Nouvelles

Hiver et printemps 2010

En 2010, l’inventaire du patrimoine immatériel religieux a débuté chez les Petites Filles de Saint-Joseph de Montréal, les Sœurs de la Charité de Québec, les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe (www.sjsh.org), les Sœurs de l’Enfant-Jésus de Chauffailles de Rivière-du-Loup  (www.soeursdelenfantjesus.com), l’Ordre des Servites de Marie (www.servitesdemarie.org), les Sœurs de la Charité de Saint-Louis de Lévis (www.soeursdelacharitestlouis.qc.ca), les Petites Franciscaines de Marie de Baie-Saint-Paul (www.espacemusealpfm.com), les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier de Québec (http://www.saint-joseph-fed.org/ssj_st_vallier.htm) et les Filles de Jésus de Trois-Rivières (www.musee-fdj.com).  Une équipe procède également à l’inventaire des pratiques dans les paroisses.

Les récits recueillis dans les communautés religieuses concernent à la fois des pratiques rituelles, les pratiques reliées aux projets apostoliques ainsi que des pratiques coutumières communautaires. Le 19 mars, nous avons assisté aux cérémonies et festivités entourant la fête de saint Joseph chez les Sœurs de la Charité de Québec, les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe et les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier.


Cloche Joseph Anne François d'Assise Ambroise

Les Petites Franciscaines de Marie nous ont fait le récit de la cloche du couvent qui marquait autrefois le temps religieux dans la ville de Baie-Saint-Paul. La cloche a été baptisée en 1895 en l’honneur de Joseph Anne François d’Assise Ambroise. Aujourd’hui, la cloche sonne pour marquer les évènements importants, comme le centenaire de la communauté en 1989 et le Jubilé de l’an 2000, et pour annoncer la mort d’une religieuse.


L'enfant Jésus sculpté par Sr Denise Dumont

La dévotion à l’Enfant Jésus occupe une place importante dans la spiritualité des Sœurs de l’Enfant-Jésus de Chauffailles. Nous avons assisté à la cérémonie qui a lieu en l’honneur de l’Enfant Jésus, le jour de Noël, et nous avons pu contempler les crèches fabriquées par les sœurs.

Chez les Sœurs de la Charité de Québec, la directrice canadienne de la Garde d'honneur du Sacré-Cœur de Jésus (Association de l’heure de présence au Cœur de Jésus) a raconté l’histoire de cette archiconfrérie établie au Canada en 1890.  Le siège de l’association est toujours la chapelle de la maison mère des Sœurs de la Charité de Québec. Pour qu’elles deviennent associées, les personnes intéressées doivent s’inscrire et choisir une heure pendant laquelle, sans rien changer à leurs occupations habituelles, elles offrent une heure au Cœur de Jésus.


Le cadran de la Garde d'honneur du Sacré-Coeur de Jésus (Association de l'Heure de présence au Coeur de Jésus)

Pendant la Semaine sainte, nous avons également pu participer à plusieurs cérémonies qui ont eu lieu dans les communautés de fidèles : la bénédiction des rameaux chez les catholiques et les orthodoxes,  la bénédiction des saintes huiles à la cathédrale de La Pocatière par l’évêque du diocèse, Mgr Yvon Moreau; le chemin de croix dans les rues de Charlesbourg, et la veillée pascale à Notre-Dame-de-Saint-Roch. Dans la paroisse orthodoxe russe des Saints Pierre et Paul à Montréal,  nous avons suivi la procession du dimanche de Pâques autour de l’église et la bénédiction des paniers pascals. Le rabbin de la synagogue, Shaare Zedek, nous a expliqué le sens du Seder, repas rituel pris les deux premiers soirs de la fête juive de la Pâque.

  • Accueil »
  • Nouvelles »
  • Hiver et printemps 2010

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: