Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Gaspé
Communauté religieuse: Soeurs de Saint-Paul de Chartres
Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique spirituelle (9330), Guide spirituel (9331).
Fête de saint Paul
© IPIR 2012, soumis à copyright
Liés à la fondation, l’histoire et la mission des Sœurs de Saint-Paul de Chartres, la spiritualité et le charisme de la Congrégation influencent quotidiennement le rapport des religieuses à autrui. À partir de la fin du XVIIe siècle, la communauté s’attache effectivement à élever le niveau humain et spirituel, notamment par l’éducation des jeunes filles et la visite des pauvres et des malades.
Nommé curé de Levesville-la-Chenard en 1694, l'abbé Louis Chauvet perçoit, dès son arrivée en Beauce (France), la nécessité de répondre aux besoins de la population, souffrant durement des conditions matérielles d’une France épuisée. Considérant la misère, l’indifférence religieuse et l’ignorance à l’origine des problèmes sociaux modernes, l’abbé Louis Chauvet s’attache à répondre aux besoins de sa paroisse, particulièrement par l’éducation. L’entraide et les valeurs issues d’un tel projet participent dès lors du charisme de la Congrégation, qui consiste en une volonté d’élever la condition humaine et spirituelle.
Considéré comme le caractère de la fondation au XVIIe siècle, ce charisme apparaîtra comme le but avoué des Sœurs de Saint-Paul de Chartres. Transmis de génération en génération, il est aujourd’hui vécu et partagé par les religieuses. La spiritualité, teintée d’engagement et de prière, s’inscrit également dans le développement de la Congrégation. Selon soeur Brigitte Savage, supérieure provinciale de la Province canadienne, l’histoire de la congrégation, l’oeuvre du fondateur et des premières religieuses, les témoignages des aînées, de même que ceux des missionnaires, démontrent que les Sœurs de Saint-Paul de Chartres ont eu à vivre le mystère pascal.
Le blason et la devise des Soeurs de Saint-Paul de Chartres
© IPIR 2012, soumis à copyright
Alors que la spiritualité relève des croyances, de l’âme et d’un principe supérieur, divin, le charisme apparaît comme un don particulier conféré pour le bien commun. Se manifestant comme une aptitude des Sœurs de Saint-Paul de Chartres à élever la condition humaine et spirituelle, le charisme — ou don spirituel — participe ainsi de la spiritualité puisqu’il se présente comme une transmission de l’amour du supérieur, du divin.
La spiritualité se définit, selon sœur Brigitte Savage, comme une manière de vivre de toute personne animée de l’intérieur. Les premières sœurs de Saint-Paul de Chartres étaient ainsi des femmes de foi, de prière, animées d’un désir d’annoncer la Parole du Seigneur. La spiritualité christocentrique de la Congrégation s’inspire des Évangiles et des écrits de saint Paul. Pour l’apôtre Paul, patron de la Congrégation, connaître le Christ implique une expérience pascale. La spiritualité implique, dès l’entrée au noviciat, une formation marquée par la Parole de Dieu, puis, quotidiennement, un temps d’intériorisation pour rencontrer le Seigneur. La vie spirituelle des Sœurs de Saint-Paul de Chartres apparaît comme une vie intérieure, un attachement à Jésus-Christ, lesquels incitent les religieuses à vivre le charisme et à s’engager. La spiritualité christocentrique se présente enfin comme une coloration de la Congrégation, une source d’unité, d’engagement et de croissance.
Le charisme, de fait l’objectif de la communauté, consiste pour sa part à élever le niveau humain et spirituel. Ce don relève d’abord d’une vie influencée par l’Évangile, notamment par le message de l’apôtre Mathieu : « Ce que vous ferez au plus petit des miens, c’est à moi que vous le faites ». Dès les fondations, l'abbé Louis Chauvet et les religieuses vivaient simplement et sans classes sociales, auprès des plus pauvres, des plus petits et des plus démunis. Le charisme n’apparaît pas figé, mais est plutôt appelé à évoluer à travers le temps, les âges, les besoins.
Depuis plus de 300 ans, la Congrégation s’attache effectivement à être attentive afin de percevoir les besoins de ceux et celles qu’elle côtoie, avec qui elle travaille, les besoins des pauvres, des petits, des démunis. De ces derniers, les religieuses apprennent également. Selon sœur Brigitte Savage, les Sœurs de Saint-Paul de Chartres portent l’espérance et la compassion au monde, souvent privé de repères et en quête de Dieu. Le charisme se concrétise également par des valeurs telles l’écoute, l’accueil, la présence et la qualité d’être. Bref, en aspirant à révéler Dieu, les religieuses s’attachent quotidiennement à élever le niveau humain et spirituel de ceux qui l’entourent.
Enfin, la devise « Régularité, simplicité, travail » apparaît sur le blason de la Congrégation, exprimant son charisme et ses valeurs. Les religieuses de la Province canadienne portent de plus le sigle, chargé des lettres « SPC », initiales des Sœurs de Saint-Paul de Chartres, de la croix et de l’ancre, symboles de la foi, de l’espérance et de la charité.
Les Ami(e)s de Saint-Paul
© IPIR 2012, sumis à copyright
En plus d’être partagé au quotidien par les religieuses, le charisme de la Congrégation est transmis aux Ami(e)s de Saint-Paul, une association laïque agrégée aux Sœurs de Saint-Paul de Chartres. La moyenne d’âge des religieuses étant élevée et la relève canadienne se trouvant quasi absente, la transmission de la spiritualité et du charisme par l’affiliation s’avère un moyen privilégié de perpétuer ses valeurs. L’implication et la collaboration de laïcs appelés à vivre les mêmes valeurs évangéliques apparaissent comme un prolongement de la Congrégation, un vecteur de transmission de son esprit. Dans le développement de leur mission, les Sœurs de Saint-Paul de Chartres offrent à ces laïcs un moyen de répondre à leur désir de prière et de ressourcement, de partage et d’engagement. Depuis 1980, l’agrégation à la congrégation assure un plus grand rayonnement de l’œuvre, de la spiritualité et du charisme des religieuses.
Municipalité: Sainte-Anne-des-Monts
Région administrative: 11 Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Lieu:
Maison provinciale des Soeurs Saint-Paul de Chartres, 255, rue du Domaine-Saint-Paul, Sainte-Anne-des-Monts, G4V 2G3
Téléphone: 418-763-2231
Site Web: http://www.stpaulrome.com/fr-canada.html
Soeur Brigitte Savage
Titre, rôle et fonction : Supérieure provinciale de la Province canadienne, sœur Brigitte Savage a été nommée en 2011 pour un 2e mandat de 5 ans à ce poste.
Enquêteurs : Marjolaine Boutin, Valérie Vachon-Bellavance
Date d'entrevue : 24 janvier 2012
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: