Récit de pratique liée à un savoir-faire

La fabrication de papier rocher chez les Antoniennes de Marie

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Chicoutimi
Communauté religieuse: Soeurs Antoniennes de Marie

Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique technique et artistique (9245).

Historique général


Crèche en papier rocher par les Antoniennes de Marie
© IPIR 2009, Soumis à copyright

D'après le témoignage recueilli, on fabrique du papier rocher dans la communauté depuis les années 1940. Cette pratique est liée à une autre : la fabrication des hosties, qui remonte à 1912, au séminaire de Chicoutimi. Cette technique de fabrication permet, dès lors, de fabriquer des décorations pour la maison mère, mais également pour l'École apostolique, à Noël et pendant le carême.

Description


Soeur Angéline Lachance
© IPIR 2009, Soumis à copyright

À l'occasion de Noël ou du carême, les soeurs ont pris l'habitude de faire du papier rocher pour réaliser des crèches et d'autres objets décoratifs. La confection du papier rocher est liée à la fabrication des hosties. En cuisant les hosties faites à partir d'eau et de farine, un excédent déborde du four sur les côtés. On ajoute à ces résidus de l'eau bouillante. On mélange le tout au malaxeur, afin de produire une colle selon la densité désirée. On ajoute alors à la colle un colorant, comme du charbon, pour lui donner une couleur ou un ton déterminé.
Sur un vieux drap de coton, on applique directement la colle qu'on laisse sécher. Par la suite, on donne au tissu la forme que l'on désire, une grotte, un rocher, etc. Puis on ajoute au besoin de la peinture en aérosol. Le papier rocher est constitué du tissu séché après l'application de colle. Il est plus rigide qu'un tissu ordinaire et prend l'aspect visuel d'une pierre. Bien que les soeurs ne fabriquent plus d'hosties depuis les années 1990, elles continuent de fabriquer du papier rocher. Encore aujourd'hui, on peut voir dans la chapelle de la communauté un rocher selon cette technique. Les soeurs pratiquent toujours ce savoir-faire.

Apprentissage et transmission


Crèche de Noël en papier rocher par les Antoniennes de Marie
© IPIR 2009, Soumis à copyright

Chez les Antoniennes de Marie, encore aujourd'hui, les soeurs se transmettent ce savoir-faire.

Localisation

Municipalité: Ville Saguenay
Région administrative: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC: Hors MRC
Lieu: Maison mère des Antoniennes de Marie, 927, rue Jacques-Cartier Est, Chicoutimi, Québec, G7H 2A3
Téléphone: 418 549-1055
Télécopieur: 418 693-8609
Site Web: http://www.soeursantoniennes.org/

Source

Soeur Angéline Lachance
Titre, rôle et fonction : Soeur Lachance est actuellement en charge de la buanderie, mais a elle eu plusieurs autres fonctions au sein de la communauté, comme la charge de la « fabrique » d'hosties et celle de maîtresse de salles pour l'École apostolique. Elle a passé plusieurs années au sein de la communauté, dans des maisons aux États-Unis.
Lien avec la pratique : Soeur Lachance a eu l'occasion de faire du papier rocher au sein de sa communauté, notamment lorsqu'elle était maîtresse de salle à l'École apostolique. Elle le fait en vue de l'animation pastorale destinée aux enfants lors des fêtes religieuses.

Enquêteur : Roseline Bouchard
Date d'entrevue : 9 avril 2009, 14 juin 2009

Fiches associées

  • La fabrication des hosties chez les Antoniennes de Marie

    L'hostie est faite de pain que le célébrant consacre pendant la célébration de l'eucharistie en vue de la communion. Après la consécration, l'hostie n'est plus du pain, mais le Christ lui-même ressuscité. Pour faire des hosties, il faut procéder selon un [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: