L'autel et la statue de saint Jacques de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit d'objet

L'autel et la statue de saint Jacques de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Montréal
Paroisse, congrégation ou équivalent: Saint-Jacques (Montréal)

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique de communication religieuse (9350), Marque ou signe de reconnaissance (9357).

Historique général


Autel et statue de Saint-Jacques
© IPIR 2008, soumis à copyright

En 1836, l'église Saint-Jacques était la cathédrale du premier évêque du diocèse de Montréal, Jean-Jacques Lartigue. Saint Jacques devient le patron du diocèse de Montréal et le titulaire de sa cathédrale. Le destin de l'église Saint-Jacques sera mouvementé; cette église sera incendiée à trois reprises au cours de son histoire. Au début des années 1850, après le premier incendie, l'église est reconstruite, mais l'évêque Bourget décide de construire la nouvelle cathédrale, Marie-Reine-du-Monde, dans l'ouest de Montréal, en sol anglophone et protestant.
Après le troisième incendie en 1933, les autorités décident de reconstruire l'église sur les mêmes fondations, mais dans un style plus moderne (dom Bellot) à défaut de reprendre le style gothique flamboyant. Ainsi, l'autel principal du sanctuaire reconstruit sera un petit autel fait de bois foncé avec la statue de saint Jacques. Cet ensemble servira jusqu'à la fermeture et la démolition de ce lieu de culte en 1975 pour faire place à l'UQAM. Avant la démolition, l'autel est transféré dans le sous-sol de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes située de l'autre côté de la rue.
Au début des années 1990, on trouve non seulement la statue originale de la Vierge de Lourdes, mais également l'autel de saint Jacques avec son tabernacle et une note à l'intérieur. Cette note indique que la statue de saint Jacques est conservée dans les sous-sols de l'archevêché de Montréal. L'abbé Turmel fait des recherches et c'est au début des années 2000 que la statue est localisée. En 2005, elle retrouve sa place sur l'autel situé dans le transept est de la chapelle. Les dates respectives de création de l'autel et de la statue ne sont pas connues, mais il est probable que ces pièces aient été fabriquées à la suite de l'incendie de 1933.

Description


Statue de Saint-Jacques
© IPIR 2008, soumis à copyright

Il s'agit d'un autel et d'une statue en bois foncé. Tout comme la statue, l'autel est massif et ses lignes épurées. Des croix dépouillées figurent sur les deux piliers de l'autel et sur la porte du tabernacle. La statue, imposante et sévère, représente l'apôtre saint Jacques, frère de saint Jean. Saint Jacques est représenté portant ses attributs : le bâton et la gourde du pèlerin, un long manteau, un parchemin et une coquille.
Cet ensemble destiné au choeur de l'église Saint-Jacques et à la célébration du culte se retrouve plusieurs années plus tard à la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes. En 2004, lorsque la Vierge dorée est réinstallée au sommet de l'église, l'administration de la chapelle décide d'utiliser l'espace vacant, le transept est, pour y installer l'autel de saint Jacques pour signifier qu'il s'agit toujours d'une paroisse. Le transept devient le transept Saint-Jacques. En 2005, c'est l'entrée officielle et l'inauguration de la statue. Depuis ce temps, l'autel et la statue associés à l'ancienne église ont retrouvé une seconde vie dans la petite chapelle Notre-Dame-de-Lourdes. Aujourd'hui, l'autel et la statue ne servent plus à la célébration du culte religieux, mais rappellent les origines de la paroisse. Un vestige important de l'ancienne église Saint-Jacques, un fragment de pierre d'autel avec sa relique, est conservé dans le tabernacle de l'autel, commémorant le lien unissant l'histoire des deux églises.
Les Haïtiens qui fréquentent la chapelle vouent une grande dévotion à saint Jacques. En effet, il n'est pas rare de trouver des voeux sur papier, des pièces de monnaie et d'autres petites offrandes à proximité de la statue de saint Jacques ou encore sous le socle.

Localisation

Municipalité: Montréal
Région administrative: 06 Montréal
MRC: Communauté métropolitaine de Montréal
Lieu: Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, 430, rue Sainte-Catherine Est , Montréal, H2L 2C5
Téléphone: 514 845-8278
Télécopieur: 514 845-8279
Site Web: http://www.cndlm.org/cndlm_qdn.php

Source

Pierre Gosselin
Titre, rôle et fonction : Gérant de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes

Enquêteur : Mathieu Tremblay
Date d'entrevue : 19 février 2008

Fiches associées


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: