisse Notre-Dame-de-Pompéi. Puis, ils prennent part à une célébration. Lors de cette marche, les jeunes participants revivent l’entrée de Jésus à Jérusalem d’une manière plus concrète. En 2011, des membres d’un corps de cadets veillaient à la sécurité des fidèles qui participent à la procession et à la célébration.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
Lieu: Église Notre-Dame-de-Pompei, 2875, rue Sauvé Est, Montréal, H2B 1C6
Téléphone: 514-388-9271
Télécopieur: 514-388-6317
Site Web: http://www.pompeimontreal.org

Source

Yohann Leroux
Titre, rôle et fonction : Séminariste
Lien avec la pratique : Yohann Leroux effectue un stage à la paroisse Notre-Dame-de-Pompei depuis 2007. En 2011, il a participé à la préparation des célébrations du dimanche des Rameaux et de la Semaine sainte.

Enquêteurs : Francesca Désilets, Marjolaine Boutin
Date d'entrevue : 13 octobre 2011

Fiches associées

  • La Semaine sainte : le Jeudi saint

    Dans la religion catholique, le Jeudi saint commémore la dernière Cène. Cette célébration fait revivre aux croyants le dernier repas du Christ, avant sa Passion, sa mort et sa résurrection. À l’église Notre-Dame-de-Pompei, avant l’eucharistie le Jeudi saint, le prêtre lave [...]
  • La Semaine sainte : le Samedi saint

    Le Samedi saint est le dernier jour du triduum pascal. La vigile ou la veillée pascale est le prélude à la fête de Pâques. Jésus annonce par sa résurrection qu’il est victorieux sur la mort. La cérémonie débute par une [...]
  • La Semaine sainte : le Vendredi saint

    Le Vendredi saint, fête religieuse chrétienne, précède le dimanche de Pâques. À cette occasion, à l’église Notre-Dame-de-Pompei, la célébration de la Passion se déroule à 15 heures, heure de la mort du Christ. On lie la passion du Seigneur et on vénère [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: