Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

L'adoration perpétuelle devant le Saint Sacrement

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Communauté religieuse: Recluses missionnaires

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique spirituelle (9330), Technique (9332).

Historique général


Exposition du Saint-Sacrement à la chapelle des Recluses Missionnaires
© IPIR 2009, Soumis à copyright

La spiritualité des Recluses Missionnaires se compose de deux éléments centraux : la « présence à Dieu » et la « présence au monde ». La « présence à Dieu » est la vie de prière de la communauté : l'Office divin, la Lectio divina, les attitudes fondamentales de silence et de solitude, et l'adoration eucharistique comme prolongement de la célébration eucharistique. L'autorisation d'exposer en permanence le Saint Sacrement pour en faire l’adoration perpétuelle dans la chapelle du monastère des Recluses Missionnaires a été reçue le 6 août 1949 à Falher en Alberta. Cette autorisation a été émise par l'évêque. La présence d'un prêtre devait être assurée pour exposer et reposer le Saint Sacrement.
Pour être en mesure d'assurer la présence constante au Saint Sacrement à la chapelle pour l'adoration perpétuelle, les Recluses Missionnaires se devaient d'avoir un minimum de soeurs pour se relayer jour et nuit. Depuis l’annonce de cette autorisation, le Saint Sacrement est constamment exposé dans la chapelle du monastère.

Description


S'incliner devant le Saint-Sacrement durant l'adoration perpétuelle
© IPIR 2009, Soumis à copyright

L'adoration perpétuelle du Saint Sacrement à la chapelle du monastère a pour but d'adorer Dieu qui se rend présent dans l’eucharistie et de s’unir à l’offrande de Jésus. Puisque le Saint Sacrement est exposé en permanence, la communauté assure une présence constante à la chapelle, et ce, jour et nuit. Un tableau affiché à proximité de la chapelle permet aux soeurs de savoir l'heure exacte à laquelle elles doivent être en adoration. Les religieuses font une heure et trente d'adoration à la chapelle tous les jours. Durant la nuit, les soeurs font une heure continue d'adoration. Lorsqu'une soeur vient prendre la relève pour son moment d'adoration, les deux religieuses se rejoignent face au tabernacle afin de s'incliner devant le Saint Sacrement. La religieuse prend alors place dans la chapelle face au Saint Sacrement. Le rituel d'adoration diffère toutefois d'une soeur à l'autre, puisque chacune vit ce moment d'union avec Jésus de façon personnelle.
En plus de sa mission d'assurer l'adoration perpétuelle du Saint Sacrement, la communauté perpétue aussi une pratique quotidienne datant des débuts de la communauté et favorisant un état d’adoration tout au long des activités journalières, l'offrande de l'heure. À chaque heure du jour, une cloche retentit, invitant les soeurs à se recueillir durant un court moment afin de s'unir au mystère d'anéantissement de Jésus incarné (crèche), de Jésus crucifié (croix) et de Jésus présent dans l'eucharistie.

Apprentissage et transmission


Être en adoration devant le Saint-Sacrement
© IPIR 2009, Soumis à copyright

Dès leur entrée en communauté, les religieuses assurent une présence au Saint Sacrement. Durant ces moments d'adoration, chacune d'elle développe un rituel qui lui est propre.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu: Monastère des Recluses Missionnaires, 12 050, boulevard Gouin, Est, Montréal, H1C 1B8
Téléphone: (514) 648-6801
Télécopieur: (514) 643-1836
Site Web: http://www.reclusesmiss.org

Source

Soeur Monique Béland et Sr Louise Lemieux
Lien avec la pratique : Soeur Monique Béland et soeur Louise Lemieux sont entrées chez les Recluses Missionnaires il y a plusieurs décennies.

Enquêteurs : Alina Nogradi, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 1 juillet 2009

Fiches associées

  • Les pratiques spirituelles quotidiennes des Recluses missionnaires

    La journée d'une recluse est dans un premier temps constituée de trois offices divins : matin, midi et soir. La liturgie des heures rythme le quotidien et se compose de psaumes, poèmes religieux chantés et accompagnés. La communauté célèbre aussi l'eucharistie, une fois [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: