Sculpter le bois : Marie, Reine du clergé, et Joseph, artisan — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit d'objet

Sculpter le bois : Marie, Reine du clergé, et Joseph, artisan

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Chicoutimi
Communauté religieuse: Soeurs Antoniennes de Marie

Classé sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique technique et artistique (9245).

Historique général


Marie, Reine du Clergé
© IPIR 2009, Soumis à copyright

Les deux sculptures de Marie et Joseph ont été commandées entre 1954 et 1956 par mère Marie-Jésus-Hostie (Alice Martel), supérieure à l'époque. Mère Marie-Jésus-Hostie est un personnage important puisqu'elle en une des fondatrices de cette communauté. Il semblerait que Marie-Jésus-Hostie songeait à installer les deux sculptures dans l'École apostolique mais, comme l'école devait fermer ses portes, les sculptures sont demeurées à la maison mère.


C'est donc dans son atelier aménagé au quatrième étage de la maison mère que Laure-Marie entreprendra de réaliser ce qui deviendra la plus importante oeuvre de sa carrière. Actuellement, les sculptures ornent le réfectoire et jouissent d'une mise en valeur qui n'est pas sans révéler l'importance qu'elles représentent pour la communauté. De plus, ces oeuvres possèdent une grande valeur pour la communauté puisqu'en plus d'être exclusives, très originales et exécutées avec une adresse peu commune, elles ont été réalisées par une religieuse de la communauté. Avant Vatican II, cette représentation de Marie portait le nom de Marie-Reine du Clergé et, après Vatican II, Mère du Christ Prêtre.

Description


Saint Joseph
© IPIR 2009, Soumis à copyright

Pour les Antoniennes, dont la mission est d’accompagner les membres du clergé dans leur œuvre, la sculpture représentant la Vierge Marie, Reine du clergé, a une valeur bien particulière. En effet, la Vierge Marie est la mère du Christ, mais aussi du prêtre qui poursuit l’œuvre de Jésus. Marie, Reine du clergé, est aussi la reine du peuple de Dieu que le clergé a la charge de guider.


L’artiste a représenté Joseph artisan avec ses outils, symboles de son travail d’artisan. Les deux sculptures ont été bénites lors d'une célébration religieuse.
Ces deux sculptures, réalisées dans du pin blanc naturel verni, sont d'environ 1 mètre de hauteur. Marie est représentée enveloppée de son voile, portant des longs cheveux bouclés. Sur sa tête et sur celle de Joseph, repose une couronne décorée en son centre d’une feuille d’érable. Cette représentation très originale est issue de l’imagination de l’artiste qui nous disait avoir conçu cette couronne pour symboliser « l’artiste canadien ». Les quatre épis de blé représentent le clergé, c’est-à-dire, le prêtre aux différents âges de sa vie : l’enfance, la jeunesse, l’âge mûr et la vieillesse. Marie porte les quatre épis et la grappe de raisin près de son cœur en signe de protection du prêtre. La gerbe de blé déposée aux pieds de Marie représente le peuple de Dieu. Dans le Directoire de la Congrégation de 1939, on peut lire que « le froment et la vigne sont encore l’image du Sacrifice Eucharistique, dévotion spéciale de la Congrégation ». L’artiste nous dit qu’elle voulait représenter « un visage rempli de douceur, de tendresse avec un regard attentif sur ceux et celles qui croisent son regard ».

Localisation

Municipalité: Saguenay
Région administrative: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC: Le Fjord-du-Saguenay
Lieu: Maison mère des Soeurs Antoniennes de Marie, 927, rue Jacques-Cartier , Chicoutimi, G7H 2A3
Téléphone: 418 549-1055
Télécopieur: 418 549-1322
Site Web: http://www.soeursantoniennes.org

Source

Soeur Laure-Marie Bouchard
Titre, rôle et fonction : Antonienne de Marie et sculpteure
Lien avec la pratique : Elle est l'artiste qui a réalisé les deux sculptures.

Enquêteur : Catherine Gaumond
Date d'entrevue : 24 mars 2009

Fiches associées

  • Soeur Laure-Marie Bouchard, artiste antonienne

    Soeur Laure-Marie est née le 16 juillet 1922 à Baie Saint-Paul, d'une famille de quinze enfants. La famille Bouchard est une famille de sculpteurs et de peintres naïfs reconnus. Deux de ses frères étaient sculpteurs (Stanley et Lucien) et trois de ses sœurs étaient peintres et sculpteures (Mary, [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: