Récit de pratique liée à un savoir-faire

Restauration et fabrication de parements d'autel

Tradition: Christianisme
Appartenance: Anglicanisme
Groupe: Anglican Church of Canada/Église anglicane du Canada
Diocèse, association ou regroupement: Québec (Deanery of Quebec)
Paroisse, congrégation ou équivalent: Cathedral of the Holy Trinity (Québec)

Classé sous Organisation religieuse (9200).

Historique général


La restauration d'un parement d'autel
© IPIR 2007, soumis à copyright

La cathédrale Holy Trinity possède plusieurs parements servant à orner l'autel sur lequel on célèbre l'eucharistie pendant la messe. Ces parements sont fabriqués à partir de textiles de haute qualité et de broderies anglaises. Elles sont commandées par une personne attachée à la paroisse en mémoire de quelqu'un ou pour souligner un évènement. Les parements ont été la plupart du temps fabriqués par des femmes appartenant à des communautés religieuses. Quelques femmes de la communauté de la cathédrale se rassemblent depuis une dizaine d'années pour effectuer des travaux de réfection de certains parements d'autel et s'initient même à la fabrication de ces types de pièces.

Description


Le membres de l'Altar Guild au travail
© IPIR 2007, soumis à copyright

Les parements de la collection originale de la cathédrale ont été fabriqués à partir de tissus sur lesquels ont été brodés à la main des motifs plats ou en relief représentant des symboles liturgiques et souvent inspirés de la nature. La restauration de ces parements effectués par le groupe de femmes en collaboration avec le Centre de conservation du Québec a consisté à remplacer le tissu d'origine souvent abîmé en découpant les broderies et en les recousant minutieusement sur un nouveau tissu.
Diana Meredith s'intéresse depuis longtemps à l'artisanat. Elle possède des connaissances en couture. Au milieu des années 1990, elle a constaté la détérioration de plusieurs parements d'autel utilisés pour les services religieux de la cathédrale et la nécessité de les restaurer. Le groupe de femmes se rencontre ponctuellement en avant-midi au Church Hall, où se trouve une salle paroissiale offrant de larges tables sur lesquelles elles peuvent effectuer leurs travaux de couture et de broderie. Celles-ci apportent leurs outils et équipement qu'elles utilisent collectivement. Les textiles et fils sont achetés dans différentes boutiques spécialisées de Montréal et de Québec.
La cathédrale possède neuf parements d'autel servant à décorer l'autel qui symbolise la table du repas eucharistique, lors des services religieux. L'autel n'est dénudé que la veille de Pâques. Différentes couleurs sont associées au cycle liturgique annuel : le bleu est associé à l'Avent, le violet au carême et le blanc aux grandes fêtes comme Noël et Pâques. Les plus anciens et les plus prestigieux parements d'autel ont été fabriqués par des congrégations religieuses anglicanes, telles que les soeurs de St. John-the-Divine à Toronto. Celles-ci ont brodé de riches motifs aux figures liturgiques souvent inspirées de la nature sur de très beaux tissus, qui sont ensuite assemblés pour faire un parement d'autel.
Depuis sa fondation, la cathédrale a reçu dix parements d'autel. L'un d'entre eux a été envoyé à une autre église et deux ont été fabriqués par le groupe de femmes : un parement vert fabriqué avec l'aide d'une brodeuse de Charlevoix ainsi qu'avec le Centre de conservation du Québec, puis un parement bleu finalisé en novembre 2007 pour le début de l'Avent. Il s'agit d'un type de production artisanale. Ils sont changés lors du passage à un autre cycle calendaire, associé à une couleur différente. Ce sont les femmes de l'Altar Guild qui s'occupent de cette tâche.

Apprentissage et transmission


Restauration d'un parement
© IPIR 2007, soumis à copyright

C'est grâce à leur collaboration avec le Centre de conservation du Québec et Sharon Little, spécialisée en textiles, que les femmes de ce groupe ont appris à restaurer et à fabriquer elles-mêmes des parements d'autel. Entre 2000 et 2002, elles ont travaillé bénévolement pendant 300 heures. Elles ont ensuite utilisé leurs connaissances pour continuer ce genre de travaux à la cathédrale.

Localisation

Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu: Cathédrale Holy Trinity, 31, rue des Jardins, Québec, QC, G1R 4L6
Téléphone: 418 692-2193
Télécopieur: 418 692-3876
Site Web: http://209.160.3.218/

Source

Diana Meredith
Titre, rôle et fonction : Elle a organisé les travaux de restauration des parements d'autel.

Enquêteur : Élise Bégin
Date d'entrevue : 11 mai 2007

Fiches associées


Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: