Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

Le rôle du servant de messe

Tradition: Christianisme
Appartenance: Anglicanisme
Groupe: Anglican Church of Canada/Église anglicane du Canada
Diocèse, association ou regroupement: Québec (Deanery of Quebec)
Paroisse, congrégation ou équivalent: Cathedral of the Holy Trinity (Québec)

Classé sous Organisation religieuse (9200), Laïc (9250), Service au culte (9253).

Description


Matthew portant la croix de procession
© IPIR 2007, soumis à copyright

Le servant de messe est un bénévole. Il a la responsabilité d'assister le prêtre pendant le service religieux. Le servant de messe est aussi porteur de la croix et se place à la tête des processions d'entrée et de sortie de l'office religieux.

À l'office du dimanche à la cathédrale Holy Trinity, le servant de messe effectue la plupart des tâches relatives aux membres du Altar Guild, c'est-à-dire qu'il prépare le culte de l'eucharistie une vingtaine de minutes avant le début de l'office. Il prépare les hosties et le vin, puis place les chandeliers, l'eau pour laver les mains du prêtre, le vin et le ciboire contenant les hosties dans le sanctuaire à l'avant avant le début de l'office.

Le service religieux débute par une procession d'entrée dans laquelle le servant de messe, à la tête du cortège, porte une croix suivi des membres de la chorale et du prêtre. Il accompagne le prêtre avec la croix en procession dans l'allée centrale de la nef lors de la lecture biblique, alors qu'on chante les premiers versets de l'hymne. Puis il assiste le prêtre au moment de l'eucharistie : des enfants apportent au servant de messe le vin, l'eau et les hosties qui se trouvent dans l'allée centrale sur une table. Celui-ci apporte les hosties et le vin sur l'autel, récupère l'argent de la quête qu'il donne au prêtre et que celui-ci bénit. Puis le servant de messe lave les mains du prêtre à l'aide d'un bol d'eau et d'une serviette. Il porte aussi la croix lors de la procession qui marque la fin de l'office religieux.

Parce qu'il fait partie de l'office religieux, le servant de messe doit se comporter de manière exemplaire. C'est pourquoi il ne se présente pas à la cathédrale en jeans pour servir la messe ou porter la croix. De plus, au moment de l'office où il n'effectue aucune tâche particulière, il demeure assis à l'avant sur le côté du sanctuaire et ne fixe pas les membres de l'assemblée, par respect, alors qu'ils peuvent être en train de prier.

Un seul servant de messe suffit lors d'un service religieux habituel, mais on peut remarquer la présence de deux servants de messe lors de cérémonies particulières. Parfois de jeunes apprentis se joignent à l'équipe pour porter la croix et servir la messe.

La façon de servir la messe n'a pas beaucoup changé. La mise en scène dépend de la volonté du prêtre et aussi des effectifs disponibles. Ainsi, lorsqu'il y avait plus de jeunes à l'église, il y avait aux côtés du servant de messe des porteurs de cierges (Acolytes), ce qu'on ne retrouve plus présentement, faute d'effectifs. La pratique de servant de messe semble être en déclin. Seulement deux membres de l'église exercent régulièrement ce rôle.

Le servant de messe porte une tunique blanche à capuchon ressemblant à celle des autres clercs du service religieux. Il exerce ses fonctions tous les dimanches à 11h. Il est en fonction tout au long du service religieux soit environ 1h30.

Apprentissage et transmission

Matthew a fait son apprentissage à 9 ans, alors qu'il participait au Sunday School, une activité pastorale pour les jeunes qui se déroule le dimanche. Une vingtaine d'enfants ont appris le rôle de servant de messe sous la forme d'une activité offerte un jour à la cathédrale. Chacun s'est ensuite exercé à effectuer cette pratique à tour de rôle chaque dimanche pendant l'office religieux. Cet apprentissage visait à impliquer davantage les jeunes dans l'église.

Les apprentis servants de messe apprennent rapidement à l'aide d'une démonstration que le prêtre offre lors de l'arrivée de nouveaux effectifs. Il leur explique les responsabilités qu'ils doivent assumer. En cas d'oubli, une petite fiche à l'avant leur rappelle ces responsabilités.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Cathédrale Holy Trinity, 31, rue des Jardins, Québec, Qc, G1R 4L6
Téléphone: 418 692-2193
Télécopieur: 418 692-3876
Site Web: http://www.quebec.cathedral.ca

Source

Matthew Mendel
Titre, rôle et fonction : Servant de messe et guide touristique à la cathédrale

Enquêteur : Élise Bégin
Date d'entrevue : 18 novembre 2007

Fiches associées


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: