Récit d'objet

Le calice du centenaire

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Paroisse, congrégation ou équivalent: Saint-Jacques (Montréal)

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Élément utilisé dans un rituel (9329)
et sous Pratique religieuse (9300), Pratique rituelle (9320), Élément utilisé dans un rituel (9329).

Historique général


Calice du centenaire
© IPIR 2008, soumis à copyright

C'est Joseph Amyot, chapelain de la chapelle, qui a commandé ce calice afin de commémorer le centième anniversaire de la première messe célébrée dans la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes le 30 avril 1881. Le calice a donc été utilisé pour la première fois le jour même de la célébration du centenaire de la première messe, c'est-à-dire le 30 avril 1981. L'objet a été fabriqué avant cette date, fort probablement en 1980 ou au début de 1981.

Description


Calice du centenaire
© IPIR 2008, soumis à copyright

Ce calice produit à Montréal est de facture moderne, très dépouillée. Il est constitué de trois parties : la coupe, le noeud en ivoire sculpté au centre et représentant des figures bibliques de l'eucharistie (trois de l'Ancien Testament et une du Nouveau Testament) et le pied évasé de forme conique. Le métal doré a été martelé. On note la présence de petites cavités sur la coupe et le pied. Le calice est accompagné d'une patène avec une représentation de la statue du retable (Vierge Marie).
Le calice est utilisé durant la messe lors de la consécration du vin. Il a donc un rôle très important dans le déroulement de l'eucharistie. Outre son usage premier, ce calice commémore la première messe célébrée à la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes. Aujourd'hui, en plus de rappeler cet événement historique, il rappelle l'oeuvre de Joseph Amyot, chapelain très impliqué au sein de la paroisse pendant plus de 20 ans.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu: Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, 430, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, H2L 2C5
Téléphone: 514 845-8278
Télécopieur: 514 845-8279
Site Web: http://www.cndlm.org/cndlm_qdn.php

Source

Pierre Gosselin
Titre, rôle et fonction : Il est gérant à la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes.

Enquêteur : Mathieu Tremblay
Date d'entrevue : 19 février 2008

Fiches associées

  • L'ostensoir du centenaire

    L'ostensoir est une représentation de la Vierge posée sur un globe. Elle tient le saint sacrement dans ses mains élevées à la hauteur de la tête. Il est fabriqué principalement en métaux dorés. Il est orné de quelques incrustations en argent. Une lunule en [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: