Nouvelles

Projet d’exposition sur le patrimoine immatériel des communautés religieuses de la Capitale-Nationale

Les équipes d’ethnologues ont récolté jusqu’à présent une grande quantité de matériel audiovisuel, de photos et d'informations sur le mode de vie des religieux. La Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique a proposé au conseil de Fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-Saint-Roch et à la Fondation Saint-Roch de monter une exposition multimédia consacrée au patrimoine immatériel des communautés religieuses de la Capitale-Nationale, à l'église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier.

Conçue sous la thématique du « temps », l’exposition permet d'englober divers aspects du patrimoine religieux, surtout dans son aspect immatériel. Les informations recueillies lors des entrevues sont traitées non pas à partir de dates, de faits, et d'histoires mais plutôt en reconstituant une ambiance, un mode de vie, des gestes composant les rituels de la vie quotidienne et de la vie religieuse. Les religieuses et religieux rencontrés lors de l’inventaire témoigneront de l'expérience individuelle du sacré et expliqueront aussi le sens et le devenir de ces pratiques. Que reste-t-il de ces cérémonies? Sont-elles vouées à disparaître? Quel est l'avenir du patrimoine religieux? Qui seront les religieux de demain et comment pratiqueront-ils? Ces questions seront également abordées grâce à la réalisation d'un carnet de terrain des ethnologues, sorte d'interface de communication entre les religieux et les visiteurs.

L’exposition se tiendra de la fin de septembre jusqu’au début de novembre 2010.

  • Accueil »
  • Nouvelles »
  • Projet d’exposition sur le patrimoine immatériel des communautés religieuses de la Capitale-Nationale

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: