Récit de pratique culturelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Communauté religieuse: Recluses missionnaires
Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique de communication religieuse (9350), Prière (9352).
Exposition du Saint-Sacrement pour l'adoration perpétuelle
© Archives R.M., Soumis à copyright
Dès la fondation de la communauté en 1943 à Tangent en Alberta, les Recluses Missionnaires suivent un horaire rigoureux de prières et de travail, en plus de privilégier les moments de silence. La journée se composer de trois heures de prières de jour comme de nuit. À partir de mai 1947, la communauté initie aussi le rosaire perpétuel : la récitation du rosaire ne s'est jamais interrompue pendant plus de 20 ans. Deux ans plus tard, les Recluses reçoivent aussi l'autorisation d'exposer en permanence le Saint Sacrement dans la chapelle du monastère, pratique toujours présente dans la communauté. Le rosaire perpétuel et l'adoration perpétuelle du Saint Sacrement nécessitaient qu'il y ait toujours deux soeurs à la chapelle à l'époque.
Durant les premières années de la communauté, les Recluses observent une pratique particulière comme émulation à l'amour fraternel et à l'humilité : si une des soeurs manque à la charité, elle doit s'agenouiller spontanément en disant : « Je vous demande pardon, ma Soeur, je n'ai pas vu le bon Dieu en vous! ». La journée des Recluses Missionnaires est ponctuée de nombreux moments de prière individuelle ou communautaire.
Les Recluses Missionnaires durant l'Office
© IPIR 2009, Soumis à copyright
La journée d'une recluse est dans un premier temps constituée de trois offices divins : matin, midi et soir. La liturgie des heures rythme le quotidien et se compose de psaumes, poèmes religieux chantés et accompagnés. La communauté célèbre aussi l'eucharistie, une fois par jour. L'offrande de l'heure doit aussi être effectuée toutes les heures de la journée par la recluse. Quant à l'adoration perpétuelle du Saint Sacrement, les soeurs se relaient de jour comme de nuit afin d'assurer une présence constante dans la chapelle du monastère. La lectio divina (lecture méditative) se pratique aussi tous les jours. Il s'agit d'une méditation de la Parole de Dieu qui se fait individuellement et qui contribue à nourrir la vie spirituelle de la recluse. L'office des lectures (matines) se fait, lui aussi, tous les jours en privé. Finalement, trois soirs par semaine, les soeurs se regroupent afin de réciter la prière des complies avant d'aller dormir.
La cérémonie des vêpres à la chapelle du monastère
© IPIR 2009, Soumis à copyright
Lors de sa formation, la novice apprend les particularités de chaque moment de prière de la journée. Le savoir se transmet d'une soeur à une autre.
Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu:
Monastère des Recluses Missionnaires, 12 050, boulevard Gouin, Est, Montréal, H1C 1B8
Téléphone: (514) 648-6801
Télécopieur: (514) 643-1836
Site Web: http://www.reclusesmiss.org
Soeur Monique Béland et soeur Louise Lemieux
Lien avec la pratique : Soeur Monique Béland et soeur Louise Lemieux, Recluses missionnaires depuis plusieurs années, connaissent bien les pratiques spirituelles quotidiennes de la communauté.
Enquêteurs : Alina Nogradi, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 1 juillet 2009
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: