Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle
Tradition: Christianisme
Appartenance: Catholicisme (rite latin)
Diocèse, association ou regroupement: Diocèse de Québec
Communauté religieuse: Ursulines de l'Union canadienne
Classé sous Organisation religieuse (9200), Cérémonie (9310), Procession (9315).
Statuette de la Vierge pour les processions
© Musée des Ursulines de Québec
La dévotion à la Vierge est très importante pour la communauté des Ursulines de Québec. Parmi les fêtes mariales, les Ursulines de Québec fêtent la Nativité de Marie, le 8 septembre. Pour les Ursulines, c’est l'occasion de manifester leur foi chrétienne et, plus précisément, d'honorer la Nativité de Marie. Durant cette fête religieuse, la procession, les prières, les chants et les décorations sont offertes à la Vierge Marie.
Pour la procession consacrée à la Nativité de Marie, la supérieure portait une statue de la Sainte Vierge. Cette sculpture était particulière, car elle était munie d’une poignée au dos. Ainsi, elle pouvait être portée plus facilement. Lors de certaines processions, au lieu de porter la statue de la Vierge, la supérieure présentait une tavaïole, c'est-à-dire une pièce précieuse de soie brodée ornée de symboles marials. En plus d’être portée par la mère supérieure, cette tavaïole était soutenue de chaque côté par deux officières, la mère assistante et une autre mère. C’était un honneur pour ces officières que d'assister la mère supérieure dans cette tâche.
Tout au long du parcours, les religieuses chantaient les litanies de la Sainte Vierge, c’est-à-dire de courtes invocations suivies de « Priez pour nous », et des cantiques, c’est-à-dire des chants religieux. Cette procession se déroulait à l'intérieur du Monastère. Les Ursulines débutaient leur parcours à la chapelle. Puis, elles faisaient le tour du Monastère en empruntant l’aile des Parloirs et l’aile Saint-Augustin. Elles passaient ensuite par la salle intercommunautaire située dans l’aile Sainte-Famille et retournaient à la chapelle en entrant par l’avant-chœur. Lorsqu’elles arrivaient à la chapelle, les religieuses chantaient des chants dédiés à la Sainte Vierge. Parfois, une consécration à la Vierge, c’est-à-dire une prière récitée par la supérieure à laquelle toute la communauté s’unissait, terminait la célébration.
Cette procession était réservée aux religieuses, les pensionnaires n'y participaient pas. De plus, l'aumônier n'y jouait aucun rôle.
Les religieuses ont continué de faire la fête à l’occasion de la Nativité de la Vierge, le 8 septembre. La fête qu'elles font aujourd’hui comprend des neuvaines, c’est-à-dire des prières simples qui se font à la chapelle. Cependant, elles ne font plus de processions.
Municipalité: Québec
Région administrative: 03 Capitale-Nationale
MRC: Communauté métropolitaine de Québec
Lieu:
Monastère des Ursulines de Québec, 18, rue du Donnaconna, Québec, G1R 4M5
Téléphone: 418 692-2523
Site Web: http://www.museedesursulines.com
Ressources:
L'extrait audio porte sur une autre grande fête mariale: la fête de l'Immaculée Conception célébrée le 8 décembre.
Sœur Jeanne-d'Arc Parent, o.s.u.
Titre, rôle et fonction : Sœur Parent a été sacristine de 1990 à janvier 2008. Actuellement, elle reçoit les visiteurs au Centre Marie-de-l’Incarnation.
Enquêteur : Catherine Lavallée
Date d'entrevue : 6 novembre 2007
La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel religieux a été rendue possible grâce à l’appui de six partenaires: