Récit de lieu

Le monastère des Augustines de Chicoutimi

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Chicoutimi
Communauté religieuse: Augustines de la Miséricorde de Jésus

Classé sous Organisation religieuse (9200), Espace religieux (9270), Édifice religieux (9272).

Historique général


Soeurs auprès des malades à la salle Notre-Dame des Anges
© Archives A.M.J.C., soumis à copyright

L'histoire de la communauté des Augustines de Chicoutimi est liée à celle des Augustines de France et des Augustines de la ville de Québec. Après la Réforme du Concile de Trente (1545-1547), les Augustines de France (les religieuses de l'Hôtel-Dieu de Dieppe) reçoivent la dénomination officielle de Chanoinesses Régulières Hospitalières de la Miséricorde de Jésus de l'Ordre de Saint Augustin. Même si cette appellation est encore en vigueur à Rome, au Chapitre général de 1968-1969, on a proposé une dénomination abrégée : les Augustines de la Miséricorde de Jésus (A.M.J.). Le 4 mai 1639, trois Augustines de France, faisant partie des premières missionnaires féminines du monde catholique, et des Ursulines de Tours, quittent Dieppe pour venir fonder l'Hôtel-Dieu de Québec et, plus tard, contribuer à la fondation de l'Hôpital-Général de Québec (1693). Le 24 mai 1884, cinq Augustines de l'Hôpital général de Québec viennent prendre en charge l'Hôpital de la Marine de Chicoutimi, construit en 1882-1883 à la suite de pourparlers entre Mgr Dominique Racine et les gouvernements fédéral et provincial. Les cinq Augustines, Mère Saint-Gabriel, Mère Marie-des-Anges, Mère Saint-Elzéar, Mère Saint-Léandre et Mère Saint-André-Bobola, reçoivent ainsi le titre de fondatrices du monastère des Augustines de Chicoutimi. Elles quittent Québec le 23 mai 1884 à bord du Vapeur Union, sous une pluie torrentielle, pour arriver le lendemain, à l'heure du midi, à Chicoutimi, étant accueillies par Mgr Racine. Le 26 mai, elles prennent en charge l'Hôpital de Marine, une construction en bois dépourvue de tout confort et de ressources nécessaires à la vie religieuse et hospitalière.

Description


Pharmacie de l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier
© IPIR 2009, soumis à copyright

Pour répondre aux besoins imposés par la réorganisation de l'hôpital et du monastère, les Mères fondatrices se sont associées une communauté de soeurs tourières, religieuses non cloîtrées qui ont pour mandat de recueillir les aumônes dans la ville et les paroisses avoisinantes et de visiter les malades. De plus, les Augustines pratiquent de nombreuses « petites industries » (imprimerie, artisanat, boulangerie, buanderie) qui leur permettent d'assurer leur vie et d'élargir l'espace. Ainsi, en 1886, la communauté des Augustines fait construire la chapelle de la Sainte-Face. En 1891, on construit une aile de trois étages qui logera le premier orphelinat de Chicoutimi.

En 1895, la communauté devient propriétaire de l'Hôpital de Marine, qui reçoit le nom de: l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier. En 1896, on érige un monastère qui répond aux besoins grandissants de la communauté. Dans la première moitié du XXe siècle, les Augustines de Chicoutimi s'impliquent beaucoup dans le développement de la médecine hospitalière. On inaugure de nombreux nouveaux services médicaux spécialisés (électrothérapie, chirurgie, radiologie, orthopédie, pharmacie, ambulance, etc.). On construit une nouvelle aile et l’on s'occupe de la formation professionnelle du personnel infirmier (en 1930, on compte 60 religieuses qui travaillent à l'hôpital).

En 1952, l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier reçoit sa reconnaissance comme hôpital universitaire et il coordonne plusieurs écoles: infirmières, gardes-malades auxiliaires, technologie médicale, techniciennes en radiologie. En 1962, l'hôpital compte 940 lits, mais en 1963 un incendie détruit plusieurs de ses anciennes parties et, quelques années plus tard, la communauté des Augustines décide de vendre l'hôpital au gouvernement du Québec : le 11 avril 1970, l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier devient l'Hôpital de Chicoutimi Inc.

La communauté continue à s'impliquer dans la vie médicale de l'hôpital, en poursuivant une oeuvre en service social auprès des défavorisés et des malades. Elles exercent également une oeuvre missionnaire dans plusieurs pays d'Amérique latine, d’Afrique et d’Asie. Depuis 2007, les Augustines de Chicoutimi participent à un projet de recherche international en génomique (la Biobanque), par un don substantiel et par la cession de plusieurs espaces faisant partie de l'actuel monastère.

Apprentissage et transmission


Département de l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi
© Archives A.M.J.C., soumis à copyright

Outre la responsabilité que les soeurs de la communauté des Augustines ont eue dans l'ouverture de plusieurs écoles de formation professionnelle du personnel médical dans la région du Lac Saint-Jean et dans la transmission de leurs savoir-faire de spécialité, elles ont largement favorisé le développement du réseau hospitalier de la région et d'ailleurs, en fondant l'Hôtel-Dieu Saint-Michel à Roberval (1918), l'Hôtel-Dieu Notre-Dame de l'Assomption à Jonquière (1955), l'Hôtel-Dieu du Sacré-Coeur à Dolbeau (1955), l'Hôtel-Dieu de Tripoli au Liban (1964), un Centre pour enfants en difficulté en République dominicaine (1999), diverses missions à caractère médical en Haïti et au Paraguay. Enfin, du point de vue religieux, les Augustines de Chicoutimi ont toujours veillé à la diffusion de la Parole de Dieu par diverses publications et par des services de pastorale auprès des malades et des affiliés(ées).

Localisation

Municipalité: Saguenay
Région administrative: 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean
MRC: Hors MRC
Lieu: Monastère des Augustines de Chicoutimi, 225, rue Saint-Vallier, Chicoutimi, G7H 5H6
Téléphone: 418 549-7750
Site Web: http://www.augustines.ca

Source

Soeur Angèle Bergeron
Titre, rôle et fonction : Soeur Angèle Bergeron fait partie de la communauté des Augustines de Chicoutimi depuis 1950, ayant eu deux mandats en tant que supérieure générale de la Fédération.

Enquêteurs : Alina Nogradi, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 23 mars 2009

Fiches associées

  • L'histoire des Augustines de la Miséricorde de Jésus de Chicoutimi

    L'histoire des Augustines remonte au IXe siècle en France. À cette époque, les hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Dieppe observent la Règle de saint Augustin et les trois voeux solennels de pauvreté, chasteté et obéissance. Lors de la Réforme du Concile de Trente (1545-1547), la [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: