Récit de pratique liée à un savoir-faire

La rôle de la sacristine au sein de l'Altar Guild de la Cathédrale anglicane Holy Trinity de Québec

Tradition: Christianisme
Appartenance: Anglicanisme
Groupe: Anglican Church of Canada/Église anglicane du Canada
Diocèse, association ou regroupement: Québec (Deanery of Quebec)
Paroisse, congrégation ou équivalent: Cathedral of the Holy Trinity (Québec)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Laïc (9250), Service au culte (9253).

Historique général


Jennifer Patterson, sacristine de la cathédrale Holy Trinity
© IPIR 2007, soumis à copyright

Les différentes tâches liées au bon fonctionnement de la cathédrale sont partagées entre différentes guildes, formées de quelques membres de la communauté s'investissant dans une activité. Les membres de l'Altar Guild s'occupent plus particulièrement de préparer des offices religieux. Ils sont responsables d'assumer la tâche de sacristain.

Description


La préparation des objets pour le culte
© IPIR 2007, soumis à copyright

Les membres de l'Altar Guild sont responsables des tâches liées à la préparation des offices religieux ainsi que de la décoration intérieure de l'église lors d'événements importants liés au cycle calendaire (Pâques, Noël, etc.). Par exemple, l'Altar Guild décore l'avant de l'église avec des paniers de fruits et de légumes lors de l'Action de grâce.
Le dimanche, la sacristine membre de l'Altar Guild s'occupe de la préparation des deux offices religieux, celui de 9h30 en français et celui de 11h en anglais. Elle sort les objets sacrés de la voûte située dans la sacristie et prépare les accessoires liés aux services religieux : elle place les hosties dans un ciboire ainsi que dans une petite boîte métallique servant pour les deux services. Sur les trois calices (un petit pour l'office en français et deux pour l'office en anglais), elle dépose des purificatoires (petits tissus blancs). Elle prépare un bol en verre dans lequel se trouvent de l'eau et un manuterge servant à laver les mains du prêtre avant l'eucharistie. La sacristine dépose sur l'autel les chandeliers et le calice, sur lequel sont placés la patène, la palle et le purificatoire. Le vin et l'eau préalablement versés dans deux carafes, les hosties ainsi que le bol d'eau et le manuterge sont déposés sur une petite table à côté de l'autel. Lors du changement du cycle calendaire, la sacristine doit aussi changer la couleur du parement d'autel.
Les objets manipulés par la sacristine sont sacrés, car ils servent aux sacrements. Il est essentiel de leur accorder du respect en se lavant les mains avant de les utiliser. Le sanctuaire, lieu où est célébré l'eucharistie, est aussi sacré; la sacristine qui entre dans ce lieu effectue un salut devant l'autel lorsqu'elle y entre et qu'elle en sort.
Cinq membres de l'Altar Guild effectuent à tour de rôle les différentes tâches associées à la fonction de sacristine. Une seule personne prépare la messe une fois par semaine. Parfois, le servant de messe s'occupe de préparer la seconde messe (celle de 11h) alors que la sacristine, aussi soprano dans la chorale, se charge de la pratique de la chorale entre 9h30 et 11h.
La sacristine s'occupe de la préparation dans la sacristie, petite pièce située à droite du choeur de l'église. Cette pièce renferme la voûte où sont gardés tous les objets sacrés liés au culte, un vestiaire où sont rangés les habits servant au clergé participant au service religieux, une armoire dans laquelle sont placés les accessoires nécessaires à la préparation du service.

La préparation de la messe nécessite environ une demi-heure afin que tous les éléments utilisés pour le service soient mis en place. C'est toujours l'Altar Guild qui s'est occupé de préparer les offices.

Apprentissage et transmission


La sacristine prépare l'office
© IPIR 2007, soumis à copyright

C'est le doyen de la cathédrale qui a formé les membres de la guilde aux différentes tâches associées aux services religieux et à la décoration de l'église lors d'événements spéciaux. Jennifer effectue ce travail depuis 1979.
Le doyen forme à chaque occasion des paroissiens qui souhaitent effectuer ces tâches. Par exemple, c'est le prêtre doyen qui a formé le servant de messe âgé alors de neuf ans pour éventuellement préparer les offices.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Cathédrale Holy Trinity, 31, rue des Jardins, Québec, Qc, G1R 4L6
Téléphone: 418 692-2193
Télécopieur: 418 692-3876
Site Web: http://209.160.3.218/

Source

Jennifer Patterson
Titre, rôle et fonction : Elle fait partie de l'Altar Guild dont l'une des fonctions est de préparer la messe.

Enquêteur : Élise Bégin
Date d'entrevue : 20 janvier 2008

Fiches associées

  • La sacristie de la cathédrale Holy Trinity

    La sacristie est une petite pièce peinte en blanc située à la droite du choeur de la cathédrale. On y trouve du côté gauche un comptoir dont l'évier est surplombé d'armoires où sont placés les accessoires nécessaires à la préparation des services religieux. [...]
  • Le rôle du servant de messe

    Le servant de messe est un bénévole. Il a la responsabilité d'assister le prêtre pendant le service religieux. Le servant de messe est aussi porteur de la croix et se place à la tête des processions d'entrée et de sortie de l'office religieux. À l'office du [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: