Le rosaire: élément de l'habit religieux des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire (1891-1964) — Le patrimoine immatériel religieux du Québec

Récit d'objet

Le rosaire: élément de l'habit religieux des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire (1891-1964)

Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Rimouski
Communauté religieuse: Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire

Classé sous Pratique religieuse (9300), Pratique de communication religieuse (9350), Prière (9352)
et sous Organisation religieuse (9200), Communauté (9240), Pratique vestimentaire (9243).

Historique général


Un Rosaire
© Archives R.S.R., Soumis à copyright

Dès la prise d'habit officielle en 1875, les sœurs adoptent le port d'un chapelet à sept dizaines de la couronne franciscaine qu'elles portent à la ceinture. En 1891, avec l'abandon du nom des Sœurs des Petites-Écoles pour celui de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, la récitation du Rosaire devient l’office de la Congrégation.
Après Vatican II, Rome demande à toutes les congrégations religieuses de célébrer, à l’avenir, l'office canonial. L'office divin a ainsi remplacé la prière méditative du rosaire chez les Sœurs du Saint-Rosaire à partir de 1964. Le rosaire ne fait plus partie de l'habit depuis la deuxième moitié des années 1960. Les sœurs conservent maintenant leur rosaire à même leurs effets personnels.

Description


Le costume des professes de 1892 à 1924
© Archives R.S.R., Soumis à copyright

Le rosaire a fait son apparition dans le costume officiel de la communauté à partir de 1891. Tout comme le chapelet à sept dizaines qu’il a remplacé, le rosaire se portait à la ceinture. Le rosaire se composait de quinze dizaines de grains (fabriqués à partir de l'enveloppe de la noix de coco), enchaînées, mesurant 67 pouces lorsque plié en deux et se terminant par une médaille en cuivre de 18x25 lignes. Cette médaille porte d'un côté l'image de Notre-Dame du Saint-Rosaire, et de l'autre, celle du Sacré-Coeur de Jésus et de Marie.
Les quinze dizaines du rosaire représentent: les mystères joyeux (Annonciation, Visitation, Naissance de Jésus, Présentation de Jésus au temple et Recouvrement de Jésus au temple), les mystères douloureux (Agonie, Flagellation, Couronnement d'épines, Portement de la Croix, et Crucifiement) et les mystères glorieux (Résurrection, Ascension, Pentecôte, Assomption de Marie et Couronnement de Marie au ciel). Lors de la récitation d'un rosaire, chacun des quinze mystères comprend un Notre Père, dix Je vous salue Marie et un Gloire soit au Père. Chaque sœur de la Congrégation recevait son rosaire lors de la cérémonie de ses vœux temporaires. La communauté récite encore aujourd'hui le rosaire même s'il n'est plus considéré comme l'office de la Congrégation.

Localisation

Municipalité: Rimouski
Région administrative: 01 Bas-Saint-Laurent
MRC: Rimouski-Neigette
Lieu: Maison mère de Rimouski, 300, allée du Rosaire, Rimouski, G5L 3E3
Téléphone: (418) 723-2705
Télécopieur: (418) 724-0922
Site Web: http://www.soeursdusaintrosaire.org

Source

Soeur Réjeanne Breton
Lien avec la pratique : Sœur Breton a fait son entrée dans la communauté au moment où le rosaire était encore l'office de la Congrégation; elle a récité le rosaire pendant de nombreuses années.

Enquêteurs : Roseline Bouchard, Maude Redmond Morissette
Date d'entrevue : 30 septembre 2009

Fiches associées

  • L'évolution de l'habit religieux des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire

    Dès l'adoption du premier costume des Sœurs des Petites-Écoles en 1875, la communauté a pris en charge la confection des habits des religieuses. À la maison mère de Rimouski, un atelier de couture a été aménagé et de nombreuses sœurs couturières s'occupaient de la [...]
  • La spiritualité des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire

    Sans chercher à adopter un modèle parmi les plus solides familles spirituelles de l'époque, notamment franciscaine, dominicaine et bénédictine, la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire n'est soumise à aucune règle déjà existante. La communauté a une identité qui lui est propre grâ [...]

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: